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Vallée de l’Arve : le report modal vers le rail grand oublié du projet d’arrêté du préfet

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FOCUS – Dans la vallée de l’Arve, le projet d’arrêté du préfet de Haute-Savoie visant à la « restriction de la circulation des poids lourds en cas de pic de pollution » laisse les acteurs locaux – élus, parlementaires et associations – sur leur faim. D’une part, les transporteurs locaux vont être pénalisés sans contreparties ; d’autre part, aucune nouvelle limitation n’est annoncée pour le transport international de marchandises. Quant au report modal sur le rail, c’est la grande arlésienne… La faute au projet Lyon-Turin ?

 

 

 

UNE Camions circulant dans la vallée de l'Arve dont l'air est régulièrement pollué DR

Trafic routier dans la vallée de l’Arve dont l’air est régulièrement pollué. DR

Pour les acteurs locaux, élus, associations, parlementaires soucieux d’en finir avec la pollution de la vallée de l’Arve, le projet d’arrêté du préfet de Haute-Savoie n’est pas satisfaisant.

 

Ce projet doit viser à la « restriction de la circulation des poids lourds en cas de pic de pollution ». Mais s’en donne-t-il les moyens ?

 

D’abord, regrettent les acteurs locaux, ce projet d’arrêté « prend pour cible le trafic local » – les camions des transporteurs locaux de plus de 7,5 tonnes – en interdisant la circulation des Euros 0,1,2,3  (normes européennes d’émissions). Sont de facto concernés tous les véhicules utilitaires de PME locales des 41 communes concernées par le plan de protection atmosphérique (PPA) de la vallée de l’Arve…

 

Si l’arrêté entre en vigueur, ils devront rester au garage dès le prochain pic de pollution… Une mesure que même les associations environnementales estiment drastique, étant donné que le préfet n’a pas prévu de l’assortir d’un plan d’aides pour aider ces conducteurs à s’équiper de véhicules propres, par exemple.

 

[…]

 

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Commentaires 1
  1. Les pouvoirs publics ne comprennent décidément pas grand chose et serait-on encore dans l’affichage à l’arraché?

    Cela dit, il est peut-être encore trop tôt pour intégrer le report modal rail car ça ne sera pas avant 2025-2030, donc…
    Mais ce qui est intéressant c’est de voir que sans le Lyon Turin, ça coince sérieusement de toute manière.
    On pourrait effectivement obliger au report modal ferroviaire tout ce qui le traffc poids lourd transfrontalier sans aucun soucis une fois le Lyon-Turin en activité.

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