Actualité

Soupe soli­daire devant le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère, en sou­tien au Salto

Soupe soli­daire devant le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère, en sou­tien au Salto

EN BREF – Des poti­mar­rons contre la baisse de sub­ven­tions. C’est le moyen qu’a choisi le ser­vice d’ac­com­pa­gne­ment social Le Salto pour pro­tes­ter, ce jeudi 8 décembre. L’association orga­ni­sait ainsi une « soupe soli­daire et citoyenne » devant le Conseil dépar­te­men­tal pour dénon­cer la dimi­nu­tion de moi­tié de sa sub­ven­tion pour 2017. Un ras­sem­ble­ment très suivi, qui n’a pas été du goût de l’é­quipe départementale. 

Un Superdupont aux couleurs du Salto, en hommage à Gotlib récemment disparu ?

Un Superdupont aux cou­leurs du Salto, en hom­mage à Gotlib récem­ment disparu ?

« Barbier ou le dépar­te­ment bar­bare », « La misère en Isère », « Les pré­caires sur le car­reau »… Si les sala­riés du Salto savent culti­ver le calem­bour, leur colère et leur inquié­tude n’en sont pas moins réelles. En cause : une réduc­tion dras­tique de leur sub­ven­tion dépar­te­men­tale à l’ho­ri­zon 2017.

Ils avaient ainsi donné ren­dez-vous à tous ceux dési­rant les sou­te­nir devant le siège du Conseil dépar­te­men­tal à Grenoble, jeudi 8 décembre de 12 heures à 14 heures. Un ras­sem­ble­ment autour d’une « soupe soli­daire et citoyenne » aux légumes de sai­son, avec pour par­rain – clin d’œil à Gotlib – un Superdupont bat­tant pavillon Salto.

Vingt ans de Salto

Créé en 1996 au sein de l’as­so­cia­tion gié­roise l’Oiseau bleu, le Salto est un ser­vice d’ac­com­pa­gne­ment s’a­dres­sant aux per­sonnes sans loge­ment. « Nous fai­sons un accom­pa­gne­ment social glo­bal », explique Sophia Dlimi, assis­tante sociale, décri­vant un mode de suivi individualisé.

« Nous tra­vaillons avec les per­sonnes autour de leurs besoins, en fonc­tion de chaque situa­tion. Cela peut être la ques­tion de l’ac­cès aux droits, la mise en place d’un accom­pa­gne­ment médi­cal, la mise en place de la sco­la­rité pour les enfants, la recherche d’un loge­ment… Et les ras­su­rer quand la situa­tion est com­pli­quée, les entendre et pas­ser du temps avec elles pour com­prendre leur détresse. »

Sophia Dlili, assistante sociale au Salto © Florent Mathieu - Place Gre'net

Sophia Dlili, assis­tante sociale au Salto. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Le Salto compte actuel­le­ment neuf sala­riés. Avec des sub­ven­tions dépar­te­men­tales réduites de 30 000 euros en 2016 et qui passent en-des­sous de 100 000 euros en 2017, ce sont trois postes qui pour­raient in fine être sup­pri­més. Pour une charge de tra­vail qui, elle, ne dimi­nue pas, bien au contraire, assure Sophia. « Le Département nous enlève des sous, mais nous envoie de plus en plus de per­sonnes à accom­pa­gner… »

« Une méthode contes­table » pour le Département

C’est peu dire que le Conseil dépar­te­men­tal n’a pas appré­cié la mani­fes­ta­tion. Dans un com­mu­ni­qué envoyé dans l’a­près-midi, il juge la « méthode contes­table ». « Un véri­table dia­logue a été engagé depuis des mois avec le Salto : les élus en charge au Département avaient reçu ses diri­geants à plu­sieurs reprises et se sont éga­le­ment dépla­cés sur le ter­rain. »

« Ce revi­re­ment bru­tal de pos­ture inter­roge sur les méthodes d’échange employées, can­ton­nant le dia­logue social à une simple requête de sub­ven­tions sans ajus­te­ment pos­sible », juge encore le Département, qui jus­ti­fie la dimi­nu­tion des sommes allouées par un souci d’é­quité entre les tra­vailleurs sociaux.

Manifestation du Salto devant le Conseil Départemental © Florent Mathieu - Place Gre'net

Manifestation du Salto devant le Conseil dépar­te­men­tal. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Aujourd’hui, un équi­valent temps plein dans l’association s’occupe de 25 foyers alors qu’un équi­valent temps plein au Département s’occupe de 123 foyers. Une telle dif­fé­rence n’est pas juste ! Nous ajus­tons notre sub­ven­tion pour plus d’équité entre les dif­fé­rents employés et asso­cia­tions », écrit ainsi Sandrine Martin-Grand, vice-pré­si­dente en charge de la soli­da­rité et de l’in­ser­tion. Sans oublier de faire la leçon aux mani­fes­tants : « Les pri­vi­lèges du passé, c’est fini. On doit tous faire un effort pour l’insertion des plus dému­nis. »

Un ras­sem­ble­ment très suivi

Le ras­sem­ble­ment avait d’au­tant plus de quoi aga­cer le Département qu’il comp­tait nombre de sou­tiens exté­rieurs au Salto. Des sala­riés d’autres struc­tures sociales telles que l’Arepi, des repré­sen­tants de l’Assemblée des mal-logés, des mili­tants infa­ti­gables parmi les­quels natu­rel­le­ment Jo Briant, ou encore le pré­sident de la délé­ga­tion Rhône-Alpes de la Fnars Francis Silvente.

Manifestation du Salto devant le Conseil Départemental © Florent Mathieu - Place Gre'net

Manifestation du Salto devant le Conseil dépar­te­men­tal. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Une mani­fes­ta­tion qui n’est pas la pre­mière devant le Conseil dépar­te­men­tal depuis que la nou­velle majo­rité a pris ses fonc­tions. Et ne sera pro­ba­ble­ment pas la der­nière, tant les choix stra­té­giques du Département en matière de poli­tique sociale sont contes­tés dans le milieu asso­cia­tifs. Et ce dans un cli­mat par­ti­cu­liè­re­ment tendu sur fond de crise et de ten­dance géné­rale aux res­tric­tions budgétaires.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

École Elsa-Triolet à Échirolles : opé­ra­tion de police contre le point de deal, le droit de retrait des agents du péri­sco­laire prolongé

EN BREF - Le préfet, le procureur et la maire d'Échirolles se sont rendus, mardi 26 mars 2024 au soir, devant l'école maternelle Elsa-Triolet, en Lire plus

Flash Info

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

|

16/03

10h51

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !