Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Les projets retenus pour le Budget participatif : verdict des urnes

sep article

Après le résultat de la pétition sur les tarifs de stationnement, la Ville de Grenoble a publié les résultats validés de sa votation citoyenne sur les projets à retenir dans le cadre du Budget participatif.

 

Dans la catégorie des “gros” projets, c’est la végétalisation du cours Jean-Jaurès qui a remporté le plus de suffrages. Un budget estimé à 135 000 euros sera provisionné pour la plantation de platanes, d’arbres fruitiers ou encore l’installation de bancs le long du cours.

 

Les “petits projets” retenus sont par ordre décroissant : des jardins partagés dans le quartier de l’Abbaye (95 000 euros), la collecte de bio-déchets avec l’association Co2mpost (85 000 euros), l’installation de pigeonniers contraceptifs dans la ville (85 000 euros), l’amélioration de l’accessibilité rue Gabriel-Péri (70 000 euros), l’investissement dans des vélobus (60 000 euros), l’aménagement de l’atelier vélo de la Villeneuve (60 000 euros), mais aussi l’installation de toilettes publiques à proximité des parcs de la ville (50 000 euros).

 

Viennent ensuite, sous la barre des 50 000 euros, la création d’un verger promenade dans le quartier Teisseire (40 000 euros), la mise en place de chaises dans les rues piétonnes (25 000 euros), l’embellissement et l’apaisement du carrefour Chavant (25 000 euros), l’aménagement piétonnier de la rive droite du Drac (20 000 euros), enfin la mise en place de boîtes à livres favorisant le partage de lectures (7000 euros).

 

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
3813 visites | 11 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 11
  1. C’est un vote citoyen, je m’attendais à un classement par nombre de votes !

    sep article
    • FM

      19/10/2016
      9:06

      Bonjour, la Ville n’a pas détaillé le nombre de votes récolté par chaque projet, c’est pourquoi nous avons opté pour un classement par coût, mais votre remarque est en effet légitime ! Des précisions sur les modalités de sélection ont été indiquées par la municipalité, vous pouvez les consulter sur le site de Grenoble à cette adresse : http://www.grenoble.fr/912-budget-participatif-les-projets-laureats.htm

      sep article
    • Une petite analyse personnelle sur le déploiement des budgets participatifs à Grenoble, basée sur les infos chiffrées disponibles. Vous pouvez vous en servir et publier un article d’analyse si vous voulez, ce texte est sous license WTFPL ! Peut-être voudrez-vous faire ressortir le “taux d’abstention” à cette votation, ici ~95%, et éventuellement comparer avec les dernières municipales, et cantonales.

      Le taux de participation de ~5% est certainement plus un indicateur du manque d’efficacité de la comm de la mairie qu’un signe du manque d’intérêt des Grenoblois. La votation de cette année était “double”, sélection des projets sur b.p. et vote sur l’interpellation du CLUQ. L’équipe municipale n’avait pas intérêt à ce que la participation soit trop forte, contrant ainsi le camp adverse par famine de votants.

      On peut supputer que la politique politicienne a joué un rôle dans ce manque d’entrain et/ou de moyens à faire connaître l’événement “une semaine pour voter”. Côté comm., un petit x7 par rapport à l’année précédente est probablement suffisant pour se féliciter et faire un grand succès. Il s’agit de _zéro_ x 7 , soit en réalité plutôt +5%, et peut mieux faire.

      C’est toujours ça de pris, mais c’est dommage pour les citoyens et les porteurs de projets.

      sep article
  2. sep article
  3. Bonjour,
    Est ce que vous avez des informations sur le nombre de votants total, ainsi que le nombre de votes reçus pour chaque projet (incluant les projets non retenus) ?
    Peut être aussi une explication sur le système de vote (il y avait une pondération, mais je n’en sais pas plus) ?
    Et peut etre aussi un lien vers la présentation de chaque projet ? (je trouve sur le site de la ville, une présentation très globale, mais rien de précis, notamment sur le plan financier).
    Merci.

    sep article
  4. Serait-ce la dictature du piollétariat?
    Oui, ok, nous sortons.

    sep article