Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Grève de salariés de Carrefour Saint-Égrève contre le travail dominical

sep article

Des salariés du grand magasin Carrefour de Saint-Égrève étaient en grève et distribuaient des tracts à la clientèle, ce mardi 10 janvier, dans le cadre d’un mouvement de protestation national, initié par la CFDT, contre la généralisation des ouvertures des magasins Carrefour les dimanches matin.

 

 

« La CFDT ne signera pas l’accord autorisant l’ouverture des hypers le dimanche matin », déclare le syndicat CFDT Coordination Carrefour dans le dernier numéro de son bulletin d’information L’Hyper, en date du 19 décembre 2016. Le syndicat y fait par ailleurs savoir qu’une consultation des salariés offre des résultats sans appel : 95,17 % des 8 321 personnes consultées se disent contre une ouverture généralisée le dimanche matin.

 

Si Carrefour veut négocier un accord avec les salariés pour mettre en place cette ouverture dominicale, la liste des magasins concernés n’est toutefois pas encore connue. « La direction avait promis qu’elle nous communiquerait cette liste avant la fin de la négociation, avant de changer d’avis et d’avouer “avoir peur de la réaction que cela provoquerait dans chaque magasin concerné” », affirme encore le syndicat, avant de dénoncer « une nouvelle façon de négocier chez Carrefour qui consiste à demander aux organisations syndicales un chèque en blanc ! »

 

 

 

Des ouvertures le dimanche matin de plus en plus courantes

 

 

La grève des salariés du Carrefour de Saint-Égrève n’a pas empêché le magasin d’être ouvert et de fonctionner normalement. Quant aux établissements Carrefour de Meylan comme d’Échirolles, ils n’étaient pas concernés par le mouvement. Aucun salarié n’y distribuait de tract ou n’interpellait la clientèle.

 

L’ouverture des magasins le dimanche matin est une pratique de plus en plus courante, notamment dans les enseignes grenobloises “moyennes”. Dans le centre-ville de Grenoble, les magasins Monoprix, Casino, Carrefour Market, Carrefour City, Franprix ou U sont ainsi tous ouverts le dimanche matin, et ferment généralement leurs portes à 13 heures.

 

 

FM

 

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
911 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.