Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Préfet de région : Michel Delpuech laisse la place à Henri-Michel Comet

sep article

Le préfet de région et préfet du Rhône Michel Delpuech ne sera resté que deux ans en poste. Le 27 février prochain, il rejoindra la préfecture d’Île-de-France succédant à Jean-François Carenco, à qui il avait déjà succédé en Rhône-Alpes en 2015. Jean-François Carenco nommé lui à la tête de la Commission de la régulation de l’énergie (CRE), le petit jeu de chaises musicales va se traduire par l’arrivée dans la région, le 6 mars, de Henri-Michel Comet.

 

L’annonce a été faite mercredi 15 février en Conseil des ministres. Henri-Michel Comet s’apprête donc à quitter les Pays de la Loire et la préfecture de Loire-Atlantique. Il ne devrait pas être complètement dépaysé.

 

En poste pendant moins de trois ans à Nantes, Henri-Michel Comet a eu à gérer l’épineux dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Dans la région l’attend un autre dossier  : le Center parcs de Roybon qui, bien que déclaré illégal par la cour d’appel de Lyon, continue son chemin jusque devant le Conseil d’État.

 

 

Passé deux fois par la place Beauvau

 

Jugé très « sécuritaire » par les associations de défense de sans-papiers, Henri-Michel Comet avait reçu en 2010 le prix « Papon » décerné aux préfets expulsants « avec le plus de zèle » des étrangers sans papiers.

 

Énarque comme Michel Delpuech, il est d’abord passé par la place Beauvau avant de devenir préfet. Conseiller technique auprès d’Edouard Balladur, alors Premier ministre, en 1993, Henri-Michel Comet a par la suite été conseiller pour les affaires intérieures au cabinet de Dominique de Villepin de 2005 à 2007. Avant de revenir en 2009 place Beauvau et devenir secrétaire général du ministère de l’Intérieur, poste alors occupé par Brice Hortefeux. Qu’il s’apprête donc à retrouver, comme conseiller régional cette fois, sur sa nouvelle affectation.

 

PC

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
1614 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Bonjour
    j’espère que l’incompétence et la méconnaissance du pays n’est pas une qualité commune à tous ces Préfets qui a Grenoble n’ont rien pu faire.
    A part peut être avoir fait semblant…….
    Bonne chance au prochain qui je l’espere connaît ses dossiers.Mais comme je l’ai déjà dit ce ne sont que les représentants du président.Alors je ne m’attends pas à recevoir une lumière.
    BENYOUB.A

    sep article