L'Italien Cuki Cofresco, repreneur d'Ecopla, a inauguré sa nouvelle usine de production de barquettes aluminium et papier-carton pour l'alimentaire.

Rassemblement devant Ecopla pour empê­cher le démé­na­ge­ment des machines

Rassemblement devant Ecopla pour empê­cher le démé­na­ge­ment des machines

Les ex-Ecopla le crai­gnaient et avaient fait cir­cu­ler le mot : des camions ita­liens du repre­neur Cuki Cofresco ris­quaient de venir cher­cher les machines sur le site de l’u­sine Ecopla à Saint-Vincent-de-Mercuze. Ça y est, ils sont arri­vés ce mardi 20 décembre. Pour s’op­po­ser au démé­na­ge­ment, les anciens sala­riés de l’u­sine appellent à un rassemblement.

« Il y a un gros risque dans les pro­chains jours que notre outil de tra­vail soit démé­nagé en mode fur­tif en Italie. Ce ne serait pas un beau cadeau de Noël, sur­tout que des négo­cia­tions sont en cours ! Pourriez-vous svp nous pré­ve­nir si vous voyez des camions ou tout démé­na­ge­ment inha­bi­tuel ? Celui-ci peut s’effectuer la nuit, le jour, le wee­kend. »

Tel est le cour­riel qui a cir­culé ces der­niers jours entre les anciens sala­riés de l’u­sine, inquiets que le groupe ita­lien Cuki Cofresco, repre­neur de l’u­sine, vienne récu­pé­rer les machines du site. Et ce matin, deux camions sont effec­ti­ve­ment venus.

Les fichiers clients récupérés ?

Christophe Chevalier, délé­gué CGT, explique la situa­tion : « On a été pré­ve­nus par les habi­tants de Saint-Vincent. On ne sait pas ce qu’ils sont venus faire : l’un est reparti, et l’autre est à l’in­té­rieur du bâti­ment. » L’information a en tout cas vite cir­culé sur les réseaux sociaux…

Le pre­mier camion serait reparti vide, selon les infor­ma­tions obte­nus par les syn­di­ca­listes auprès des gen­darmes. Mais Christophe Chevalier n’y croit pas, et craint sur­tout que les fichiers clients de l’en­tre­prise aient pu être récu­pé­rés. Les ex-Ecopla sont encore dans le flou, n’ayant pas pu entrer dans l’u­sine pour le moment.

Rassemblement en cours devant l’usine

Un ras­sem­ble­ment d’une cen­taine de per­sonnes – « mais ça arrive encore », pré­cise le délé­gué CGT – est en cours devant l’u­sine. « Ce ne sont pas les sala­riés qui ont demandé à être ici, [c’est de la faute des] action­naires et [d]es patrons qui ont pillé cette entre­prise. On veut sim­ple­ment récu­pé­rer notre outil de tra­vail, et faire ce qu’on sait faire, et retrou­ver notre vie de famille et notre vie sociale. »

Les anciens sala­riés crai­gnaient d’au­tant plus l’in­ter­ven­tion de la société ita­lienne qu’ils avaient pour pro­jet de blo­quer le site au mois de jan­vier, leur pro­jet de Scop ayant été reto­qué par la jus­tice. « Bloquer l’u­sine, c’é­tait pour faire avan­cer des négo­cia­tions en cours, et si on avait trouvé un accord, on aurait annulé cette jour­née », jus­ti­fie Christophe Chevalier.

« Mais, conclut-il, on a affaire à un concur­rent qui fait ça en lou­cedé [dis­crè­te­ment, ndlr], sans pré­ve­nir per­sonne, sans pré­ve­nir le liqui­da­teur qui est pro­prié­taire des murs. Donc on sait à qui on doit par­ler, et com­ment on va leur par­ler. » Au moment où nous publions ces lignes, le liqui­da­teur judi­ciaire vient tout juste d’ar­ri­ver sur place.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Visite d'Agnès Pannier-Runacher à Méthavareze (Auberives-sur-Varez) sous le signe de l'agrivoltaïsme
Visite d’Agnès Pannier-Runacher en Isère sous le signe de l’agrivoltaïsme

FLASH INFO - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendue en Isère vendredi 12 avril 2024, Lire plus

La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation d'un couple de propriétaires "marchands de sommeil"
La Ville de Pont-de-Claix salue la condam­na­tion d’un couple de pro­prié­taires « mar­chands de sommeil »

FLASH INFO - La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation devant le tribunal correctionnel de Grenoble d'un couple de propriétaires décrits comme des "marchands de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !