Le juge des référés a pour la 2e fois rejeté une demande de suspension du projet Cœurs de ville, cœurs de métropole. A Grenoble, les travaux se poursuivent.

CVCM : le mora­toire réclamé par un col­lec­tif balayé par la Métro

CVCM : le mora­toire réclamé par un col­lec­tif balayé par la Métro

FOCUS – Le pro­jet Cœurs de ville, cœurs de métro­pole ne sera pas sus­pendu, comme le réclame le col­lec­tif de com­mer­çants et d’habitants Grenoble à cœur. C’est la réponse que leur a faite le pré­sident de la Métro, à quelques jours du bilan de la concer­ta­tion. Modifié ? A la marge, et sur la base d’options pré­vues avant la concer­ta­tion. Pas suf­fi­sant pour le col­lec­tif qui n’exclut pas de se tour­ner vers les tribunaux.

Un collectif d'habitants et de commerçants réclament la suspension du projet de piétonnisation du centre-ville. Et proposent des alternatives.

© Patricia Cerinsek

Le pro­jet Cœurs de ville, cœurs de métro­pole ne sera pas suspendu.

C’est la réponse qu’a faite le pré­sident de la Métropole, Christophe Ferrari, le 3 jan­vier dans un cour­rier adressé aux com­mer­çants du centre-ville qui récla­maient un mora­toire du pro­jet de pié­ton­ni­sa­tion des bou­le­vards Sembat, Rey et Lyautey.

Modifié ? Même pas. Ou à la marge. Pas ques­tion donc de main­te­nir la cir­cu­la­tion sur le bou­le­vard Agutte-Sembat. Le pro­jet de rendre pié­ton cet axe est la colonne ver­té­brale du pro­jet porté par la Métro, qui pré­voit éga­le­ment de fer­mer à la cir­cu­la­tion dans les rues Lakenal et Montorge et d’instaurer le double sens sur le bou­le­vard Gambetta.

Rien de neuf…

De ce plan de cir­cu­la­tion, le col­lec­tif qui s’est consti­tué en réac­tion à CVCM n’en veut pas. Il l’a fait savoir à plu­sieurs reprises. Par cour­rier notam­ment, ou en mani­fes­tant le 5 décembre devant l’hôtel de Ville de Grenoble. En pro­po­sant un contre-pro­jet aussi : celui de main­te­nir le tra­fic sur Sembat et Montorge, de faire du bou­le­vard Gambetta l’axe struc­tu­rant vélos et de revoir l’élargissement du sec­teur pié­ton avec les rive­rains et les usa­gers. Voire de rendre pié­tons le bou­le­vard Sembat et la rue Montorge les dimanches et jours fériés.

Simulations des reports de circulation par le cabinet d'études Transitec : moins d'un côté, plus de l'autre...

Simulations des reports de cir­cu­la­tion par le cabi­net d’é­tudes Transitec : moins d’un côté, plus de l’autre…

Mais de cette alter­na­tive, le pré­sident de la Métro* n’en veut visi­ble­ment pas non plus. Bref, pas ques­tion de tran­si­ger, ni de repous­ser le pro­jet. Le modi­fier ? A la marge alors. Et encore…

La pié­ton­ni­sa­tion de Sembat aban­don­née au droit de la place Victor-Hugo parce qu’elle « indui­sait de par le report de nom­breux bus et cars sur le bou­le­vard Gambetta une dégra­da­tion de l’accessibilité qui ne pou­vait être com­pen­sée ailleurs » ? C’est ce que pro­pose Christophe Ferrari. Rien de neuf en fait, cette option ayant déjà été pré­vue avant la concertation.

Le col­lec­tif dénonce un « simu­lacre de concertation »

La cir­cu­la­tion est bien main­te­nue au nord, sur le bou­le­vard Édouard Rey, et au sud, sur le bou­le­vard Maréchal Lyautey, « afin notam­ment de faci­li­ter l’accès, res­pec­ti­ve­ment, aux par­king en ouvrage Philippeville et Chavant et Hoche ». Mais ce scé­na­rio avait aussi été prévu avant la concertation.

Bref, rien de neuf. C’est ce que dénonce le col­lec­tif, après le « simu­lacre de concer­ta­tion » dont le bilan et les orien­ta­tions rete­nues seront pré­sen­tées ce jeudi 5 janvier.

Commerçants et unions de quartier réunis dans le collectif Grenoble à cœur contestent le projet de piétonnisation de CVCM et proposent des alternatives. crédit Patricia Cerinsek

Commerçants et unions de quar­tier réunis dans le col­lec­tif Grenoble à cœur contestent le pro­jet de pié­ton­ni­sa­tion de CVCM © Patricia Cerinsek

« La cou­pure à la cir­cu­la­tion de l’axe Sembat-Rey-Lyautey, est un choix sans dis­cus­sion pos­sible, sou­ligne le col­lec­tif. Ce choix était fixé avant tout début de concer­ta­tion et a été pré­senté comme irré­vo­cable à la concer­ta­tion ». Un « pas­sage en force » qui vise­rait à sup­pri­mer près de 50 % des véhi­cules du centre-ville mais entraî­ne­rait reports de cir­cu­la­tion et de pol­lu­tion, notam­ment vers les quar­tiers sud de la ville.

« Le plan de cir­cu­la­tion du centre-ville élargi étu­dié par Transitec repose sur l’hypothèse d’une baisse de la cir­cu­la­tion de 18 500 sur 141 200 dépla­ce­ments de véhi­cules par jour. Si on pro­longe la baisse obte­nue les années pas­sées, avec une offre accrue des trans­ports en com­mun, il fau­drait quatre à cinq ans pour arri­ver à ce résul­tat. Le pro­jet CVCM/Grenoble vou­drait obte­nir ce résul­tat en un tri­mestre. C’est impos­sible sans graves consé­quences. De même, l’hypothèse de départ de cette étude, d’une part de dépla­ce­ments cyclistes trois fois supé­rieure du jour au len­de­main, nous paraît tota­le­ment irréa­liste », note le col­lec­tif, qui réclame tou­jours un mora­toire du pro­jet. Et n’exclut pas de sai­sir la justice.

Patricia Cerinsek

* Contacté à plu­sieurs reprises, Christophe Ferrari n’a jamais donné suite à nos demandes d’interview.

Patricia Cerinsek

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