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Dom Juan © Jean-Louis Fernandez

Dom Juan, pour­ceau d’Épicure ? Plutôt un esprit libre, selon Jean-François Sivadier

Dom Juan, pour­ceau d’Épicure ? Plutôt un esprit libre, selon Jean-François Sivadier

CRITIQUE – Des pièces de Molière, il est convenu de dire qu’elles demeurent incroya­ble­ment actuelles. Dans le cas de Dom Juan, qui méprise l’hy­po­cri­sie de ceux qui se cachent sous le man­teau de la reli­gion, c’est ter­ri­ble­ment vrai. À la MC2 jusqu’au 28 jan­vier, le met­teur en scène Jean-François Sivadier nous pro­pose une superbe inter­pré­ta­tion de la pièce. Avec, dans le rôle-titre, un irré­sis­tible Nicolas Bouchaud, entouré par une troupe de comé­diens aussi convain­cants dans le rire que dans l’é­mo­tion. Du beau théâtre popu­laire, au sens le plus noble du terme.

Dom Juan (Nicolas Bouchaud) dans la mise en scène de Jean-François Sivadier © Jean-Louis Fernandez

Dom Juan (Nicolas Bouchaud) dans la mise en scène de Jean-François Sivadier. © Jean-Louis Fernandez

Ils nous avaient déjà éblouis avec La Vie de Galilée, de Bertolt Brecht, il y a tout juste deux ans. Le duo com­posé du met­teur en scène Jean-François Sivadier et du comé­dien Nicolas Bouchaud remet ça dans Dom Juan, de Molière, pré­senté jusqu’au 28 jan­vier à la MC2.

Du décor de la pré­cé­dente pièce, on retrouve globes et sphères. Manière de sou­li­gner, dis­crè­te­ment, la parenté qui lie les deux per­son­nages, éga­le­ment ché­ris par le met­teur en scène. La pen­sée de Dom Juan – libé­rée de toute emprise reli­gieuse – doit en effet beau­coup aux décou­vertes de Galilée.

Dom Juan, un héros en rup­ture avec son temps

L’intelligence de la scé­no­gra­phie ne s’arrête pas là. Les sphères sus­pen­dues se parent de toutes les lec­tures, ins­tallent toutes les ambiances. Autant pla­nètes que boules à facettes – sym­bole fes­tif ana­chro­nique mais aussi ren­voi à l’éternel hédo­nisme du héros –, elles disent les mul­tiples visages de Dom Juan. Au XVIIe siècle, le liber­tin, en plus du plai­sir des sens, jouit du plai­sir de pen­ser, débar­rassé qu’il est des super­sti­tions propres à l’Église.

Sganarelle (Vincent Guédon) et Dom Juan (Nicolas Bouchaud) © Jean-Louis Fernandez

Sganarelle (Vincent Guédon) et Dom Juan (Nicolas Bouchaud). © Jean-Louis Fernandez

Nicolas Bouchaud, qui met son charme et son cha­risme au ser­vice du per­son­nage, l’incarne ainsi. Davantage homme moderne, par la rébel­lion de sa pen­sée, qu’intolérable bour­reau des cœurs. Dans la lec­ture que donne Jean-François Sivadier de la pièce, même Sganarelle, qui tient pour­tant son maître pour « le plus grand scé­lé­rat que la Terre ait jamais porté », voue à Dom Juan une véri­table tendresse.

Vincent Guédon, qui inter­prète le plus fameux des valets, excelle autant dans le registre bur­lesque que dans l’émotion. Comme lorsqu’il chante “Les pas­santes” : « Mais quand on a raté sa vie / On songe avec un peu d’envie / À tous ces bon­heurs entre­vus / Aux bai­sers qu’on n’osa pas pendre / Aux cœurs qui doivent vous attendre… » Sublime relec­ture du texte de Brassens, qui sonne ici comme un hom­mage à Dom Juan dont on sait le sort scellé.

Les occur­rences – nom­breuses – du mot “Ciel” s’affichent sur un pan­neau lumi­neux à mesure qu’elles sont pro­non­cées par les divers per­son­nages. Un compte à rebours qui sou­ligne mali­cieu­se­ment le carac­tère tra­gique de la pièce.

Entre moder­nité et fidélité

Dom Juan, de Jean-François Sivadier © Jean-Louis Fernandez

Dom Juan, de Jean-François Sivadier
© Jean-Louis Fernandez

Brassens chanté par Sganarelle, Marvin Gaye par Dom Juan, qui lit aussi un extrait de La Philosophie dans le bou­doir, du Marquis de Sade (autre filia­tion, émi­nem­ment per­ti­nente) : Jean-François Sivadier ne s’interdit pas l’anachronisme, pourvu qu’il signale l’inaltérable force du texte. Une mise en scène moderne donc qui s’autorise mal­gré tout de jolis clins d’œil aux machi­ne­ries des scènes sur les­quelles se pro­dui­sait Molière.

Tout en exploi­tant les mul­tiples res­sources offertes par la tech­nique contem­po­raine – notam­ment via la lumière, super­be­ment tra­vaillée –, la mise en scène use des res­sorts d’au­tre­fois en la per­sonne des machi­nistes. Lesquels jouent de la corde à vue pour faire tom­ber des cintres les mul­tiples élé­ments de décors. Ces arti­fices théâ­traux du passé s’en trouvent autant magni­fiés – cer­tains tableaux sont de toute beauté – que mis au ser­vice du bur­lesque de la pièce grâce au carac­tère – faus­se­ment – bri­colé de l’ensemble.

Bref, tout concourt ici à ins­crire le spec­tacle dans l’histoire du théâtre. Un parti pris didac­tique – dans le bon sens du terme – qui ne gâte en rien le joli ménage de la drô­le­rie, de l’é­mo­tion et de la réflexion. Le théâtre, selon Molière.

Adèle Duminy

Infos pra­tiques

MC2 : Grenoble

Dom Juan, de Jean-François Sivadier

Samedi 21 jan­vier, à 19 h 30

Mardi 24 jan­vier, à 20 h 30

Mercredi 25 jan­vier, à 19 h 30

Jeudi 26 jan­vier, à 19 h 30

Vendredi 27 jan­vier, à 20 h 30

Samedi 28 jan­vier, à 19 h 30

De 10 à 25 euros.

Également à la MC2, Nicolas Bouchaud met en scène et joue “Interview”, aux côtés de Judith Henry, du 6 au 14 avril 2017.

AD

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