Rencontre mon­tagne par­ta­gée : “Le droit aux loi­sirs n’est pas réservé à une élite”

Rencontre mon­tagne par­ta­gée : “Le droit aux loi­sirs n’est pas réservé à une élite”

TROIS QUESTIONS À – Hugues Chardonnet, méde­cin et guide de haute mon­tagne, est le fon­da­teur de l’as­so­cia­tion brian­çon­naise 82 – 4000 Solidaires. Sa mis­sion : « par­ta­ger un rêve » en per­met­tant à des per­sonnes issues de milieux défa­vo­ri­sés de décou­vrir la mon­tagne et l’al­pi­nisme. Le samedi 5 novembre à Meylan, l’as­so­cia­tion orga­ni­sait une Rencontre Montagne par­ta­gée. L’occasion notam­ment de décou­vrir les par­te­naires du pro­jet et les témoi­gnages des per­sonnes accompagnées.

Place Gre’net : Comment, et pour­quoi, est née l’as­so­cia­tion 82 – 4000 Solidaires ? 

Hugues Chardonnet : Lorsque j’ai com­mencé à tra­vailler comme guide, il m’est rapi­de­ment apparu comme une évi­dence que le milieu de la haute mon­tagne et de l’al­pi­nisme est un milieu très réservé, d’une part à des gens qui ont la culture de la mon­tagne, et d’autre part à des per­sonnes ayant une cer­taine aisance sur le plan économique.

Comme par ailleurs j’é­tais un peu pré­sent dans le mou­ve­ment ATD Quart Monde, je me suis dit que nous allions par­ta­ger notre rêve, notre pas­sion, avec des per­sonnes qui n’au­raient autre­ment aucune chance de décou­vrir la haute montagne.

Hugues Chardonnet, fondateur de 82-4000 Solidaires © 82-4000 Solidaire

Hugues Chardonnet, fon­da­teur de 82 – 4000 Solidaires. © 82 – 4000 Solidaires

L’alpinisme n’est pas un sport : c’est une culture. La mon­tagne fait par­tie de ce qui nous est offert comme milieu natu­rel, auquel on peut accé­der même si l’on n’est pas spor­tif. Mais pour y accé­der il faut qu’il y ait une ren­contre, il faut que quel­qu’un la fasse décou­vrir, et com­prendre qu’elle n’est pas réser­vée à une espèce d’é­lite. Ou à des illuminés !

Le prin­cipe fon­da­men­tal, c’est de dire à la société d’au­jourd’­hui, par notre petite expé­rience, à quel point le droit aux loi­sirs est un droit fon­da­men­tal de toute per­sonne, qu’il est de l’ordre de la dignité, et qu’il faut tra­vailler des­sus, en par­ti­cu­lier auprès des per­sonnes en situa­tion de pauvreté.

Comment sont sélec­tion­nées les per­sonnes par­ti­ci­pant aux stages en mon­tagne, et qu’est-ce que cette expé­rience leur apporte ?

Nous pas­sons par des struc­tures sociales, asso­cia­tives ou ter­ri­to­riales qui ont un contact avec des per­sonnes en situa­tion de dif­fi­cul­tés sociales ou en cours de recons­truc­tion, au sens très large du terme. Nous sommes ainsi, par exemple, entrés en contact avec ATD Quart Monde, Les Apprentis d’Auteuil, Le Refuge, ou encore les ser­vices sociaux de telle ou telle com­mune, pour leur faire cette pro­po­si­tion de per­mettre à des per­sonnes de décou­vrir l’alpinisme.

C’est très impor­tant qu’il y ait une struc­ture inter­mé­diaire entre nous et les per­sonnes : d’une part, c’est elle qui a per­mis le contact, et d’autre part c’est elle qui va per­mettre un suivi de ce qui aura été vécu. Cela nous aide aussi sur le ter­rain : les membres des struc­tures connaissent très bien les per­sonnes accom­pa­gnées, quand pour notre part nous avons une semaine, ce qui est très court, pour les découvrir !

Le Refuge, association partenaire, était également présent à la Rencontre Montagne Partagée © 82-4000 Solidaire

Le Refuge, asso­cia­tion par­te­naire, était éga­le­ment pré­sent à la Rencontre Montagne par­ta­gée. © 82 – 4000 Solidaires

Toutes les per­sonnes témoignent de com­bien le fait d’a­voir fait de l’al­pi­nisme a entraîné un déclic, une prise de conscience de ce qu’ils sont, de leurs capa­ci­tés per­son­nelles, de ce qu’ils peuvent entre­prendre et réus­sir. On sait que le résul­tat est là. Mais notre idée de base, encore une fois, c’est de par­ta­ger un rêve, et d’emmener en mon­tagne des per­sonnes qui en ont envie. L’objectif n’est pas de “réédu­quer”, mais de vivre ensemble des pro­jets de loisirs.

Pourquoi avoir orga­nisé cette Rencontre Montagne par­ta­gée le samedi 5 novembre, et pour­quoi dans l’ag­glo­mé­ra­tion de Grenoble, plus pré­ci­sé­ment au Centre théo­lo­gique de Meylan ?

Notre asso­cia­tion a un objec­tif très simple : orga­ni­ser des stages d’al­pi­nisme pour des per­sonnes en dif­fi­cul­tés. Mais la deuxième par­tie de notre action, c’est de faire pro­fi­ter la société de l’ex­pé­rience très forte que nous vivons, pour nous aider mutuel­le­ment à créer une société meilleure, et dire que le loi­sir est un droit fon­da­men­tal pour tous. Chaque année, nous nous atta­chons donc à être pré­sents dans des lieux où dire cette réalité.

Cette année, nous avons eu l’in­tui­tion qu’il fal­lait faire quelque chose de plus concen­tré, que nous soyons moteurs de ce lieu de débat et de ren­contres. Nous nous sommes mis en lien avec l’as­so­cia­tion Rando-Autrement, qui pro­pose des sor­ties spi­ri­tuelles en mon­tagne autour de Grenoble, et nous avons monté ensemble ce pro­jet de rencontres.

La rencontre avait lieu au Centre Théologique de Meylan © 82-4000 Solidaire

La ren­contre avait lieu au Centre théo­lo­gique de Meylan. © 82 – 4000 Solidaires

Pourquoi Grenoble ? Parce que c’est un centre de la mon­tagne, facile d’ac­cès aussi bien depuis Marseille ou Paris, et c’est en même temps un impor­tant bas­sin d’u­ti­li­sa­teurs de l’en­vi­ron­ne­ment montagne.

Enfin, la dimen­sion spi­ri­tuelle est très ancrée dans mon par­cours per­son­nel [Hugues Chardonnet a été ordonné diacre per­ma­nent en 2006, ndlr]. On retrouve dans la décou­verte de la haute mon­tagne cette sym­bo­lique du som­met : chaque vie a une dimen­sion ver­ti­cale de trans­cen­dance, d’é­lé­va­tion vers quelque chose de l’ordre du déve­lop­pe­ment de la per­sonne humaine, dans ce qu’elle a de plus beau. C’est pour­quoi je suis heu­reux que nous ayons pu faire cela dans un lieu de réflexion spi­ri­tuelle, qui ne soit ni fermé ni prosélyte !

Propos recueillis par Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !