EN BREF – Vendredi 30 décembre (19 heures), les spectateurs du Parc OL n’assisteront pas à un match des footballeurs lyonnais ou à un concert. Mais à un grand événement autour du hockey sur glace, le Winter Game. La pelouse rhodanienne laisse ainsi place cette semaine à une patinoire à ciel ouvert où s’affronteront les hockeyeurs de Lyon et les Brûleurs de Loups (BDL) de Grenoble. Avec des animations autour de cette rencontre et un feu d’artifice.
Le Parc OL, la grande enceinte de Décines près de Lyon, sera le théâtre vendredi 30 décembre du Winter Game, une déclinaison du Winter Classic. Chaque année aux États-Unis, autour du Nouvel An, une grande affiche de hockey sur glace met ainsi aux prises deux équipes de NHL, la grande ligue nord-américaine, dans un stade de football américain, de base-ball ou un parc. Avec une patinoire installée au milieu et un grand spectacle autour.
En France, un événement de ce type a déjà eu lieu. Il s’est déroulé au stade des Alpes de Grenoble en décembre 2013. Opposant les Brûleurs de Loups aux Diables Rouges de Briançon (4−5), le match de hockey avait connu un vrai succès populaire. Trois ans plus tard, le Parc OL et le Lyon hockey club (LHC) coorganisent la 2e édition. Avec la rencontre entre les Lions de Lyon et les Brûleurs de Loups.
« Depuis le début du projet olympique lyonnais, nous avons eu la volonté de faire d’autres événements que des matches de foot », nous expliquait le 21 décembre Xavier Pierrot, responsable de la gestion et de l’exploitation du Parc OL. « En mai, nous avions reçu les finales européennes de rugby, en juin on a eu le concert de Rihanna. Le 30 décembre, on aura le Winter Game puis Coldplay en juin 2017. On n’est pas uniquement un stade de foot. Au contraire, on essaye de tester un peu toutes les configurations du stade. »
« On n’en fait pas une opération financière »
« L’objectif est de faire un vrai événement et pas simplement un match de hockey », précisait Xavier Pierrot. L’opération de vendredi est-elle rentable ? « On ne donne pas de coûts. Mais on n’en fait pas une opération financière. L’objectif est d’atteindre 15 à 20 000 personnes. Et, si possible, de battre le record du nombre de spectateurs qui avaient été présents au stade des Alpes (19 767, ndlr). »
Ce qui coûte le plus cher ? C’est la mise en place de la patinoire, a tout de même indiqué Xavier Pierrot, qui a également consenti à dévoiler que l’opération serait équilibrée « autour des 15 000 spectateurs ».
Et celui-ci d’insister sur l’originalité du spectacle : « C’est vraiment un show qu’on essaye de créer autour. » Avec, avant le match, un sons et lumières et notamment une démonstration de l’équipe de patinage synchronisé de Lyon. Et après la rencontre, du pilotage sur glace. Sans oublier un feu d’artifice.
Laurent Genin
L’Alpe d’Huez partenaire de l’événement
L’Alpe d’Huez s’est associé à ce Winter Game en tant que partenaire “namer”. D’où son appellation complète : « Winter Game by Alpe d’Huez ». « Au-delà de notre partenariat avec le LHC Les Lions, nous voulions nous associer à cet événement exceptionnel qui se passe en fin d’année, une période importante pour nous. Le parallèle entre le ski et la glace était évidemment tout trouvé et cela nous permettra également de parler du lancement de la saison à l’Alpe d’Huez », indiquait mi-novembre François Badjily, directeur de l’office de tourisme de la station de l’Oisans.