Après Emmanuel Macron, ce sont Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen qui tiennent meetings ce dimanche à Lyon. Encore une fois, des isérois sont mobilisés.

Après Macron, des Isérois mobi­li­sés à Lyon pour Mélenchon et Le Pen

Après Macron, des Isérois mobi­li­sés à Lyon pour Mélenchon et Le Pen

Lyon, capi­tale… des can­di­dats. Emmanuel Macron “mar­chait” déjà sur Lyon à l’oc­ca­sion d’un mee­ting, ce samedi 4 jan­vier. Ce dimanche, ce sont Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen qui occupent la scène, y com­pris média­tique. Encore une fois, des Isérois sont de la partie.

Particularité pour Jean-Luc Mélenchon : le dis­cours tenu à Lyon est retrans­mis à Paris via pro­jec­tion holo­gra­phique. Avantage d’a­voir recours à pareille tech­no­lo­gie : elle ne manque pas de faire par­ler d’elle.

Un car affrété par le Parti de gauche pour se rendre à Lyon

Mais les mili­tants gre­no­blois du Parti de Gauche avaient bel et bien l’in­ten­tion de voir leur héraut en chair et en os. La France insou­mise avait même affrété un car spé­cia­le­ment pour l’oc­ca­sion. « Nous devons être nom­breux au mee­ting du 5 février et prou­ver ainsi que plus de monde se déplace pour un mee­ting de JLM que de Macron ou de Le Pen », cla­maient les militants.

Alain Dontaine, co-secré­taire du Parti de gauche 38, s’est réjouit de la mobi­li­sa­tion sur Twitter. « L’avenir en com­mun est devant nous », a‑t-il écrit sur la route qui le menait à la capi­tale des Gaules.

Mireille d’Ornano et Thibaut Monnier pré­sents aux Assises du FN

Mireille d'Ornano prend la pose aux côtés de l'acteur Franck Lapersonne. - Photo extraite du compte Facebook de Mireille d'Ornano.

Mireille d’Ornano prend la pose aux côtés de l’ac­teur Franck Lapersonne. – Photo extraite du compte Facebook de Mireille d’Ornano.

Côté Front natio­nal, ce sont des « Assises pré­si­den­tielles » qui se tiennent à Lyon sur l’en­semble du week-end. Si Marine Le Pen a pris la parole à 15 heures, les mili­tants sont donc déjà sur place depuis samedi. Les élus isé­rois aussi.

Mireille d’Ornano, conseillère muni­ci­pale FN de Grenoble et ancienne can­di­date aux élec­tions muni­ci­pales, prend ainsi volon­tiers la pose sur Facebook aux côtés de Florian Philippot. Ou de l’ac­teur Franck Lapersonne, qui vient de décla­rer sa flamme au Front national.

Le secré­taire dépar­te­men­tal du Front natio­nal Isère pri­vi­lé­gie pour sa part Twitter, pour mieux relayer notam­ment le dis­cours pro­noncé ce 5 février par Nicolas Bay sur l’i­den­tité natio­nale. Parmi les incan­ta­tions du jour : « Non, M.Boubakeur ! Jamais nous n’ac­cep­te­rons de voir nos églises se trans­for­mer en mos­quées ! »

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La démocratie participative en débat au conseil municipal de Grenoble sur fond de rapport de la Commission d'évaluation
La démo­cra­tie locale en débat au conseil muni­ci­pal de Grenoble sur fond de rap­port de la com­mis­sion d’évaluation

FOCUS - La Ville de Grenoble a présenté le rapport 2023 de sa commission d'évaluation des dispositifs de démocratie locale, dédié plus précisément aux instances Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Des opérations de sécurité… et de communication
Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Les opposants socialistes et écologistes de la Région Aura déçus par le rapport de lutte contre les discriminations
Les oppo­sants socia­listes et éco­lo­gistes de la Région Aura déçus par le rap­port de lutte contre les discriminations

FLASH INFO - Par voie de communiqué commun, les groupes d'opposition socialiste et écologiste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes font part de leur "profonde déception" face Lire plus

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

Tensions, accusations... et corrections lors de la réunion publique de l'Union de quartier Berriat-Saint-Bruno-Europole
Tensions, accu­sa­tions et démen­tis lors de la réunion publique de l’u­nion de quar­tier Berriat-Saint-Bruno-Europole

FOCUS - Lors de la réunion publique de l'union de quartier Berriat - Saint-Bruno - Europole du mardi 19 mars 2024, l'association a remis en Lire plus

Le député (et neurologue) Olivier Véran annonce se tourner vers la médecine esthétique... pour mieux soigner son image?
Le député (et neu­ro­logue) Olivier Véran se tourne vers la méde­cine esthé­tique… au détri­ment de son image ?

FOCUS - Dans un article - entretien du Figaro, Olivier Véran annonce reprendre la pratique de la médecine... en se tournant vers les soins esthétiques Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !