Actualité

Le CHU Grenoble Alpes, ou Chuga, a fait connaître ses projets d'investissement sous le signe de l'innovation pour les années 2016-2020.

Chuga, le CHU Grenoble-Alpes, veut inno­ver au ser­vice de la santé

Chuga, le CHU Grenoble-Alpes, veut inno­ver au ser­vice de la santé

FOCUS – Le CHU Grenoble-Alpes, ou Chuga, a fait connaître le 18 novembre ses orien­ta­tions et ses choix stra­té­giques en matière de pro­jets d’in­ves­tis­se­ment pour 2016 – 2020. S’en dégagent une volonté forte d’a­mé­lio­rer et d’op­ti­mi­ser, tant la prise en charge des patients que les ques­tions d’a­mé­na­ge­ment… ou de management.

« L’innovation au ser­vice de la santé », tel est le titre et le mot d’ordre des orien­ta­tions stra­té­giques 2016 – 2020 du CHU de Grenoble, qui sou­haite aujourd’­hui répondre à l’a­cro­nyme Chuga, pour Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire Grenoble Alpes.

Éric Piolle et Jacqueline Hubert, directrice générale de Chuga. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Éric Piolle et Jacqueline Hubert, direc­trice géné­rale de Chuga. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Les objec­tifs ? Améliorer le fonc­tion­ne­ment d’un ser­vice public essen­tiel qui a la par­ti­cu­la­rité, rap­pelle Éric Piolle, maire de Grenoble et pré­sident du Conseil de sur­veillance du CHU, de fonc­tion­ner 24 heures sur 24. Ces amé­lio­ra­tions devraient por­ter sur toutes les thé­ma­tiques, depuis la prise en charge des patients jus­qu’à la for­ma­tion des per­son­nels de santé, la recherche ou le management.

L’accent sur des publics ciblés

Parmi les orien­ta­tions pré­sen­tées, deux visent à mettre l’ac­cent sur des publics très ciblés. Le Chuga veut ainsi « déve­lop­per et valo­ri­ser l’offre dans le domaine du can­cer et des mala­dies chro­niques. » L’Isère connaît en effet une véri­table « fuite des patients » atteints de can­cer vers d’autres dépar­te­ments, sou­ligne et déplore le pro­fes­seur Jean-Pierre Zarski, pré­sident de la Commission médi­cale d’é­ta­blis­se­ment (CME).

Face à cet « enjeu de santé publique », le CHU veut notam­ment mieux exploi­ter la mul­ti­dis­ci­pli­na­rité et le par­tage des tâches, limi­ter le recours aux hos­pi­ta­li­sa­tions pour un meilleur suivi des patients dans la durée, mais aussi « pro­mou­voir une nou­velle rela­tion de confiance ».

chuga-04Jean-Pierre Zarski, Président de la Commission Médicale d'Établissement © Florent Mathieu - Place Gre'net

Jean-Pierre Zarski, pré­sident de la Commission médi­cale d’é­ta­blis­se­ment. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Deuxième enjeu stra­té­gique fort : le déve­lop­pe­ment d’une offre adap­tée « aux per­sonnes fra­giles ». « Dans un contexte social et éco­no­mique dif­fi­cile, le CHU reste un lieu d’ac­cueil pour tous les patients de notre ter­ri­toire, qui doivent avoir accès à une prise en charge adap­tée en fonc­tion de l’âge et des han­di­caps, qu’ils soient phy­siques, psy­chiques ou sociaux. Il faut s’a­dap­ter au vieillis­se­ment de la popu­la­tion et à ses dif­fi­cul­tés », estime Jean-Pierre Zarzki.

Prise en charge adap­tée tou­jours, lorsque le Chuga met en avant une « opti­mi­sa­tion des flux sai­son­niers ou aléa­toires ». Objectif : anti­ci­per les varia­tions pré­vi­sibles (liées à la sai­son de ski, aux périodes de vacances ou aux week-ends) mais aussi pré­voir l’ac­cueil des patients atteints d’in­fec­tions très conta­gieuses. En plus des ques­tions de santé publique, le Chuga ne cache pas les enjeux d’i­mage que la ges­tion d’é­pi­dé­mies, sou­vent très média­ti­sées, peut représenter.

En col­la­bo­ra­tion avec les patients

Autant d’am­bi­tions qui s’ac­com­pagnent de prio­ri­tés défi­nies, notam­ment la volonté d’of­frir des « pers­pec­tives de car­rière attrac­tives ». « Des leviers pour fidé­li­ser le per­son­nel médi­cal et atti­rer des cher­cheurs ou des pra­ti­ciens qui vien­dront, eux aussi, contri­buer à la per­for­mance de santé du ser­vice public », fait ainsi valoir Éric Piolle.

Raymond Merle, de l'Université des Patients © Florent Mathieu - Place Gre'net

Raymond Merle, de l’Université des patients. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Si les ques­tions de mana­ge­ment, de ges­tion de per­son­nel ou de car­rière se sont invi­tées dans les orien­ta­tions du Chuga, les patients ont éga­le­ment été impli­qués dans les prises de déci­sions. Raymond Merle, membre de l’Université des patients, tient à le sou­li­gner : « Dans cet éta­blis­se­ment, il y a une vraie volonté médi­cale et poli­tique. En tant que repré­sen­tants des usa­gers, nous fai­sons par­tie du Conseil de sur­veillance. Nous sommes force de pro­po­si­tion et avons vrai­ment une très bonne col­la­bo­ra­tion avec l’é­ta­blis­se­ment. »

Florent Mathieu

182 mil­lions pour réno­ver l’hô­pi­tal Michallon

Si les pro­jets d’in­ves­tis­se­ment demeurent en grande par­tie théo­riques pour le moment, des réa­li­sa­tions concrètes font d’ores et déjà par­tie des nou­velles orien­ta­tions, dont la réno­va­tion du site de l’hô­pi­tal Michallon. Ce sont ainsi 182 mil­lions d’eu­ros qui seront inves­tis dans des tra­vaux des­ti­nés à amé­lio­rer, ratio­na­li­ser, ou sim­ple­ment embel­lir la structure.

« Tous les jours, je passe sur la ter­rasse Michallon, et tous les jours je déprime, confie Philippe Declety, anes­thé­siste-réani­ma­teur. Notre archi­tecte nous réserve un pro­jet plus huma­nisé pour la ter­rasse Belledonne, de même que pour le hall, qui sera désor­mais au rez-de-chaus­sée. Nous aurons la chance de ne plus voir nos patients faire de l’es­ca­lade tous les matins avec grande dif­fi­culté ! »

Un hall Michallon tel qu'envisagé, plus accueillant et mieux accessible. © Chuga

Le hall Michallon tel qu’en­vi­sagé, plus accueillant et plus acces­sible. © Chuga

Mais au-delà de l’as­pect tech­nique, des réamé­na­ge­ments amé­lio­re­ront la vie des patients et des per­son­nels, ou faci­li­te­ront leur prise en charge, notam­ment sur des cas d’ex­trême urgence tels que les AVC ou les frac­tures du myo­carde. Sont concer­nés, par exemple, les patient qui arrivent au moyen d’un héli­co­ptère qui se pose actuel­le­ment à l’ex­té­rieur de la structure.

« Ces urgences graves, vitales, arri­ve­ront par une héli­sta­tion qui se fera sur le toit du bâti­ment, et le patient arri­vera direc­te­ment dans le ser­vice de soins cri­tiques, sans pas­ser par les étapes de trans­fert dans une camion­nette, attente dans les ascen­seurs, et ainsi de suite », se féli­cite encore Philippe Declety.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !