Audience d'appel mercredi 5 octobre au tribunal de commerce de Grenoble : les ex-Ecopla contestent la décision du juge commissaire du choix de l'Italien Cuki comme repreneur du dernier fabricant français de barquettes alimentaires en aluminium.

Leur recours rejeté, les ex-Ecopla en appellent au ministre de l’Économie

Leur recours rejeté, les ex-Ecopla en appellent au ministre de l’Économie

FOCUS – Une nou­velle fois, la cour d’ap­pel du tri­bu­nal de com­merce de Grenoble a rejeté le recours des ex-sala­riés d’Ecopla, qui contestent le choix fait par le tri­bu­nal du repre­neur ita­lien Cuki. La page judi­ciaire est-elle tour­née ? En atten­dant un éven­tuel pour­voi en cas­sa­tion, les ex-Ecopla tournent leurs ultimes espoirs vers le ministre de l’Économie. Michel Sapin a pro­mis de les aider.

Ecopla. Christophe Chevalier et avocat Pierre-Yves Cerato. 20 octobre 2016. Leur recours une nouvelle fois rejeté par la cour d'appel, les ex-Ecopla en appellent désormais au ministre de l’Économie. Michel Sapin a promis...© Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Christophe Chevalier et l’a­vo­cat des ex-Ecopla Pierre-Yves Cerato. lors de l’au­dience du 20 octobre 2016. © Yuliya Ruzhechka

Nouveau coup dur pour les ex-Ecopla. Ce mer­credi 16 novembre, la cour d’ap­pel du tri­bu­nal de com­merce de Grenoble a en effet une nou­velle fois rejeté le recours en tierce oppo­si­tion des ex-sala­riés du der­nier fabri­cant de bar­quettes alu­mi­nium pour l’alimentaire.

Placé en liqui­da­tion judi­ciaire en mars der­nier, Ecopla a, depuis la déci­sion du juge com­mis­saire le 16 juin, été ven­due au repre­neur ita­lien Cuki Cofesco. Un choix contesté par les sala­riés dont le pro­jet de reprise en Scop a été écarté par le tribunal.

Un juge­ment en droit, rien qu’en droit

Depuis, les recours se suivent… Et les déci­sions se res­semblent. En pre­mière ins­tance comme en appel, le tri­bu­nal a, à chaque fois, rejeté la demande des ex-sala­riés. Avec tou­jours le même motif : un can­di­dat à la reprise d’entreprise évincé ne peut pas faire appel.

Pas plus que les autres fois, la pré­si­dente de la cour d’ap­pel ne s’est pro­non­cée mer­credi 16 novembre sur le fond du dos­sier, vali­dant de fait le choix ini­tial fait par le juge com­mis­saire. Un juge­ment en droit, et seule­ment en droit donc. Au sor­tir de l’au­dience, les ex-sala­riés n’é­taient pas vrai­ment sur­pris. Abattus, on le serait à moins.

Ecopla à Saint-Vincent-de-Mercuze : les ex-salariés contestent la décision du tribunal de commerce de Grenoble de céder l'entreprise, dernier fabricant français d'emballage alimentaire en aluminium, au groupe italien Cuki. Les politiques au chevet de l'entreprise, ici Emmanuel Macron Crédit Eric Billard

Les can­di­dats à la Présidentielle se sont relayés au che­vet d’Ecopla. Ici, Emmanuel Macron. © Eric Billard

Quatre ans qu’ils tirent la son­nette d’a­larme et mul­ti­plient les cour­riers. Et six mois qu’ils inter­pellent la classe poli­tique, jus­qu’à invec­ti­ver Emmanuel Macron à Bercy.

L’ex-ministre de l’Économie fera d’ailleurs le dépla­ce­ment jusque sur le site de Saint-Vincent-de-Mercuze. Tout comme Benoît Hamon, autre can­di­dat à la Présidentielle 2017.

Ultime espoir désor­mais pour les anciens sala­riés, en atten­dant un éven­tuel pour­voi en cas­sa­tion ? Une nou­velle entre­vue avec Michel Sapin. Le ministre de l’Économie et des Finances, inter­pellé à Strasbourg, a pro­mis de les aider. L’issue sera-t-elle politique ?

Ils veulent y croire, quand bien même la bataille judi­ciaire n’est pas com­plè­te­ment ter­mi­née. Les ex-Ecopla, qui contestent leur licen­cie­ment, ont en effet porté plainte contre Jerry Ren, l’ac­tion­naire de la mai­son-mère, avec l’es­poir d’ob­te­nir des dom­mages et inté­rêts. Pas de quoi tou­te­fois inver­ser la machine. D’autant que la plai­doi­rie est pré­vue en octobre 2017…

Ecopla à Saint-Vincent-de-Mercuze : les ex-salariés contestent la décision du tribunal de commerce de Grenoble de céder l'entreprise, dernier fabricant français d'emballage alimentaire en aluminium, au groupe italien Cuki. Crédit Patricia Cerinsek

Depuis juin, Cuki peut à tout moment reprendre le parc de machines d’Ecopla. Les outils sont tou­jours là. © Patricia Cerinsek

En atten­dant, les ex-Ecopla s’in­ter­rogent tou­jours sur les rai­sons qui ont poussé le tri­bu­nal de com­merce de Grenoble à favo­ri­ser Cuki. Le groupe ita­lien a mis 1,5 mil­lion d’eu­ros sur la table, essen­tiel­le­ment pour payer les dettes aux créan­ciers. Une stra­té­gie payante alors que l’en­tre­prise, dont la période de redres­se­ment judi­ciaire avait été écour­tée à trois semaines, avait été pla­cée en liqui­da­tion judiciaire.

Liquidée, la vente des actifs se fait dans l’in­té­rêt des créan­ciers. La sau­ve­garde de l’emploi ? Les inté­rêts éco­no­miques, humains ? Dans l’his­toire, ce sont les grands oubliés.

Après Soprano, Ecopla…

Une his­toire qui, même si elle n’est pas finie, n’est pas sans rap­pe­ler celle d’une autre entre­prise isé­roise : Soprano à Vaux-Milieu. La société, spé­cia­li­sée dans la fabri­ca­tion de sys­tèmes de cli­ma­ti­sa­tion et de refroi­dis­se­ment pour les cen­trales nucléaires et la Défense, avait tout pour elle : un car­net de com­mandes plein, des clients comme Alstom, la SNCF, le CEA, Bombardier ou Airbus. Mais elles enchaî­nait aussi les pertes d’ex­ploi­ta­tion, jus­qu’en novembre 2015 et la liqui­da­tion judi­ciaire pro­non­cée par le tri­bu­nal de com­merce de Vienne. En cause, là aussi : la ges­tion de son unique diri­geant et action­naire et la « légè­reté » dont auraient fait preuve les juges consulaires.

A qui la faute ? « On nous dit que l’on aurait dû faire des recours pen­dant la période de redres­se­ment judi­ciaire, reprend Karine Salaün, une ex-Ecopla et fer de lance de la résis­tance. Que c’est trop tard. Mais les diri­geants, eux, n’ont pas eu de comptes à rendre ! Ils ont pour­tant béné­fi­cié de fonds publics ! »

Entre le cré­dit d’im­pôt recherche et le CICE, Ecopla a béné­fi­cié de 390 000 euros d’aides publiques. Soprano de près de… 13 mil­lions d’euros.

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !