Actualité

Exposition "Briser la glace", Le Magasin. DR

Le Magasin – CNAC veut “Briser la glace” avec son public

Le Magasin – CNAC veut “Briser la glace” avec son public

FOCUS – Le Centre natio­nal d’art contem­po­rain Le Magasin accueille l’ex­po­si­tion col­lec­tive « Briser la glace » jus­qu’au 4 sep­tembre 2016. Une mani­fes­ta­tion qui porte bien son nom : le public est invité à se réap­pro­prier l’es­pace artis­tique en inter­agis­sant avec les œuvres et en par­ti­ci­pant in fine au pro­ces­sus créa­tif. Petit tour d’horizon…

Exposition "Briser la glace", Le Magasin. DR

Exposition « Briser la glace », Le Magasin. DR

Jouer aux flé­chettes, lire, bro­der… Autant d’ac­ti­vi­tés qu’il est pos­sible de réa­li­ser tout en par­ti­ci­pant à une œuvre d’art. Étonnant ? Pas tant.

Cet été, le Centre natio­nal d’art contem­po­rain Le Magasin accueille plu­sieurs artistes pour son expo­si­tion « Briser la glace » jus­qu’au 4 sep­tembre 2016 avec une volonté affi­chée de décloi­son­ner le rap­port entre ins­ti­tu­tion et public.

Israël, Suisse, Italie… Une plé­thore d’ar­tistes inter­na­tio­naux ont ainsi pré­senté leurs œuvres et par­ti­cipé à un vaste pro­gramme de per­for­mances et d’événements orga­ni­sés au sein d’un amphi­théâtre en plein cœur du par­cours de l’exposition.

Participer et enri­chir le pro­ces­sus créatif

Bon nombre de créa­tions sont direc­te­ment liées à des objets ou acti­vi­tés du quo­ti­dien. Car l’ex­po­si­tion se veut acces­sible au plus grand nombre. En témoigne la pré­sence d’é­cha­fau­dages invi­tant le public à inves­tir les lieux, par­ti­ci­per et enri­chir le pro­ces­sus créatif.

Les curatrices, membres de la session 25 de l'Ecole du Magasin Armance Rougiron, Chloé Curci, Laura Caraballo, Chen Ben Chetrit, Giulia Pagnetti et Eleonora Castagna. © Alexandra Moullec

De gauche à droite, les cura­trices de l’é­di­tion 2016 : Armance Rougiron, Chloé Curci, Laura Caraballo, Chen Ben Chetrit, Giulia Pagnetti et Eleonora Castagna. © Alexandra Moullec

Transformer le centre d’art en un lieu de vie : c’est le défi que se sont lancé les com­mis­saires d’ex­po­si­tion de la ses­sion 25 de l’École du Magasin. Pour ce faire, les œuvres ont été réac­tua­li­sées et repen­sées pour s’a­dap­ter à l’es­pace du Magasin.

Les cura­trices ont en outre alloué une par­tie du bud­get de l’ex­po­si­tion à la mise en place de la gra­tuité durant tout l’été. Le but ? Inciter les visi­teurs à reve­nir pour consta­ter les évo­lu­tions créa­tives de cer­taines œuvres. Car la réap­pro­pria­tion et l’ex­pé­ri­men­ta­tion de l’es­pace sont au centre de la dyna­mique de l’exposition.

Sensibilisation, oni­risme et détente se retrouvent dans cette déam­bu­la­tion au cours de laquelle les visi­teurs doivent pou­voir se connec­ter à l’es­pace privé et l’es­pace public pour « bri­ser la glace » avec l’art contemporain.

« Un endroit dédié au rêve »

"Magic Beans", Emmanuel Louisgrand. © Alexandra Moullec

« Magic Beans », Emmanuel Louisgrand. © Alexandra Moullec

Le par­cours s’ouvre sur l’œuvre Magic beans (hari­cots magiques) d’Emmanuel Louisgrand : un micro-jar­din évo­lu­tif sus­ci­tant la curio­sité depuis l’en­trée du Magasin et inci­tant les pas­sants à péné­trer dans l’enceinte.

Puis le Monde mer­veilleux de l’abs­trac­tion (The Wonderful world of abs­trac­tion) de l’ar­tiste Jacob Dahlgren offre un espace de jeu ludique, avec une struc­ture cubique com­po­sée de rubans de soie que les visi­teurs sont invi­tés à tra­ver­ser pour rejoindre le reste des créations.

Place ensuite à la poé­sie avec l’œuvre You are (on) an island (Vous êtes (sur) une île) d’Alicia Eggert et Mike Fleming. Un néon bleu allume puis éteint le mot « sur » créant une toute nou­velle phrase. L’évident « Vous êtes sur une île » laisse alors place à l’o­ni­rique « Vous êtes une île ».

L'artiste israélien Leor Grady et son oeuvre Untitled (Wall). © Alexandra Moullec

L’artiste israé­lien Leor Grady et son œuvre Untitled (Wall). © Alexandra Moullec

Le mur d’o­reillers Untitled (Wall) (Mur Sans titre) de Leor Grady explore les notions de foyer et inter­roge sur ses mul­tiples dimensions.

Le foyer comme havre de paix d’a­bord. Les oreillers font écho au lit « endroit dédié au rêve, ter­ri­toire des désirs, espace de vul­né­ra­bi­lité et de repos », dans lequel « on meurt et on revit chaque jour ».

Mais éga­le­ment foyer de tous les dan­gers et acci­dents domes­tiques. D’ailleurs, la for­ma­tion des oreillers n’est pas sans rap­pe­ler l’empilement de sacs de sable uti­li­sés lors de catas­trophes natu­relles ou dans les tran­chées, comme le recon­naît l’artiste.

De l’autre côté du mur, les visi­teurs sont invi­tés à bro­der leurs pen­sées sur des mou­choirs grâce à une machine à coudre ou tout sim­ple­ment à lais­ser un mot accro­ché sur le mur, que d’autres visi­teurs vien­dront nour­rir de leur empreinte.

Sensibilisation, par­ti­ci­pa­tion et détente

Avec la pièce Ideal Reading (Lecture idéale) de Julien Villaret, les visi­teurs peuvent pro­fi­ter d’un salon de lec­ture, pho­to­co­pier des pages d’ou­vrages et les accro­cher à l’aide de petits aimants sur l’é­cha­fau­dage prévu à cet effet.

"Ideal Reading", Julien Villaret. © Alexandra Moullec

Ideal Reading, Julien Villaret. © Alexandra Moullec

Les par­ti­ci­pants laissent ainsi leur trace et construisent ensemble une œuvre à part entière.

La sen­si­bi­li­sa­tion est éga­le­ment au ren­dez-vous. La pièce A world free of poverty (Un monde déli­vré de la pau­vreté) de l’ar­tiste Adelita Husni-Bey inter­roge ainsi de manière ludique, à l’aide de pho­to­gra­phies, l’i­déo­lo­gie cachée der­rière les grandes orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales char­gées de défi­nir la notion de développement.

Coussins au sol et écran au pla­fond appellent à la détente avec la struc­ture où est dif­fu­sée I’m a vic­tim of this song (Je suis vic­time de cette chan­son), l’œuvre de Pipilotti Rist. Dans ce clip vidéo, l’ar­tiste inter­prète l’en­voû­tante chan­son Wicked game de Chris Isaak sur fond de pho­to­gra­phies et de plans ama­teurs, comme un écho nos­tal­gique à un amour impossible.

"Through the silver globe", Laura Gozlan. © Renaud Menoud

« Through the sil­ver globe », Laura Gozlan. © Renaud Menoud

Avec Through the Silver Globe (À tra­vers le globe d’argent), Laura Gozlan pro­pose un mon­tage vidéo aty­pique. L’artiste mul­ti­plie les points de vue et emprunte à divers uni­vers fil­miques pour recréer des images.

Originalité, le son est conçu avant l’assemblage des archives et consti­tue la trame de la vidéo, contrai­re­ment à ce qui est d’u­sage. Au pro­gramme : ques­tion­ne­ment sur le mys­ti­cisme et les rites ancestraux.

Prochain et der­nier ren­dez-vous : samedi 3 sep­tembre avec une per­for­mance Chip Chop de Cecilia Bengolea, François Chaignaud, Shelly Belly et Sanjay alliant chants poly­pho­niques et chan­sons chorégraphiées.

Alexandra Moullec

AM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Flash Info

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !