Nature Isère : décou­vrir la nature isé­roise en quelques clics

Nature Isère : décou­vrir la nature isé­roise en quelques clics

EN BREF – Le Muséum de Grenoble, le Département et la LPO se sont unis pour créer une pla­te­forme inter­net de par­ti­ci­pa­tion citoyenne dédiée à la nature isé­roise, à ceux qui veulent la décou­vrir, et à ceux qui veulent échan­ger des­sus. Le nom du site ? Nature Isère.

« Se pro­me­ner dans notre magni­fique nature isé­roise », c’est ainsi que Catherine Gauthier, direc­trice du Muséum de Grenoble, pré­sente l’am­bi­tion du site Nature Isère, offi­ciel­le­ment lancé le 22 septembre.

Le logo de Nature Isère. DR

Le logo de Nature Isère. DR

Un « espace de décou­verte et de par­tage » où la nature sau­vage de l’Isère se retrouve à por­tée de clic de chaque internaute.

Créé à l’i­ni­tia­tive du Département, du Muséum et de la LPO (Ligue pour la pro­tec­tion des oiseaux), le site a voca­tion à être bien plus qu’un forum, une véri­table « pla­te­forme de contri­bu­tion citoyenne » selon Catherine Gauthier. Le but ? « Permettre aux uti­li­sa­teurs de la nature en Isère d’é­chan­ger. Que l’on soit élève, prof, agri­cul­teur, chas­seur, on peut com­mu­ni­quer sur dif­fé­rents aspects. »

À la décou­verte des « vedettes » du département

Témoignages, obser­va­tions, conseils… Au fil des onglets, le site se veut hau­te­ment inter­ac­tif et appelle l’in­ter­naute à contri­buer à la pla­te­forme. « Le ton se veut assez posi­tif : l’i­dée, c’est de par­ta­ger les bonnes pra­tiques, par exemple quelles chaus­sures prendre pour aller se pro­me­ner en famille, etc. », note encore la direc­trice du Muséum.

Chêvechette d'Europe. © Lionel Tassan

La chê­ve­chette d’Europe n’aura plus de secrets pour vous. © Lionel Tassan

On trou­vera éga­le­ment sur le site un impor­tant tra­vail de car­to­gra­phie, ou encore des pages consa­crées aux « ani­maux vedettes » du dépar­te­ment. Ainsi, en quelques pres­sions d’in­dex, la che­vê­chette d’Europe, la cor­du­lie alpestre ou la bar­bas­telle n’au­ront plus de secrets pour vous. Mais que l’on se ras­sure ! Le cha­mois, l’ef­fraie ou le blai­reau font éga­le­ment par­tie du casting.

Guide de bonnes pratiques

Quant aux uti­li­sa­teurs impa­tients, ils pour­ront s’en remettre au moteur de recherche du site qui leur déli­vrera tout de suite les articles en lien avec leur demande. L’internaute cher­chant une idée de pro­me­nade ou une recette à base d’or­ties n’aura ainsi qu’à taper les mots clés cor­res­pon­dants. Ce n’est tou­te­fois pas encore aujourd’­hui que seront révé­lés les coins à champignons…

Le site compte des documents précieux. Ici, une carte des espaces naturels sensibles du département. DR

Le site compte des docu­ments pré­cieux. Ici, une carte des espaces natu­rels sen­sibles du dépar­te­ment. DR

Dernier aspect, et non des moindres : Nature Isère se veut aussi un site rap­pe­lant les bonnes pra­tiques. « Je trouve un ani­mal blessé dans mon jar­din, il se passe quelque chose et je ne sais pas quoi faire… Nature Isère sera la pre­mière étape qui per­met­tra d’a­voir les contacts, les numé­ros, ou sim­ple­ment les bons gestes », explique Catherine Gautier.

D’ores et déjà bien ali­menté et foi­son­nant, Nature Isère n’at­tend plus que les par­ti­ci­pa­tions des amou­reux de la nature isé­roise pour s’é­tof­fer encore et deve­nir, ainsi que le sou­haite Catherine Gauthier, « une pre­mière marche pour se lan­cer et décou­vrir ce magni­fique monde natu­rel qui nous entoure ! »

Florent Mathieu avec Joël Kermabon

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Précarité numérique: Emmaüs Connect et ses partenaires offrent cent ordinateurs portables à des étudiants de l'UGA
Précarité numé­rique : Emmaüs Connect et ses par­te­naires offrent cent ordi­na­teurs por­tables à des étu­diants de l’UGA

FLASH INFO - Emmaüs Connect, le fonds de dotation Sésame, la Fondation HP et l'Université Grenoble-Alpes (UGA) se sont associés pour faire un don de Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

Les inscriptions sont ouvertes pour l'opération de don d'arbres 2024 de la Ville de Grenoble
Don d’arbres 2024 de la Ville de Grenoble : les ins­crip­tions sont ouvertes

FLASH INFO - La Ville de Grenoble ouvre les inscriptions pour pouvoir bénéficier, cette année encore, du don d'arbres. Du lundi 8 avril au dimanche Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !