Le Département lance la marque territoriale Alpes Is(h)ere. L'occasion de créer une identité territoriale pour les entreprises et le secteur touristique.

Alpes Is(h)ere, nou­velle marque ter­ri­to­riale avant tout tour­née vers l’é­co­no­mie et le tourisme

Alpes Is(h)ere, nou­velle marque ter­ri­to­riale avant tout tour­née vers l’é­co­no­mie et le tourisme

FOCUS – Un ter­ri­toire et un patri­moine peuvent-ils deve­nir une marque ? C’est le pari du Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère qui lance Alpes Is(h)ere, une marque ter­ri­to­riale qui veut autant incar­ner la fierté d’être isé­rois que les richesses éco­no­miques et tou­ris­tiques du Département. Une « impul­sion » ini­tiée dans l’es­poir que cha­cun s’empare à pré­sent de ce nou­veau mar­quage identitaire.

« Les gens sont en recherche d’une iden­ti­fi­ca­tion ter­ri­to­riale. » À l’oc­ca­sion de la pré­sen­ta­tion offi­cielle de la marque Alpes Is(h)ere, ce jeudi 19 jan­vier à l’Hôtel du dépar­te­ment, le pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal Jean-Pierre Barbier veut por­ter cette conviction.

Logo Alpes Is(h)ere

Logo Alpes Is(h)ere

Face à la « concur­rence féroce » que se livrent les ter­ri­toires entre eux, et s’ins­pi­rant du suc­cès de la marque Savoie Mont Blanc, Alpes Is(h)ere incar­nera les valeurs et l’i­mage de l’Isère, au niveau natio­nal voire international.

Concrètement, Alpes Is(h)ere est une “marque ombrelle”, regrou­pant sous un même logo des acti­vi­tés n’ayant pas de lien direct entre elles. Son prin­cipe ? Jouer sur un angli­cisme – “Alpes is here” pour “les Alpes sont ici” – avec un A privé de barre trans­ver­sale figu­rant la mon­tagne, et une flèche poin­tant vers le bas pour indi­quer que « c’est ici que ça se passe ».

Les Alpes comme moteur de l’Isère

Une omni­pré­sence de la mon­tagne donc, quand la pré­sen­ta­tion veut pour­tant mettre éga­le­ment en valeur « plaines, val­lées, rivières (et) lacs ». Jean-Pierre Barbier assume ce choix : « Les Alpes, on les voit d’une grande par­tie du dépar­te­ment. On a consi­déré qu’elles étaient moteur, que l’on soit mon­ta­gnard ou pas. » Un moteur éga­le­ment tou­ris­tique, le pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal n’ou­bliant pas de rap­pe­ler son sou­tien aux sta­tions de sports d’hiver.

Jean-Pierre Barbier présente la marque territoriale Alpes Is(h)ere © Florent Mathieu - Place Gre'net

Jean-Pierre Barbier pré­sen­tant la marque ter­ri­to­riale Alpes Is(h)ere. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Car la marque ter­ri­to­riale Alpes Is(h)ere est natu­rel­le­ment tour­née vers les acteurs éco­no­miques. Si Jean-Pierre Barbier rêve de voir cha­cun avoir « la fierté d’être isé­rois et défendre le dépar­te­ment », l’o­pé­ra­tion demeure essen­tiel­le­ment com­mer­ciale. « On a besoin pour nos pro­duits isé­rois de cette marque : c’est demandé par les pro­duc­teurs, c’est aussi demandé par la grande et moyenne dis­tri­bu­tion, parce que le consom­ma­teur est tou­jours attiré par les pro­duits avec un mar­quage ter­ri­to­rial. »

Mais Jean-Pierre Barbier pré­vient : « Ce n’est pas une AOC ! » Tout en affir­mant que les pro­duc­teurs, par exemple de l’a­gro-ali­men­taire, qui vou­dront appo­ser la marque ter­ri­to­riale sur leurs pro­duits devront res­pec­ter une charte. « On aura la cer­ti­tude que ce seront des pro­duits de qua­lité, pro­duits et fabri­qués en Isère », insiste-t-il.

Un inves­tis­se­ment de 10 000 euros

Le Conseil dépar­te­ment pense-t-il vrai­ment réus­sir à réunir sous une même ban­nière un sen­ti­ment d’at­ta­che­ment citoyen et un mar­quage com­mer­cial ? Peut-on aimer son dépar­te­ment en tant que marque, comme on pré­fère Apple à Microsoft ?

« Moi je dis oui !, répond Jean-Pierre Barbier. Après, c’est de l’ap­pré­cia­tion de cha­cun : des gens se disent citoyens du monde, d’autres citoyens de leur com­mune. Le dépar­te­ment a un champ énorme de par sa dis­pa­rité : les Alpes, la métro­pole, la plaine… On a une chance extra­or­di­naire. Ensuite, il faut por­ter la convic­tion ! »

En termes de jeux de mots, les opposants à la politique sociale du Département font eux aussi preuve d'imagination. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Côté jeux de mots, les oppo­sants à la poli­tique sociale du Département font eux aussi preuve d’i­ma­gi­na­tion. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Et le Président d’en­fon­cer le clou en appe­lant cha­cun à por­ter Alpes Is(h)ere : « Si c’é­tait la volonté d’un élu ou de plu­sieurs élus, ça ne ser­vi­rait à rien. On se ferait plai­sir, on pré­sen­te­rait la marque qui, demain, n’exis­te­rait plus. Notre volonté, c’est d’être en accom­pa­gne­ment. On donne une impul­sion et un inves­tis­se­ment. Et main­te­nant, il faut qu’on ait des relais. »

Un inves­tis­se­ment ? 10 000 euros, dit le Département. Une grande par­tie de l’o­pé­ra­tion a été conçue en interne par les ser­vices com­mu­ni­ca­tion – notam­ment la vidéo de pré­sen­ta­tion de la marque – et un pres­ta­taire exté­rieur a par­ti­cipé à la réa­li­sa­tion du logo. Quant aux « valeurs » déga­gées pour incar­ner la marque – la mon­tagne, la nature ou encore l’in­no­va­tion –, elles pro­viennent d’un panel “test” d’une ving­taine de personnes.

Une faute de gram­maire pour mieux mar­quer les esprits ?

Demeure la ques­tion, d’ailleurs sou­le­vée par quelques-uns de nos lec­teurs lors de l’an­nonce du lan­ce­ment de la marque, de l’u­sage d’un angli­cisme et de la faute d’ac­cord qu’il com­porte. En l’oc­cur­rence, “Alpes is here” quand la logique vou­drait que l’on écrive “Alps are here”. Le “pun” (calem­bour) au mépris de la grammaire ?

Jean-Pierre Barbier ne manque pas de s’a­mu­ser des « puristes » de la langue de Shakespeare. « On vou­lait Alpes et Isère, et moi je trouve que c’est plu­tôt bien trouvé. C’était plus com­pli­qué avec “are”. Il a fallu qu’on s’a­dapte, et tout le monde com­prend ce que l’on veut dire ! »

La marque s'expose devant l'Hôtel du Département © Florent Mathieu - Place Gre'net

La marque s’ex­pose devant l’Hôtel du Département. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Ne craint-il pas tou­te­fois de heur­ter le regard des tou­ristes anglo­phones sus­cep­tibles de venir dans nos Alpes, “here” ? « Il va com­prendre, l’Anglais ! Ce n’est pas une dis­ser­ta­tion, ce n’est pas un cours d’an­glais. Et cela marche plein de fois quand vous décli­nez avec “nature”, avec “inno­va­tion”, qui sont au sin­gu­lier. Et puis quelque chose qui choque marque beau­coup plus les esprits ! »

Difficile en effet, puriste de la gram­maire ou non, de contre­dire cette règle élé­men­taire de logique publi­ci­taire. Reste à savoir à pré­sent si la marque Alpes Is(h)ere s’im­po­sera suf­fi­sam­ment sur les sup­ports de com­mu­ni­ca­tion pour « cho­quer » à bon escient le poten­tiel tou­riste anglophone.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !