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Restrictions de circulation dès le 1er novembre 2016 : Grenoble est-elle sur la bonne voie ?

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DÉCRYPTAGE – Après Paris, Grenoble est la deuxième ville en France à mettre en place des mesures de restriction de la circulation en cas de pollution de l’air. A compter du 1er novembre 2016, les véhicules de plus de vingt ans ne pourront plus circuler dans la métropole alpine dès le… cinquième jour d’un pic de pollution. Soit une poignée de jours par an. Avec quelle efficacité, notamment sur la pollution de fond ? Retour sur un dispositif mis en place de manière quelque peu précipitée.

 

 

 

Six catégories de véhicules et cinq vignettes automobile pour réguler l'accès aux zones à circulation restreinte.

Six catégories de véhicules et cinq vignettes automobiles pour réguler l’accès aux zones à circulation restreinte. Les certificats qualité de l’air, depuis longtemps annoncés, arrivent à Grenoble.

Dès le 1er novembre, en cas de pic de pollution persistant, Grenoble fermera ses portes aux véhicules de plus de vingt ans et aux vieux diesel qui affichent plus de quinze ans au compteur. Le nouveau dispositif de gestion des épisodes de pollution, régulé au moyen des certificats qualité de l’air – ces vignettes auto de couleur censées favoriser les véhicules les plus propres et les plus récents –, est sur les rails.

 

La Métro se donne deux mois pour tester le dispositif avant de sévir. Au 1er janvier 2017, il en coûtera de 22 à 35 euros à tout contrevenant qui passera outre les éventuels contrôles.

 

Annoncé depuis dix-huit mois, le protocole enclenche une vitesse. Pour pouvoir passer par la capitale des Alpes ou l’une des 49 communes de la métropole lors d’un pic de pollution, les automobilistes, de Grenoble, du Voironnais, du Grésivaudan, de Lyon mais aussi de toute la France devront s’acquitter d’une vignette. Un certificat réglementaire payant à commander en ligne, moyennant 4,18 euros que Grenoble, qui réclamait la gratuité, a décidé de rembourser à sa façon, en offrant en contrepartie trois tickets valables sur le réseau Tag*.

 

 

 

La vignette, une autorisation de circuler

 

 

Une vignette facultative, dixit le ministère du Développement durable, qui précise sur son site internet : « c’est une démarche volontaire, qui peut donner des avantages aux conducteurs, mais chacun est libre de prendre un certificat ou non. » Comprenne qui pourra… Car, à Grenoble, les promoteurs du dispositif sont catégoriques.

 

[…]

 

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Commentaires 4
  1. Etant parisien impacté au premier chef par les interdictions de circulation, je n’ai bien évidemment pas le même point de vue que le vôtre. La décision grenobloise me semble bien plus logique et progressive que celle adoptée à Paris.

    Cela étant, je peux vous éclairer sur le caractère obligatoire ou non de la vignette Crit’Air.

    Je vous confirme que son achat n’est pas obligatoire. De même, il n’est pas obligatoire de l’arborer pour circuler dans une zone à circulation restreinte (ZCR). Si la circulation dans une ZCR dans un véhicule non autorisé est constitutive d’une contravention, le fait de circuler sans vignette ne l’est pas.

    En revanche, le fait de stationner dans une ZCR avec un véhicule dépourvu de vignette alors qu’il devrait en avoir une est constitutif d’une infraction.

    Oui, c’est ça. La vignette n’est pas obligatoire pour circuler mais elle l’est pour STATIONNER !

    De plus, les véhicules les plus anciens, qui n’ont droit à aucune vignette, peuvent évidemment stationner dans une ZCR, sans avoir à l’arborer, et sans encourir de contravention.

    Tout est là : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=250A75844BC7837871A07C1B1E714D87.tpdila20v_2?idArticle=LEGIARTI000032792676&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20161102&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=

    Que l’on soit pour ou contre les ZCR, on ne peut que s’étonner face à ce monument de logique législative que l’on croirait tout droit sorti du Ministère des Marches Débiles.

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    • Merci de votre contribution!
      Voilà exactement ce que nous nous évertuons à dire depuis 6 mois…
      Sauf que pour le stationnement, ce n’est même pas encore établi, car comment établir la classe énergétique de la voiture sans la vignette alors que seule la carte grise fait foi, puisque la vignette n’est pas obligatoire…
      A Bruxelles, ils sont morts de rire car ce décrêt a été conçu pour satisfaire aux exigences de la commission qui a lancé une procédure en infraction contre la France pour non-respect des seuils de pollution, et notamment insuffisance des mesures de court terme…

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