Actualité

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Évolution des tarifs, cir­cu­la­tion à 30 km/h… Les annonces de ren­trée du SMTC

Évolution des tarifs, cir­cu­la­tion à 30 km/h… Les annonces de ren­trée du SMTC

FOCUS – C’est éga­le­ment la ren­trée pour le Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC) qui a modi­fié sa tari­fi­ca­tion depuis le 1er sep­tembre. Baisse des tarifs pour les 18 – 25 ans, sta­bi­li­sa­tion pour les plus pré­caires et nou­veau titre de trans­port pour les sco­laires des zones peu denses et peu des­ser­vies. Sans comp­ter vingt-et-une nou­velles com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion qui passent aux 30 km/h emboî­tant le pas aux qua­torze ayant fran­chi le pas début 2016.

Un bus de ligne C5. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Un bus de la ligne Chrono C5. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Le 1er sep­tembre c’est aussi la ren­trée dans les trans­ports et les dépla­ce­ments, pas seule­ment dans les écoles », s’a­muse Yann Mongaburu, le pré­sident du Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC).

De fait, pour l’é­ta­blis­se­ment public comme pour beau­coup d’entre nous, l’an­née ne com­mence pas le 1er jan­vier mais bel et bien à l’oc­ca­sion de la ren­trée scolaire.

Le temps des déci­sions, du chan­ge­ment, des pro­jets pour l’an­née à venir. Le SMTC annonce ainsi par la voix de son pré­sident une ren­trée – et plus lar­ge­ment le tri­mestre à venir – « denses en termes de chan­ge­ment, d’in­no­va­tions et de tran­si­tions ».

« Des radars qui n’ont pas voca­tion à sanc­tion­ner ou à verbaliser »

Quid des chan­ge­ments sur­ve­nus dans l’ag­glo­mé­ra­tion depuis ce 1er sep­tembre ? Tout d’a­bord, vingt-et-une nou­velles com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, villes ou vil­lages, sont pas­sées régle­men­tai­re­ment aux 30 km/h. Elles emboîtent ainsi le pas aux qua­torze autres qui avaient adopté cette limi­ta­tion de vitesse début 2016, por­tant leur nombre à trente-cinq.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous avons pro­fité de tout l’été pour ins­tal­ler la signa­lé­tique à l’en­trée des com­munes et sur les axes, de façon à ce qu’elle soit opé­rante, que les arrê­tés des maires puissent être pris », déclare, visi­ble­ment satis­fait, Yann Mongaburu.

Au-delà des chan­ge­ments de signa­lé­tique, la deuxième phase de déploie­ment des fameux radars péda­go­giques a débuté. Avec un objec­tif : atteindre la cen­taine, d’ici la fin 2016, sur l’en­semble du ter­ri­toire métro­po­li­tain. « Des radars qui n’ont pas voca­tion à sanc­tion­ner ou à ver­ba­li­ser », pré­cise le pré­sident du SMTC, mais à par­ti­ci­per à la conscien­ti­sa­tion par les usa­gers de leur vitesse… et à récu­pé­rer des don­nées sur la cir­cu­la­tion. Des don­nées qui, une fois ana­ly­sées, per­met­tront d’ap­pré­cier l’é­vo­lu­tion des vitesses de cir­cu­la­tion dans les dif­fé­rentes communes.

Trois gestes importants

Deuxième annonce d’im­por­tance, comme chaque année à cette date, le chan­ge­ment de tari­fi­ca­tion des trans­ports en com­mun. En l’oc­cur­rence, le comité syn­di­cal a consenti trois gestes impor­tants, votés à l’u­na­ni­mité au mois de juillet. « Sauf par la droite qui s’est abs­te­nue », tacle au pas­sage Yann Mongaburu. Lesquels sont-ils ?

Yann Mongaburu, le président du SMTC. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Yann Mongaburu, pré­sident du SMTC. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour la troi­sième année consé­cu­tive, les tarifs pour les per­sonnes en situa­tion de pré­ca­rité [les abon­ne­ments Pastel, ndlr] ne bougent pas dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise.

« C’est la troi­sième année qu’ils n’aug­mentent pas. C’est un choix, une volonté forte que de pro­té­ger les plus fra­giles finan­ciè­re­ment et les plus expo­sés à la crise », explique le président.

Deuxième geste impor­tant : la créa­tion d’un titre de trans­ports pour les zones peu ou moins bien des­ser­vies. Un tarif unique pré­va­lait dans l’ag­glo­mé­ra­tion depuis 2014, afin de sup­pri­mer les dis­pa­ri­tés. « Nous avions à l’é­poque estimé que tous les métro­po­li­tains méri­taient d’être trai­tés équi­ta­ble­ment », com­mente Yann Mongaburu. Depuis le 1er sep­tembre, les sco­laires des zones peu denses ne dis­po­sant que de dix trans­ports en com­mun par jour béné­fi­cient d’un abon­ne­ment à 15 euros par mois, moins élevé que celui des usa­gers du reste de l’agglomération.

Une baisse de l’a­bon­ne­ment pour les 18 – 25 ans

Troisième geste consenti : la baisse de l’a­bon­ne­ment pour les 18 – 25 ans, qui passe à 15 euros men­suels « au lieu des 29 euros par mois qu’ils devaient débour­ser jus­qu’à ce que nous arri­vions aux res­pon­sa­bi­li­tés », sou­ligne Yann Mongaburu. Soit désor­mais 150 euros par an à débour­ser. « Cette dimi­nu­tion est un geste que nous réité­rons depuis le début du man­dat. Ce prix fait de nous la métro­pole avec le tarif le plus attrac­tif après Toulouse qui va un peu plus loin que nous, mais qui risque de faire machine arrière ».

Rencontres nationales pour la gratuité des transports publics.

Affiche du col­lec­tif pour la gra­tuité des trans­ports publics dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise.

Pourquoi cet effort sur les 18 – 25 ans ? « Parce que dans la majo­rité métro­po­li­taine, nous n’a­vons pas oublié cette volonté de faire de la jeu­nesse une prio­rité. Et aussi parce que cette tranche d’âge – qui n’est pas com­po­sée que d’é­tu­diants – est aujourd’­hui la popu­la­tion la plus expo­sée à la pré­ca­rité », explique Yann Mongaburu.

Et de rap­pe­ler « que la France est l’un des der­niers pays d’Europe à exclure les 18 – 25 ans du revenu garanti […] mal­gré l’en­ga­ge­ment du pré­sident de la République à résoudre cette injustice. »

Une popu­la­tion dont les pra­tiques évo­luent avec une uti­li­sa­tion accrue de la voi­ture en par­tage, des trans­ports en com­mun et du vélo. « Cette évo­lu­tion tari­faire vient aussi en com­plé­ment avec celle faite par la Métropole sur le vélo. En effet, depuis un an, il y a enfin dans cette agglo­mé­ra­tion une tari­fi­ca­tion des Métrovélos spé­ci­fique aux 18 – 25 ans », pré­cise Yann Mongaburu. Une tari­fi­ca­tion soli­daire qui, selon lui, donne les mêmes droits aux pré­caires vis-à-vis du vélo que des trans­ports en commun.

Quant à la gra­tuité totale des trans­ports en com­mun pour cette classe d’âge, l’un des enga­ge­ments de cam­pagne de Éric Piolle, maire de Grenoble, c’est une autre his­toire

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

Flash Info

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !