© Joël Kermabon - Place Gre'net

Vive émo­tion des poli­ciers gre­no­blois venus sou­te­nir leurs col­lègues franciliens

Vive émo­tion des poli­ciers gre­no­blois venus sou­te­nir leurs col­lègues franciliens

REPORTAGE VIDÉO – Une soixan­taine de poli­ciers se sont ras­sem­blés silen­cieu­se­ment ce mardi 11 octobre vers 12 h 30 devant l’Hôtel de police de Grenoble, à l’ap­pel de plu­sieurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales. Les fonc­tion­naires enten­daient ainsi expri­mer leur soli­da­rité avec leurs col­lègues de Viry-Châtillon (Essonne) lâche­ment atta­qués au cock­tail Molotov ce samedi 8 octobre.

Une soixantaine de policiers se sont rassemblés ce mardi 11 octobre 2016 devant l’Hôtel de police de Grenoble en soutien à leurs collègues de Viry-Châtillon.© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Trois jours après l’at­taque à l’aide de cock­tails Molotov de quatre fonc­tion­naires de police à Viry-Châtillon, dans l’Essonne, les poli­ciers gre­no­blois tenaient à témoi­gner leur sou­tien à leur col­lègues agres­sés. C’est dans le silence que près d’une soixan­taine d’entre eux se sont ras­sem­blés durant une heure, ce mardi, sur le coup de midi, devant le commissariat.

Après cette attaque « avec la volonté de tuer », l’é­mo­tion reste très vive dans les rangs de la police un peu par­tout en France où des ras­sem­ble­ments simi­laires étaient orga­ni­sés. Sont notam­ment en ques­tion le manque de moyens et la demande de prise en consi­dé­ra­tion effec­tive des dif­fi­cul­tés ren­con­trées au quo­ti­dien. Mais pas seule­ment. Les poli­ciers sou­haitent éga­le­ment que la jus­tice inflige des peines plus sévères à leurs agresseurs.

Une grève du zèle ou des ras­sem­ble­ments silencieux

Suite à l’at­taque, Manuel Valls, le Premier ministre, et Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur s’étaient aus­si­tôt ren­dus au che­vet des deux poli­ciers de l’Essonne atteints de graves brû­lures. Une occu­pa­tion poli­tique du ter­rain, selon Alliance, le syn­di­cat majo­ri­taire chez les gar­diens de la paix, qui n’a guère ras­suré les fonc­tion­naires de police.

Une soixantaine de policiers se sont rassemblés ce mardi 11 octobre 2016 devant l’Hôtel de police de Grenoble en soutien à leurs collègues de Viry-Châtillon. © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Pas plus que cela n’a convaincu ce syn­di­cat qui appe­lait aujourd’­hui à une grève du zèle, se démar­quant en cela des autres orga­ni­sa­tions syn­di­cales de la police natio­nale. Qui appe­laient, quant à elles, à des ras­sem­ble­ments silen­cieux devant les com­mis­sa­riats ou dans les services.

Yannick Biancheri, le secré­taire dépar­te­men­tal SGP Police FO de l’Isère, et Valérie Mourier, la secré­taire dépar­te­men­tale d’Alliance police natio­nale, reviennent sur les actions syn­di­cales envi­sa­gées. Mais aussi sur les reven­di­ca­tions por­tées par les poli­ciers, confron­tés quo­ti­dien­ne­ment à une délin­quance qui a, selon eux, lar­ge­ment dépassé les bornes.


Reportage Joël Kermabon

« Nous ne nous sen­tons pas sou­te­nus par la hié­rar­chie nationale »

« Il y a une diver­gence sur les moda­li­tés d’ac­tion mais pas sur le but com­mun qui est d’ai­der la police à inter­ve­nir dans de bonnes condi­tions », recon­naît Yannick Biancheri. Pour ce der­nier, une grève du zèle n’ap­por­tera rien. « Nous n’a­vons pas les moyens de faire du zèle, nous sommes déjà à flux ten­dus […] Cela fait déjà quelques années que nous sommes en grève du zèle et que, pour autant, l’ad­mi­nis­tra­tion n’en tient pas compte », explique le syndicaliste.

Yannick Biancheri, secrétaire départemental SGP Police FO Isère. © JOël Kermabon - Place Gre'net

Yannick Biancheri, secré­taire dépar­te­men­tal SGP Police FO Isère. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour ce der­nier, il faut dur­cir le mou­ve­ment, appe­ler à d’autres ras­sem­ble­ments. « Si l’ad­mi­nis­tra­tion ne nous répond pas avec des chiffres concrets, nous envi­sa­ge­rons d’autres actions », pré­vient Yannick Biancheri.

Pour ce qui est de la mobi­li­sa­tion, ce n’est pas gagné. C’est du moins ce que sou­ligne Valérie Mourier.

« Vous voyez, là, nous ne sommes qu’un petit nombre. Chacun à ses obli­ga­tions per­son­nelles, il est tou­jours très dif­fi­cile de mobi­li­ser. Par contre, Alliance est là pour moti­ver les col­lègues et pour que le mou­ve­ment per­dure. Cette grève du zèle, nous avons envie qu’elle conti­nue et puisse durer, pour­quoi pas, plu­sieurs semaines », déclare la syn­di­ca­liste d’Alliance.

Valérie Mourier, secrétaire départementale Alliance police. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Valérie Mourier, secré­taire dépar­te­men­tale Alliance police. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Quid du sou­tien de la hié­rar­chie ? « La hié­rar­chie locale nous sou­tient. Notre direc­teur est là parmi nous. Par contre, au niveau natio­nal, ce qui est Direction cen­trale ou Direction des res­sources et des com­pé­tences de la police natio­nale (DRCPN), nous ne nous sen­tons pas sou­te­nus », regrette Valérie Mourier.

Et de conclure.« Effectivement, ils ont peut-être des comptes poli­tiques à rendre, mais nous, nous sommes au-delà de ça et nous aime­rions un sou­tien plus fort de leur part. ».

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !