À travers un tram « capote » et une fresque murale, les élus et le SMTC marquent leur engagement dans la lutte contre le Sida et la sérophobie.

Un “tram capote” et une fresque pour la jour­née mon­diale contre le Sida

Un “tram capote” et une fresque pour la jour­née mon­diale contre le Sida

FOCUS – Fresque contre la séro­pho­bie, « tram capote »… Les élus gre­no­blois, en lien avec de nom­breuses asso­cia­tions et le SMTC, ont tenu à signi­fier leur enga­ge­ment au sein de la jour­née mon­diale de lutte contre le Sida, et leur soli­da­rité à l’é­gard des cam­pagnes de pré­ven­tion ou d’in­for­ma­tion sur la maladie.

« On ne va pas vaincre le Sida en allu­mant des cierges ! » Telle est la pro­fes­sion de foi d’Emmanuel Carroz, adjoint à la ville de Grenoble en charge de l’Égalité des droits et de la vie associative.

En cette jour­née mon­diale de lutte contre le VIH, le mes­sage porté par la muni­ci­pa­lité se veut clair : « Notre rôle en tant qu’é­lus, c’est de per­mettre que l’in­for­ma­tion aille vers les gens. Il faut aller vers les per­sonnes peut-être plus éloi­gnées des soins ou des cam­pagnes de pré­ven­tion. On vain­cra le Sida en par­lant de fel­la­tion, de sodo­mie… Il ne faut pas avoir honte de sa vie sexuelle, mais il faut savoir se pro­té­ger, pro­té­ger ceux que l’on aime ou que l’on ren­contre », insiste ainsi Emmanuel Carroz.

Un tram capote pour un objectif Zéro Sida © Florent Mathieu - Place Gre'net

Un tram capote pour un objec­tif zéro Sida © Florent Mathieu – Place Gre’net

Pour mieux per­mettre à l’in­for­ma­tion de cir­cu­ler, dans tous les sens du terme, un « tram capote » sillonne les voies du réseau Tag. D’un blanc crème orné de pré­ser­va­tifs de toutes les cou­leurs, celui-ci affiche dif­fé­rents slo­gans parmi les­quels, le plus voyant et le plus ambi­tieux : « Objectif zéro Sida ».

Une opé­ra­tion en lien avec le SMTC, la Semitag, ou encore l’as­so­cia­tion Aides, Sida info ser­vice, le plan­ning fami­lial et de nom­breux autres acteurs de la pré­ven­tion et de l’accompagnement.

Des pré­ser­va­tifs dis­tri­bués dans le tram

C’est la deuxième année que ce tram aux cou­leurs de la lutte contre le Sida est mis en cir­cu­la­tion, avec une nou­veauté pour cette édi­tion 2016 : « Avec les asso­cia­tions, explique le pré­sident du SMTC Yann Mongaburu, nous avons choisi d’al­ler encore un peu plus loin en dis­tri­buant des pré­ser­va­tifs, ce petit objet fou, si cou­rant, que cer­tains veulent faire recu­ler dans son usage. » Les pré­ser­va­tifs seront ainsi dis­tri­bués à l’in­té­rieur du tram mais aussi sur le mar­ché de Noël.

Yann Mongaburu ne man­quera pas au pas­sage de fus­ti­ger cer­taines atti­tudes « réac­tion­naires ». Notamment chez les maires qui ont fait inter­dire la cam­pagne de pré­ven­tion du VIH orga­ni­sée par le minis­tère de la Santé, au motif que celle-ci repré­sen­tait des couples homo­sexuels. « Un relent homo­phobe grave et condam­nable », juge Emmanuel Carroz.

Les élus - ici Éric Piolle et Emmanuel Carroz – affichent leur soutien à la campagne d'Aides © Florent Mathieu - Place Gre'net

Les élus – ici Éric Piolle et Emmanuel Carroz – affichent leur sou­tien à la cam­pagne d’Aides. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Le pré­sident du SMTC note pour sa part qu’au­cun édile de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise n’a demandé cette cen­sure. « Nous sommes dans un ter­ri­toire engagé contre les dis­cri­mi­na­tions et pour la santé publique », affirme-t-il.

Et les élus gre­no­blois de signi­fier éga­le­ment leur sou­tien à la cam­pagne d’Aides, dont les pho­to­gra­phies – magni­fiques – de Matthieu César se veulent encore plus expli­cites, et ont même valu à l’as­so­cia­tion de voir sa page Facebook cen­su­rée quelques heures, suite à des plaintes d’in­ter­nautes. Une cam­pagne qui ne sera dif­fu­sée qu’en ligne mais ne figu­rera pas dans les lieux publics, après avoir été reto­quée par l’ARPP.

« Une désa­gréable sur­prise, pour Emmanuel Carroz. Du point de vue de beau­coup, cette cam­pagne d’Aides est tout sauf cho­quante ! » L’adjoint à l’é­ga­lité des droits iro­nise en outre sur les cam­pagnes de publi­cité pré­sen­tant « des femmes nues ou à moi­tié nues pour vendre des yoghourts » qui, elles, semblent ne cho­quer personne.

Une fresque de 39 mètres de long

Au « tram capote » s’a­joute, en cette jour­née du 1er décembre, l’i­nau­gu­ra­tion d’une fresque dédiée à la lutte contre la séro­pho­bie. Éric Piolle en dénouera lui-même le ruban, rouge natu­rel­le­ment, à l’i­mage du sym­bole de la lutte contre le Sida.

Située bou­le­vard Gambetta, à proxi­mité de la Caserne de Bonne, la fresque de 39 mètres réa­li­sée par le duo d’ar­tistes Ekis et Boye uti­lise la méta­phore de la nata­tion syn­chro­ni­sée pour mieux par­ler de lutte contre les discriminations.

Ekis et Boye, artistes urbains © Florent Mathieu - Place Gre'net

Ekis et Boye, artistes urbains qui ont réa­lisé la fresque bd Gambetta. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Les artistes le confient : ils avaient hésité à repré­sen­ter des mili­taires, Caserne de Bonne oblige, mais ont fina­le­ment jugé la proxi­mité avec la pis­cine Jean Bron plus ins­pi­rante. Plus par­lante au plus grand nombre, également.

Un com­bat de trente ans

« Les repré­sen­ta­tions conti­nuent de faire des ravages et l’ob­jec­tif fixé par l’Onu pour les quatre ans qui viennent, c’est de par­ler des choses tran­quille­ment, pour chan­ger les repré­sen­ta­tions, et pour que ceux qui se savent malades puissent se soi­gner cor­rec­te­ment », note Éric Piolle à l’oc­ca­sion de cette inauguration.

Séance d'inauguration, en présence des artistes © Florent Mathieu - Place Gre'net

Séance d’i­nau­gu­ra­tion, en pré­sence des artistes. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Un « com­bat de plus trente ans », sou­ligne-t-il encore. « Nous sommes enga­gés et déter­mi­nés, élus contre le Sida, dans une période où l’on voit bien qu’au­cun com­bat contre les stig­ma­ti­sa­tions n’est gagné. C’est notre rôle, notre res­pon­sa­bi­lité, de por­ter haut ce débat dans l’es­pace public, c’est comme cela que l’on change les choses. »

Et le maire de Grenoble n’ou­bliera pas de tacler au pas­sage le Conseil régio­nal Auvergne – Rhône-Alpes et son « désen­ga­ge­ment » dans le Fonds soli­da­rité Sida Afrique, pour lequel la Ville de Grenoble a déblo­qué lors de son der­nier conseil muni­ci­pal une aide excep­tion­nelle de 10 000 euros.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !