FOCUS - L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité et sans véritable débat, le 22 décembre dernier, la ratification du traité franco-italien sur la ligne à grande vitesse Lyon - Turin. Ce vote autorise notamment le lancement des travaux du tunnel transfrontalier de 57 km estimé à 11 milliard d'euros. De quoi faire vivement réagir Pierre Mériaux, conseiller municipal délégué au tourisme et à la montagne, qui dénonce un « scandale démocratique et une gabegie d'argent public » sur fond de conflits d'intérêts croisés.
« C'est un scandale démocratique, un scandale d'État que je tiens à dénoncer fortement parce que voter 11 milliards d'euros sur un projet inutile, sans débat démocratique, c'est vraiment incroyable ! », vitupère Pierre Mériaux, conseiller municipal EELV délégué au tourisme et à la montagne. La raison de ce coup de gueule de l'élu écologiste ?
L'adoption éclair (à partir de 0' 38 dans la vidéo) par l'Assemblée nationale, le 22 décembre 2016 – en première lecture dans un hémicycle quasi désert –, de l’accord franco-italien autorisant les travaux définitifs de la section transfrontalière de la très controversée ligne à grande vitesse (LGV) Lyon - Turin. Dont ceux concernant son ouvrage principal, le tunnel de 57 km devant relier Saint-Jean-de-Maurienne au Val de Suse, en Italie.
Des lobbies privés qui pèseraient sur les décisions publiques
Seuls Cécile Duflot et Noël Mamère, les deux élus du parti Europe écologie - Les Verts (EELV) pour lequel milite également Pierre Mériaux, ont voté contre ce texte porté à bout de bras par son rapporteur, Michel Destot, député de la 3e circonscription de l'Isère. Une ratification adoptée « en moins de cinquante secondes », au grand dam des adversaires du projet, dont ceux de la Coordination des opposants au projet Lyon-Turin qui ont vivement réagi. Tout comme Pierre Mériaux qui, s'appuyant sur son expertise du dossier, continue imperturbablement à dénoncer un projet inutile et ne décolère pas.
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