Nous sommes Charlie marche républicaine à Grenoble © placegrenet.fr

Une étude de cher­cheurs gre­no­blois en psy­cho­lo­gie sociale dis­cré­dite Emmanuel Todd

Une étude de cher­cheurs gre­no­blois en psy­cho­lo­gie sociale dis­cré­dite Emmanuel Todd

FOCUS – De récents tra­vaux de cher­cheurs gre­no­blois en psy­cho­lo­gie sociale contre­disent la théo­rie de l’his­to­rien et anthro­po­logue Emmanuel Todd, selon laquelle les mani­fes­ta­tions en l’hon­neur de Charlie Hebdo étaient en majo­rité com­po­sées de « catho­liques zom­bies » isla­mo­phobes.

Emmanuel Todd, novembre 2014. © Oestani

Emmanuel Todd, novembre 2014. © Oestani

Les par­ti­ci­pants à la mani­fes­ta­tion en réac­tion à l’at­ten­tat contre Charlie Hebdo étaient-ils tous des isla­mo­phobes s’i­gno­rant ? La théo­rie polé­mique déve­lop­pée par l’his­to­rien et anthro­po­logue Emmanuel Todd dans son ouvrage Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise reli­gieuse semble aujourd’­hui plus que jamais remise en cause.

Une étude du Laboratoire inter-uni­ver­si­taire de psy­cho­lo­gie de l’Université Grenoble-Alpes paru dans The Conversation vient en effet de prou­ver la non-per­ti­nence de cette conclusion.

Des mou­ve­ments de « catho­liques zom­bies », selon Todd

Cet atten­tat du 7 jan­vier 2015 avait sus­cité une forte réac­tion des Français. Beaucoup étaient des­cen­dus dans la rue pour par­ti­ci­per aux nom­breuses mani­fes­ta­tions à tra­vers la France. C’est suite à cet évé­ne­ment qu’Emmanuel Todd avait publié un ouvrage sur les “véri­tables” moti­va­tions de ces manifestants.

Nous sommes Charlie marche républicaine à Grenoble © placegrenet.fr

Nous sommes Charlie, marche répu­bli­caine à Grenoble du 11 jan­vier 2015. © pla​ce​gre​net​.fr

Son hypo­thèse ? Les par­ti­ci­pants à ces marches répu­bli­caines, aux reven­di­ca­tions appa­rem­ment anti­ra­cistes, mépri­saient incons­ciem­ment la com­mu­nauté musul­mane. L’auteur qua­li­fiait ces mou­ve­ments de « catho­liques zom­bies ». Selon lui, les villes qui ont connu les plus impor­tantes mani­fes­ta­tions étaient celles qui demeu­raient sous une influence catho­lique forte. Elles seraient alors carac­té­ri­sées par un anti-isla­misme inconscient.

Les « pré­ju­gés impli­cites » sous la loupe des chercheurs

Dominique Muller et Marine Rougier, de l’Université Grenoble-Alpes, ainsi que Oulmann Zerhouni, de l’Université Paris Nanterre, ont ren­versé l’a­na­lyse d’Emmanuel Todd en se basant sur les « pré­ju­gés impli­cites » des popu­la­tions des villes fran­çaises : « C’est l’un des apports de la psy­cho­lo­gie sociale d’avoir défendu l’idée que, très sou­vent, les indi­vi­dus ne veulent pas ou ne peuvent pas (parce qu’ils n’en sont pas néces­sai­re­ment conscients), recon­naître leurs pré­ju­gés spon­ta­nés à l’égard des groupes sociaux. C’est ce que les psy­cho­logues sociaux qua­li­fient de pré­ju­gés implicites. »

Ils ont ainsi repris le carac­tère “incons­cient” émis par l’his­to­rien et uti­lisé un test de l’Université d’Harvard ayant pour objec­tif de défi­nir le niveau de pré­ju­gés impli­cites d’un indi­vidu : l’IAT ou « Implicit Association Test ».

Une conclu­sion « pré­ma­tu­rée, voire inverse à la réalité »

« Nous avons cal­culé un score moyen à l’IAT Français/Magrébins par ville en uti­li­sant les obser­va­tions recueillies (auprès de 4 000 per­sonnes) depuis la créa­tion de sa ver­sion fran­çaise en 2007 jusqu’à la fin de l’année 2014, c’est-à-dire avant les atten­tats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher », indiquent les cher­cheurs. Ces der­niers ont ensuite cor­rélé ces infor­ma­tions à l’im­por­tance des mobi­li­sa­tions dans les dif­fé­rentes villes.

Nous sommes Charlie marche républicaine à Grenoble © Maïlys Medjadj – placegrenet.fr

Nous sommes Charlie marche répu­bli­caine à Grenoble © Maïlys Medjadj – pla​ce​gre​net​.fr

« Nous avons cal­culé un taux de par­ti­ci­pa­tion sur la base des esti­ma­tions four­nies par les auto­ri­tés » expliquent-ils.

Les résul­tats sont sans appel : « Contrairement à l’hypothèse de Todd, les villes ayant les niveaux moyens de pré­ju­gés impli­cites les plus forts sont celles qui ont par­ti­cipé le moins aux mani­fes­ta­tions Charlie Hebdo », concluent les chercheurs.

De plus, ceux-ci ont éga­le­ment décou­vert que les villes « à forte empreinte catho­lique » défi­nies par Todd n’a­vaient pas les niveaux de pré­ju­gés impli­cites les plus impor­tants. « Notre étude tend à démon­trer que cette conclu­sion était pré­ma­tu­rée, voire inverse à la réa­lité », soulignent-ils.

Corentin Libert

CL

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !