Actualité

© Limatech

Finance éthique et agri­cul­ture urbaine au cœur de la Journée de la tran­si­tion citoyenne

Finance éthique et agri­cul­ture urbaine au cœur de la Journée de la tran­si­tion citoyenne

FOCUS – Présenter des « solu­tions » garan­tis­sant une société plus « éco­lo­gique, sociale et humaine ». Voilà l’ob­jec­tif de la jour­née de la tran­si­tion citoyenne qui s’est dérou­lée samedi 24 sep­tembre à Grenoble. Organisée par le Collectif pour une tran­si­tion citoyenne et l’as­so­cia­tion La Serre à orgueil, l’é­vé­ne­ment se vou­lait infor­ma­tif mais aussi fes­tif. Petit tour d’horizon.

Alternatiba Grenoble 2015. DR

Alternatiba Grenoble 2015. DR

« Des solu­tions sont là, à moi de faire le pre­mier pas ». Tel était le thème de la jour­née de la tran­si­tion citoyenne orga­ni­sée à Grenoble samedi 24 septembre.

Objectif : mon­trer que des solu­tions locales existent pour construire une société plus « éco­lo­gique, sociale et humaine ». L’événement était orga­nisé par l’as­so­cia­tion La Serre à Orgueil et le Collectif pour une tran­si­tion citoyenne, regrou­pant plu­sieurs struc­tures : Alternatiba Grenoble, Attac 38, le col­lec­tif Roosevelt Isère, Enercoop, Terre de liens…

Dans « la conti­nuité d’Alternatiba », des pôles avaient cette année été mis en place pour « aller à la ren­contre des publics » et non plus faire « un évé­ne­ment concen­tré » comme en 2015, sou­ligne Brigitte Neyton du mou­ve­ment épo­nyme. Du parc Paul Mistral au jar­din de ville en pas­sant par la place Victor-Hugo, stands infor­ma­tifs et ani­ma­tions ont agré­menté cette jour­née infor­ma­tive et fes­tive à dimen­sion locale et nationale.

« Passer du pou­voir d’a­chat au pou­voir d’agir »

Place Victor-Hugo, plu­sieurs asso­cia­tions étaient réunies pour trai­ter de la finance éthique et pré­sen­ter des ini­tia­tives per­met­tant de pas­ser « du pou­voir d’a­chat au pou­voir d’a­gir ». Parmi elles, Attac 38, Terre de liens, Les Cigales, Un toit pour tous… et la coopé­ra­tive finan­cière La Nef.

Stand de la Nef, journée de la transition citoyenne. © Alexandra Moullec

Stand de la Nef, jour­née de la tran­si­tion citoyenne. © Alexandra Moullec

Créée en 1978 sous forme d’as­so­cia­tion, La Nef est deve­nue un orga­nisme finan­cier à sta­tut coopé­ra­tif en 1988. Son prin­cipe : « que l’argent relie les hommes », explique Jean-Claude Dupré, béné­vole et socié­taire actif. Son cré­neau ? « Financer des pro­jets à forte plus-value sociale et envi­ron­ne­men­tale ». Sans oublier les sec­teurs de l’in­ser­tion, du loge­ment social et de la culture.

Réseaux Satoriz et Biocoop, le Café des arts, Neroli Hammam, Repérages, La Bobine… De nom­breux acteurs ont d’ores et déjà fait appel à l’or­ga­nisme finan­cier, objet du docu­men­taire « La banque qui veut prê­ter plus ». Pour l’heure, les par­ti­cu­liers ne peuvent y ouvrir que des livrets d’é­pargne. Il leur fau­dra attendre 2018 pour créer un compte courant.

Journée de la transition citoyenne. DR

Journée de la tran­si­tion citoyenne. DR

Autre alter­na­tive à l’hon­neur : le Cairn, la mon­naie locale com­plé­men­taire gre­no­bloise. Son but : « sou­te­nir l’é­co­no­mie locale » car, comme son nom l’in­dique, elle a voca­tion à cir­cu­ler sur un ter­ri­toire donné, le bas­sin gre­no­blois en l’occurrence.

Pour Xavier, béné­vole au sein de l’as­so­cia­tion Le Cairn, il s’a­git d’un « outil péda­go­gique » d’é­du­ca­tion popu­laire qui doit per­mettre d’é­vi­ter « les dérives de la mon­naie tra­di­tion­nelle » et « faire réflé­chir à quoi sert l’argent ».

Date de lan­ce­ment offi­ciel pré­vue : sep­tembre 2017. Sous réserve néan­moins « que le cadre légal le per­mette » et qu’il y ait un nombre suf­fi­sant de par­te­naires, outre La Nef et les col­lec­ti­vi­tés locales.

Belle affluence éga­le­ment pour les deux ses­sions de la confé­rence ges­ti­cu­lée « Tic Tac, le temps c’est de l’argent » de Philippe Cazeneuve, met­tant en lumière les para­doxes de notre société et offrant une réflexion sur la répar­ti­tion du temps de tra­vail et de l’argent. L’Eléfàn, La Bonne Pioche, Enercoop… de nom­breux acteurs locaux avaient fait le dépla­ce­ment pour pré­sen­ter leur ini­tia­tive. Tout comme des mili­tants qui ont mené des actions devant le Crédit lyon­nais et la Société géné­rale, place Victor-Hugo.

« Retrouver le rôle pre­mier de la terre »

La jour­née de la tran­si­tion citoyenne fai­sait aussi la part belle à l’a­gri­cul­ture urbaine, avec le thème : « Tous jar­di­niers, semons pour le prin­temps 2017 ». Au parc Paul Mistral, un jar­din « Incroyables comes­tibles » a d’ailleurs été mis en place, suite au film Demain et à la venue de Cyril Dion [un des réa­li­sa­teurs du film, ndlr] dans la capi­tale des Alpes.

Brigitte Neyton des Incroyables comestibles et Alternatiba. © Alexandra Moullec

Brigitte Neyton d’Alternatiba. © Alexandra Moullec

Pour Brigitte Neyton des mou­ve­ments Alternatiba Grenoble et Incroyables comes­tibles, il s’a­git avant tout de créer un lieu de ren­contres : « C’est de la nour­ri­ture pour tous, pro­duite par tous et à par­ta­ger ». Avant d’a­jou­ter, enthou­siaste : « Les gens peuvent venir semer, se ser­vir ». D’ailleurs, ce n’est pas un hasard s’il a été implanté « sur un lieu de pas­sage ». Il doit per­mettre aux pas­sants de se reconnecter.

Objectif : « retrou­ver le rôle pre­mier de la terre qui est une terre nour­ri­cière » pour le corps, « les sens » et « le vivre ensemble », d’a­près l’in­té­res­sée. Plusieurs temps d’é­changes étaient ainsi orga­ni­sés dont deux « ate­liers graines ». Certaines ont été semées dans le jar­din à l’aide de bombes à graines, les autres dis­tri­buées en ville. Sans oublier la créa­tion d’une butte en per­ma­cul­ture et d’une cabane en osier vivant.

Danse planétaire, journée de la transition citoyenne. © Alexandra Moullec

Danse pla­né­taire lors de la jour­née de la tran­si­tion citoyenne. © Alexandra Moullec

« A par­tir de là, on est sur le che­min de la sou­ve­rai­neté ali­men­taire en ville », estime Brigitte Neyton. « C’est retrou­ver une auto­no­mie de pro­duc­tion, un rap­port direct avec la terre. L’association Corps Emouvance, accom­pa­gnée de musi­ciens, pro­po­sait par ailleurs une danse pla­né­taire : petits et grands étaient invi­tés à mar­cher ou cou­rir en cercle pour mon­trer leur « enga­ge­ment pour la paix et la pla­nète ».

Brigitte Neyton s’en émeut : « Je pense pro­fon­dé­ment que c’est ça qui va nous per­mettre de res­pec­ter la Terre et c’est pour ça qu’au­jourd’­hui, pour finir la jour­née, il y a cette danse pla­né­taire où on est invité à se connec­ter, à faire une inten­tion pour l’hu­ma­nité, pour la Terre sur laquelle on vit. »

S’en est sui­vie une balade accom­pa­gnée du bota­niste Frédéric Gourgues de l’as­so­cia­tion Gentiana depuis le parc Paul Mistral jus­qu’au jar­din de ville pour rejoindre les fes­ti­vi­tés orga­ni­sées autour de la « Fête de la gas­tro­no­mie popu­laire ».

Toucher dif­fé­rents publics

Ateliers de sou­dure par L’Atelier pay­san, créa­tion de meubles en bois, jeux pour tous… Une mul­ti­tude d’a­te­liers et d’ac­ti­vi­tés étaient pro­po­sées au jar­din de ville pour clô­tu­rer la jour­née de la tran­si­tion citoyenne. Sans oublier des concerts et des stands de restauration.

Agrozouk de la SCIC L'Atelier Paysan. © Alexandra Moullec

Agrozouk de la SCIC L’Atelier Paysan. © Alexandra Moullec

Mais quel bilan tirer de cette jour­née ? Pour Pascal Clouaire, adjoint à la démo­cra­tie locale, pas de doute le mes­sage passe : « Cette année, beau­coup plus de gens dif­fé­rents sont venus à la ren­contre de cette jour­née en tran­si­tion, à la ren­contre des stands. » Et d’a­jou­ter : « C’est un moment impor­tant car il per­met de tou­cher un public qui n’a pas l’ha­bi­tude de réflé­chir à ces questions-là. »

L’élu estime d’ailleurs que ce type d’é­vé­ne­ment gagne­rait a être orga­nisé plus régu­liè­re­ment et « par­tout dans la ville, dans des quar­tiers et des lieux où on n’a pas l’ha­bi­tude » de trai­ter de tels sujets. Le confé­ren­cier-ges­ti­cu­lant Philippe Cazeneuve est plus nuancé : « Faut être réa­liste, la majo­rité des gens [qui viennent] sont quand même déjà sen­si­bi­li­sés et inté­res­sés. C’est pas parce que l’on est sur une place publique que tout le monde va venir. »

Action militante devant la Société générale Place Victor Hugo. DR

Action mili­tante devant la Société géné­rale, place Victor-Hugo. DR

Pour l’in­té­ressé, un renou­veau est d’ailleurs néces­saire pour « sor­tir des mili­tants purs et durs ». Il faut mar­quer les esprits : « On a beau­coup à pro­gres­ser là-dedans, trou­ver d’autres formes que les formes clas­siques qui ne touchent que les mili­tants et qui aujourd’­hui sont un peu vieillis­sants. Il y a toute une géné­ra­tion qui a envie d’autre chose. »

Alexandra Moullec

AM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !