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Éric Bonnier : « Le Tour est un coup de pro­jec­teur fan­tas­tique pour La Mure »

Éric Bonnier : « Le Tour est un coup de pro­jec­teur fan­tas­tique pour La Mure »

ENTRETIEN – La Mure accueillera le départ de la 17e étape de la Grande Boucle 2017. L’annonce offi­cielle a eu lieu mardi à Paris, lors de la pré­sen­ta­tion du par­cours. Une récom­pense de plu­sieurs années de tra­vail pour les élus de la Communauté de com­munes de la Matheysine et de La Mure. Le 19 juillet pro­chain, les cou­reurs s’élanceront de cette ville de 5 300 habi­tants en direc­tion de Serre Chevalier, dans les Hautes-Alpes, via les cols d’Ornon, de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Le maire de La Mure, Éric Bonnier, nous a confié au télé­phone sa joie et sa fierté de rece­voir ce grand événement.

Qu’est-ce que repré­sente pour La Mure d’être ville-départ d’une étape du Tour de France 2017 ?

C’est une joie d’accueillir une course qui est mon­dia­le­ment connue. Ça veut dire un coup de pro­jec­teur fan­tas­tique sur notre ter­ri­toire et notre ville. Et puis c’est une fierté parce que, quand vous êtes face au mur (lors de la pré­sen­ta­tion du par­cours à Paris, ndlr) où vous voyez toutes les villes invi­tées – Marseille, Salon-de-Provence, Chambéry… – et que vous aper­ce­vez La Mure, cette petite ville de mon­tagne de 5 300 habi­tants, en plein milieu, quelque part on se dit qu’on n’a pas bossé pour rien.

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Eric Bonnier, maire de La Mure. © Ville de La Mure

La com­mune avait pour pro­jet de rece­voir le Tour depuis 2012. Pouvez-vous retra­cer les dif­fé­rentes étapes jusqu’à l’annonce de la bonne nouvelle ?

Fabrice Marchiol, en tant que maire de La Mure à l’époque, avait adressé un cour­rier à Christian Prudhomme (le direc­teur de l’épreuve), dans lequel il indi­quait qu’il serait bien qu’on puisse accueillir le Tour de France pour le bicen­te­naire de Napoléon en 2015.

Ça n’avait pas mar­ché. Christian Prudhomme avait répondu, entre autres, qu’avant le Tour de France il fal­lait au moins rece­voir une autre épreuve. C’est ce qu’on a fait entre temps puisqu’on a été ville d’arrivée d’une étape du Critérium du Dauphiné en 2014.

En 2015, le nou­veau pré­sident de la com­mu­nauté de com­munes de la Matheysine, Joël Pontier, a lui aussi envoyé une lettre à Christian Prudhomme en lui pro­po­sant un tracé plus ori­gi­nal sur notre ter­ri­toire, avec l’idée d’arriver à Notre-Dame de La Salette. Pas de nou­velles jusqu’au mois d’août où on a reçu un coup de fil de Christian Prudhomme nous annon­çant que La Mure serait ville de départ de la 17e étape du Tour de France 2017.

Pourquoi La Mure a‑t-elle été choi­sie, selon vous ?

Je pense que ce qui a fait la dif­fé­rence c’est qu’au niveau de l’organisation du Critérium, on a été impec­cables. Les offi­ciels nous avaient dit que le test avait été rem­pli haut la main. Deuxième chose, je pense qu’ils ont vu l’émulation que cela a créée. La popu­la­tion avait par­ti­cipé, on avait décoré les vitrines, fait une ani­ma­tion. Il y a aussi le sou­hait de Christian Prudhomme de mettre à l’image les petites villes. Enfin, c’est aussi le point de départ d’une sacrée étape de mon­tagne, où le Tour n’était pas revenu depuis des années : le col d’Ornon, la Croix de Fer, le Galibier et Serre Chevalier.

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Le 19 juillet 2017, les cou­reurs par­ti­ront de La Mure pour rejoindre Serre Chevalier 183 km plus loin, au terme d’une étape très mon­ta­gneuse. © Laurent Genin

Est-ce une fierté aussi d’être ville-départ d’une des prin­ci­pales étapes de montagne ?

Oui, tota­le­ment. Au niveau de la Communauté de com­munes de la Matheysine, on ne parle que de ça. On se dit que c’est l’occasion de vendre notre ter­ri­toire, les images vont être retrans­mises dans 190 pays… En tout cas, on est pre­neurs, il n’y a pas de sou­cis (sou­rires).

Au niveau éco­no­mique, quel est le coût pour obte­nir le départ d’une étape de la Grande Boucle et com­ment est-il réparti ?

Le ticket d’entrée, c’est 65 000 euros hors taxe. Après, on sait qu’à côté il y aura des frais annexes, donc il faut qu’on bud­gé­tise un peu plus. La ville de La Mure n’est pas seule dans cette aven­ture. Il y a la com­mu­nauté de com­munes et puis je sup­pose qu’on pourra aller vers le Département aussi parce qu’il faut noter qu’on est la seule ville de l’Isère à accueillir un départ d’étape.

La Mure sera la seule commune de l'Isère à recevoir le Tour de France en 2017. © Ville de La Mure

La Mure sera la seule com­mune de l’Isère à rece­voir le Tour de France en 2017. © Ville de La Mure

À quelles retom­bées éco­no­miques vous atten­dez-vous grâce au Tour ?

Il faut qu’on fasse un petit cal­cul, mais les retom­bées par rap­port à l’investissement, c’est au moins trois fois plus. Du fait des nui­tées pas­sées sur place, aux niveaux des com­mer­çants, de la consom­ma­tion, de la fréquentation…

Il va y avoir de la consom­ma­tion sur place mais on va atti­rer aussi d’autres per­sonnes à d’autres moments. C’est cela aussi qu’il faut voir.

Accueillir un départ d’étape implique une grosse organisation…

C’est clair ! Depuis que j’ai eu Christian Prudhomme au télé­phone, mes nuits sont très courtes (rires). On a déjà com­mencé à tra­vailler. Un comité de pilo­tage va être créé entre la ville de la Mure et la com­mu­nauté de com­munes. On a une par­tie sécu­rité qui va être dra­co­nienne par rap­port à l’accueil du public, une par­tie concer­nant la route… On a aussi les par­ties tou­ris­tique, ani­ma­tion, com­mu­ni­ca­tion et puis l’accueil. Au bas mot, pour un départ d’une étape du Tour de France, on attend entre 10 et 15 000 spec­ta­teurs. On va rece­voir envi­ron 3 500 véhi­cules dont 1 500 camions. On a déjà réflé­chi à tout ça. Ça va ren­trer au chausse-pied mais on est capables de le faire.

Propos recueillis par Laurent Genin

Laurent Genin

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