Cinq nouvelles communes, toutes issues de la fusion de deux communes déjà existantes, vont voir le jour en Isère à partir du 1er janvier 2017.

L’Isère comp­tera cinq nou­velles com­munes à par­tir du 1er jan­vier 2017

L’Isère comp­tera cinq nou­velles com­munes à par­tir du 1er jan­vier 2017

À par­tir du 1er jan­vier 2017, l’Isère comp­tera dix com­munes de moins… et cinq de plus. Cinq nou­velles com­munes ver­ront en effet le jour, toutes issues de la fusion de deux déjà exis­tantes. Une évo­lu­tion qui s’ins­crit dans le cadre de la réforme des col­lec­ti­vi­tés territoriales.

Dans le can­ton de Voiron, les com­munes de Pommiers la Placette (550 habi­tants) et de Saint-Julien de Ratz (420 habi­tants) vont fusion­ner pour deve­nir Sure en Chartreuse.

Dans le can­ton d’Oisans-Romanche, les com­munes de Mont-de-Lans (1 200 habi­tants) et de Venosc (770 habi­tants) vont fusion­ner pour deve­nir Les Deux Alpes.

Dans le can­ton de Matheysine-Trièves, les com­munes de Cordéac (210 habi­tants) et de Saint-Sébastien (260 habi­tants) vont fusion­ner pour deve­nir Chatel en Trièves.

Dans le can­ton de Monestel, les com­munes d’Arandon (600 habi­tants) et de Passins (1 150 habi­tants) vont fusion­ner pour deve­nir, très logi­que­ment, Arandon-Passins.

Enfin, dans le can­ton du Grand Lemps, les com­munes de Paladru (1 000 habi­tants) et du Pin (1 240 habi­tants) vont fusion­ner pour deve­nir les Villages du Lac de Paladru.

Les conseils muni­ci­paux fusion­nés de ces nou­velles com­munes éli­ront leur maire et leurs adjoints au mois de jan­vier 2017.

Des fusions encou­ra­gées financièrement

La créa­tion de com­munes nou­velles par fusion d’an­ciennes a été faci­li­tée par la loi n° 2015-292 du 16 mars 2015 rela­tive à « l’amélioration du régime de la com­mune nou­velle, pour des com­munes fortes et vivantes », publiée au Journal offi­ciel le 17 mars 2015. Elle com­plète la loi n° 2010 – 1563 du 16 décembre 2010 de réforme des col­lec­ti­vi­tés territoriales.

L’opération peut s’a­vé­rer très avan­ta­geuse d’un point de vue finan­cier, toute nou­velle com­mune de plus de 1 000 habi­tants se voyant accor­der durant trois ans une majo­ra­tion de 5 % de ses dota­tions de l’État.

L’Isère compte aujourd’­hui 526 com­munes, dont 148 de moins de 500 habi­tants, 23 de moins de 100 habi­tants et… 9 de moins de 50 habitants.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Tags : | |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !