Rocade sud : une plate-forme pour visualiser l’état du trafic en temps réel

sep article



La rocade Sud, c’est 90 000 véhicules chaque jour. Ce sont aussi des embouteillages aux heures de pointe et des temps de trajet forcément très.… élastiques. Comment les anticiper ? Une semaine après avoir mis en place sur certains accès des feux de régulation, histoire de retarder l’apparition des bouchons, place à la stratégie d’évitement.

 

 

Depuis le 28 novembre, une plate-forme per­met de visua­li­ser en temps réel l’é­tat du tra­fic et de connaître les pré­vi­sions d’é­vo­lu­tion. Développée par l’équipe NECS, com­mune à l’Inria et au labo­ra­toire GIPSA-lab (CNRS, Grenoble INP, UGA), en col­la­bo­ra­tion notam­ment avec la direc­tion inter-dépar­te­men­tale des routes Centre-Est, ges­tion­naire de la rocade sud de Grenoble, Grenoble Traffic Lab ana­lyse les don­nées issues de 120 cap­teurs élec­tro­ma­gné­tiques sans fil ins­tal­lés sur les douze kilo­mètres de la rocade sud de Grenoble ainsi que sur ses bre­telles d’accès. Des cap­teurs qui enre­gistrent en temps réel les signaux de tra­fic tels que le nombre de véhi­cules, leur vitesse et leur caté­go­rie.

 

 

Un aperçu du trafic en temps réel

 

Grâce à un démons­tra­teur acces­sible à tous, la plate-forme per­met ainsi d’a­voir un aperçu du tra­fic en temps réel, voire même d’an­ti­ci­per ce qu’il sera dans la demi-heure qui suit. Pour l’heure, cela per­met seule­ment à l’au­to­mo­bi­liste d’a­jus­ter de quelques minutes son tra­jet. Mais l’ob­jec­tif est, par la suite, d’es­ti­mer le temps de tra­jet pour des périodes plus longues.

 

Un pre­mier pas donc. Car la pla­te­forme n’est pour l’heure pas consul­table sur mobile. Et, der­rière, l’ob­jec­tif des cher­cheurs est bien de mettre au point un sys­tème plus glo­bal per­met­tant d’ob­ser­ver et de gérer le tra­fic, non plus à l’é­chelle de la rocade Sud mais à celui de la ville de Grenoble. Une autre façon de ten­ter de gérer les bou­chons, et la pol­lu­tion qui va avec…

 

 

PC

 

 

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
9310 visites | 3 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 3
  1. Ping : Grenoble Trafic Lab interface open to public – Scale-FreeBack

  2. Ping : Visualiser l’état du trafic automobile …et anticiper les bouchons grenoblois ? | DeBonne.Info

  3. UIn pas vers la bonne direc­tion. enfin. Et c’est l’Etat, pas les col­lec­tiv­tés. Maintenant que l’Etat à sa part du bou­lot, que les col­lec­ti­vi­tés fassent éga­le­ment la leur en met­tant un place un vrai sys­tème de régu­la­tion en temps réél de la cir­cu­la­tion.

    sep article