Maxime Lafranceschina, meilleur ouvrier de France primeur 2015. © Alexandra Moullec

Premier essai trans­formé pour l’Isère Food Festival

Premier essai trans­formé pour l’Isère Food Festival

EN BREF – La pre­mière édi­tion de l’Isère Food Festival s’est tenue dimanche 25 sep­tembre au Marché d’in­té­rêt natio­nal (Min), à l’oc­ca­sion de la Fête de la gas­tro­no­mie. Concours de cui­sine, démons­tra­tions de chefs, stands de pro­duc­teurs locaux… Avec pour thème « Les cui­sines popu­laires », le fes­ti­val fai­sait la part belle aux pro­duits régionaux.

Isère Food Festival. © Alexandra Moullec

Isère Food Festival. © Alexandra Moullec

8000 m² entiè­re­ment dédiés au ter­roir isérois.

Dimanche 25 sep­tembre s’est tenue la pre­mière édi­tion de l’Isère Food Festival au Marché d’in­té­rêt national (Min), dans le cadre de la Fête de la gas­tro­no­mie. Le thème ? « Les cui­sines populaires ».

Carré des arti­sans, dégus­ta­tions de chefs isé­rois, démons­tra­tions, food trucks… Pas de doute, l’as­so­cia­tion Isère Food Festival a mis les petits plats dans les grands. Accompagné et label­lisé par le Commissariat géné­ral de la fête de la gas­tro­no­mie, l’é­vé­ne­ment a attiré les foules.

Plaisir des papilles et plai­sir des yeux

Au menu, notam­ment, un mar­ché de pro­duc­teurs et un carré d’ar­ti­sans. Confitures, sor­bets, viandes, fro­mages… Près d’une ving­taine de pro­duc­teurs ont fait le dépla­ce­ment pour faire décou­vrir leurs pro­duits. Parmi eux : la Tacoulienne, Les Délices de Sylvie, La Confrérie du Saint-Marcellin, la bras­se­rie Solstice… Il y en avait pour tous les goûts.

Maxime Lafranceschina, meilleur ouvrier de France primeur 2015. © Alexandra Moullec

Maxime Lafranceschina, meilleur ouvrier de France pri­meur 2015. © Alexandra Moullec

Lors de « La cui­sine des chefs », huit chefs cui­si­niers isé­rois ont offert des démons­tra­tions : Karine Novella du Restaurant Le Seize, Florian Poyet, chef du res­tau­rant Badine, Romain Hubert, chef de l’Émulsion, Michael Breuil, chef du res­tau­rant Sens, Jonathan Greck, chef de l’Insolite, Alexandre Zdankevitch, chef du res­tau­rant Zdank, et le cho­co­la­tier pâtis­sier Thierry Court.

Sans oublier Gaëtan Tarrade, par­ti­ci­pant du concours Masterchef 2013.

Belle récom­pense pour les visi­teurs : la dégus­ta­tion des plats cui­si­nés. Plaisir des papilles mais éga­le­ment plai­sir des yeux avec Maxime Lafranceschina, meilleur ouvrier de France pri­meur 2015, expert dans l’art des fruits et légumes décoratifs.

Consommer et cui­si­ner des pro­duits locaux

Autre temps fort de la jour­née : « La Grande tablée ». « 60 mètres de table et 300 repas pré­pa­rés par une dizaine de pâtis­siers et de cui­si­niers » autour de « plats popu­laires et de pro­duits locaux ».

Les finalistes du concours "Cuisinez local", Isère Food Festival. © Alexandra Moullec

Les fina­listes du concours « Cuisinez local », Isère Food Festival. © Alexandra Moullec

Et le concours « Cuisinez local ». Objectif : « encou­ra­ger les habi­tants à consom­mer des pro­duits locaux quo­ti­dien­ne­ment » et mettre en lumière la qua­lité et la diver­sité des pro­duits des agri­cul­teurs rhô­nal­pins. 

Avec des « bal­lo­tins de pou­let far­cis sur confit d’oi­gnons, velouté de courge, chan­tilly au bleu avec son concassé de noix » et un « crumble d’au­tomne et crème au miel », Romain et Milena ont su séduire les papilles d’un jury averti.

Ses membres : Christian Bonneton, pro­fes­seur à l’École hôte­lière Lesdiguières, Émilie Salvi, éle­veuse à la ber­ge­rie de la Lignarre, Jérémie Müller, chef au res­tau­rant Chavant, et Jean-Marc Emprin, rédac­teur en chef du maga­zine Terre dau­phi­noise. Les gour­mands pour­ront retrou­ver les recettes cui­si­nées et de nom­breuses infor­ma­tions sur la page Facebook « Cuisinez local ».

Le FCG Rugby aux fourneaux 

La sen­si­bi­li­sa­tion était éga­le­ment au ren­dez-vous avec le stand de tri animé par Grenoble-Alpes Métropole. Tout comme des décou­vertes avec la dif­fu­sion du film 5 chefs, le film et la venue de par­te­naires : La Bonne Pioche, l’Eléfàn, Episol… entre autres.

Mathias Marie et Henry Vanderglas du FCG Rugby. © Alexandra Moullec

Mathias Marie et Henry Vanderglas du FCG Rugby. © Alexandra Moullec

En fin de jour­née, quelques rug­by­men du FCG Rugby ont fait une appa­ri­tion : Mathias Marie, Henry Vanderglas, Peter Kimlin et Charl McLeod. L’occasion de signer quelques auto­graphes pour le plus grand plai­sir de leurs sup­por­ters, avant de se mettre aux four­neaux pour un relais culinaire.

L’association Isère Food Festival a réussi son pari : créer un évé­ne­ment convi­vial et fes­tif valo­ri­sant la gas­tro­no­mie isé­roise lors d’une journée.

Nul doute que le « petit Rungis » de l’Isère accueillera une seconde édi­tion en 2017.

Alexandra Moullec

N.B. : L’article a été com­plété pour ajou­ter la pré­sence de Karine Novella, cheffe du res­tau­rant Le seize.

AM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !