La filière iséroise des technologies médicales a levé plus de 22 millions d’euros en 2016

sep article

Notre indépendance c

Plusieurs jeunes pousses iséroises spécialisées dans les technologies médicales ont réalisé d’importantes levées de fonds cette année, dont deux en novembre, UroMems et Aryballe Technologies. Des investissements représentant au total 22 millions d’euros en 2016.

 

 

UroMems, société qui déve­loppe des dis­po­si­tifs médi­caux implan­tables pour l’urologie, a récem­ment levé 14 mil­lions d’euros : 12 mil­lions auprès d’un pool d’in­ves­tis­seurs (Wellington Partners, Bpifrance, CEA Investissement et b‑to‑v Partners AG) et 2 mil­lions dans le cadre du Concours mon­dial de l’innovation. De quoi lui per­mettre de fina­li­ser le déve­lop­pe­ment d’un « sphinc­ter uri­naire arti­fi­ciel actif » des­tiné aux per­sonnes souf­frant d’incontinence.

 

De son côté, Aryballe Technologies, qui a mis au point un cap­teur olfac­tif, a reçu 500 000 euros de par­ti­ci­pa­tion du groupe japo­nais Asahi Kasei, après un pre­mier tour de table de 2,6 mil­lions d’euros en juin der­nier auprès du fonds Innovacom. Son capi­tal s’é­lève ainsi désor­mais à 3,1 mil­lions d’euros.

 

 

Plus de 10 000 emplois en Isère

 

D’autres socié­tés gre­no­bloises dans le domaine de la santé ont éga­le­ment attiré les inves­tis­seurs cette année. Entre autres, Surgivisio (navi­ga­tion chi­rur­gi­cale), Ecrins Therapeutics (onco­lo­gie), BGene Genetics (bio­tech­no­lo­gie), Fluoptics (ima­ge­rie médi­cale), ou encore Sublimed (trai­te­ment de la dou­leur)…

 

Une attrac­ti­vité des jeunes pousses isé­roises qui témoigne des capa­ci­tés d’innovation de la filière « TechMed », déjà de renom­mée inter­na­tio­nale. Structurée au sein du clus­ter Medicalps et comp­tant plus de 140 entre­prises, dont plu­sieurs lea­ders mon­diaux, celle-ci génère à elle seule plus de 10 000 emplois.

 

Autre preuve de la bonne santé de la filière, pas moins de treize pro­jets gre­no­blois tou­chant à la santé, dont dix adhé­rents de Medicalps, ont été récom­pen­sés lors du Concours mon­dial d’innovation orga­nisé par le gou­ver­ne­ment pour favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment d’entreprises por­teuses d’innovations majeures.

 

YS

 

commentez lire les commentaires
2522 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.