A Grenoble, à partir du 1er janvier 2020, ce n'est plus Vélogik qui exploitera le service Métrovélo mais Cykléo. De quoi mettre fin à un épisode polémique ?

Soupçons de tra­fic d’influence autour d’un mar­ché lié au vélo élec­trique à la Métro

Soupçons de tra­fic d’influence autour d’un mar­ché lié au vélo élec­trique à la Métro

ENQUÊTE - Deux élus à la ville de Grenoble et à la Métro ont-ils profité de leurs mandats pour aider la société Ebikelabs à décrocher un potentiel marché d’expérimentation du vélo électrique ? Plus de quatre-vingt échanges de mails, notes confidentielles et notices mettent en lumière des pratiques douteuses. Yann Mongaburu, vice-président de Grenoble Alpes Métropole en charge des déplacements, a-t-il tenté d’œuvrer en faveur de cette startup dont Raphaël Marguet, conseiller municipal, est également directeur général ? Y a-t-il eu trafic d’influence ? Éléments de réponse.

 

 

 

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Yann Mongaburu, vice-président à la Métro et président du SMTC.

Raphaël Marguet et Yann Mongaburu ont-ils utilisé leurs mandats d'élus locaux à la ville de Grenoble pour tenter d’avantager une entreprise ?

 

M. Mongaburu a-t-il profité de sa délégation de vice-président à la Métropole et de son poste de président au syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise (SMTC) pour aider Ebikelabs – dont Raphaël Marguet est le directeur général – à décrocher un marché public d’expérimentation des vélos à assistance électrique à Grenoble ?

 

C’est ce qui ressort de la lecture de 83 documents, compilation d’échanges de mails internes à la Métro, notes techniques et notices confidentielles sur dix-huit mois. Ces documents, dont nous avons également été destinataires, et qui retracent une correspondance de janvier 2014 à juillet 2015, ont été transmis au parquet début décembre 2016.

 

 

 

Un marché convoité

 

 

Hasard du calendrier ? Une synthèse en a été publiée sur le mur Facebook du groupe d’analyse métropolitain (Gam) vendredi soir, en pleine séance de conseil communautaire consacrée au vote du projet Cœurs de ville, cœurs de métropole. Un projet porté par la Métro avec le soutien actif de la Ville de Grenoble et du SMTC.

 

Également destinataires, directs ou en copie, de certains de ces mails, le maire de Grenoble Eric Piolle, Vincent Fristot son adjoint à l’urbanisme, Jacques Wiart, conseiller municipal délégué aux déplacements ainsi notamment que Michel Papaud, le directeur général des services de la Métropole de Grenoble. Ont-ils pris une part plus ou moins active dans ces discussions ? Ou n'ont-ils pas eu connaissance de l'ensemble des éléments ?

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Patricia Cerinsek

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