Le quar­tier Saint-Bruno se fait une beauté… pour une journée

Le quar­tier Saint-Bruno se fait une beauté… pour une journée

REPORTAGE – Le quar­tier Saint-Bruno se fai­sait une beauté mer­credi 27 juillet à l’oc­ca­sion d’une soi­rée convi­viale. Les habi­tants étaient ainsi invi­tés par la Ville de Grenoble et les asso­cia­tions à le réin­ves­tir dans son ensemble et plus par­ti­cu­liè­re­ment sa place cen­trale. Un moment ludique, sur fond de pré­oc­cu­pa­tions sociales lourdes de sens.

« L’idée, c’est de redon­ner vie à la place Saint-Bruno. De per­mettre aux gens, et sur­tout aux familles, de venir. » Véronique Vic, agent de déve­lop­pe­ment local atta­chée à la Maison des habi­tants Chorier-Berriat, décrit ainsi l’ob­jec­tif de la soi­rée convi­viale que les ser­vices de la Ville orga­ni­saient place Saint-Bruno mer­credi 27 juillet.

Baptisé « Saint-Bruno se fait une beauté », l’é­vè­ne­ment par­ti­ci­pa­tif pro­po­sait aux habi­tants de prendre part à diverses acti­vi­tés numé­riques ou cultu­relles, ou sim­ple­ment d’ou­vrir leurs yeux et leurs oreilles sur les dif­fé­rentes ins­tal­la­tions artis­tiques ou musicales.

Daniel et son orgue de barbarie « fait maison » dans le quartier Saint-Bruno. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Daniel et son orgue de bar­ba­rie « fait mai­son ». © Florent Mathieu – Place Gre’net

Daniel, joueur d’orgue de Barbarie, aura bataillé contre le vent sou­tenu sur la place, pour inter­pré­ter quelques-uns des plus beaux stan­dards de la chan­son fran­çaise. Hubert, à l’a­bri des élé­ments, invi­tait pen­dant ce temps les curieux à par­ti­ci­per à la concep­tion de man­da­las. Des man­da­las un peu par­ti­cu­liers puisque faits de bou­chons de bou­teilles des­ti­nés à l’as­so­cia­tion Bouchons d’a­mour, venant en aide aux per­sonnes handicapées.

Le vivre-ensemble ? « Un tra­vail de longue haleine »

Mais au-delà des indi­vi­dus, le tissu asso­cia­tif du quar­tier Saint-Bruno est éga­le­ment de la fête. Urban Expo pro­pose ainsi aux visi­teurs son expo­si­tion Vinyles Folies, tra­vail pic­tu­ral et pho­to­gra­phique uti­li­sant comme sup­port des disques vinyles.

De l’autre côté de la place, c’est l’a­te­lier « photo mor­phing » (consis­tant à mélan­ger par ordi­na­teur deux visages pour en créer un troi­sième) animé par l’as­so­cia­tion L’Âge d’or qui ren­contre un franc suc­cès. En par­ti­cu­lier auprès des enfants, nom­breux sur la place, qui répondent aussi pré­sent quand il s’a­git de des­si­ner. Ou, mieux encore, de jouer de la bombe en taguant de grandes bâches dres­sées pour l’occasion.

Du photo morphing sur ordinateur, animé par l'association l'Âge d'orau sein du quartier Saint-Bruno. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Du photo mor­phing sur ordi­na­teur, animé par l’as­so­cia­tion l’Âge d’or. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Résolument ludique, la fête de quar­tier n’en garde pas moins des objec­tifs sociaux et socié­taux mar­qués. Véronique Vic le dit clai­re­ment : « C’est un sou­hait de la Ville de Grenoble que la place soit réin­ves­tie par les habi­tants. » Et la char­gée de déve­lop­pe­ment de décrire une place peu inves­tie… si ce n’est par les dealers.

Saint-Bruno en défi­cit de « vivre-ensemble » ? « Il y est, mais il est trop timide, regrette Véronique Vic. Il se crée seule­ment si l’on crée l’oc­ca­sion. Petit à petit, les par­te­naires et les asso­cia­tions ont envie de réin­ves­tir la place et de vivre avec les gens. C’est un tra­vail de longue haleine qui doit se faire dans la dis­cus­sion et la concer­ta­tion. »

« On dirait qu’il y a le Sud et le Nord »

Ce n’est donc pas un hasard si Sonia Yassia, conseillère muni­ci­pale délé­guée au sec­teur 1, et Éric Piolle en per­sonne ont mar­qué de leur pré­sence cette fête de quar­tier pas tout à fait comme les autres.

Un maire de Grenoble par ailleurs très sol­li­cité. En par­ti­cu­lier par des jeunes du quar­tier, avec qui il dis­cu­tera pen­dant près d’un quart d’heure dans une atmo­sphère sou­riante et détendue.

Dialogue autour d'une canette (de jus de fruit) entre Éric Piolle et des jeunes de Saint-Bruno. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Dialogue autour d’une canette (de jus de fruit) entre Éric Piolle et des jeunes de Saint-Bruno. © Florent Mathieu – Place Gre’net

C’est à l’in­vi­ta­tion de Mohamed Habbouche, chargé de mis­sion pour l’as­so­cia­tion Cap Berriat, que cette ren­contre et ce dia­logue ont pu se faire. Il n’en dresse pas moins un por­trait désen­chanté de la situa­tion : « On dirait qu’il y a le Sud et le Nord. Je sens cela dans le dis­cours géné­ral, ça trans­pire même dans la muni­ci­pa­lité. Et nous, nous cher­chons jus­te­ment à décloi­son­ner. Nous vou­lons une unité, sur­tout avec ce qui se passe. »

Quand un jeune habi­tant fait remar­quer à Éric Piolle qu’il a voté pour lui, Mohamed s’en étonne presque. « Ça peut être la honte de dire au milieu du groupe que l’on est allé voter. Ça peut faire de vous un has-been ! »

« Avant, à Mistral, je voyais les affiches poli­tiques durant les périodes de scru­tin se faire déchi­rer. Aujourd’hui, elles sont intactes. Alors je me pose la ques­tion : soit la pré­ven­tion de la délin­quance est impec­cable et empêche les jeunes de déchi­rer les affiches, soit le fossé s’est tel­le­ment creusé qu’ils ne les voient même plus », iro­nise-t-il avec une cer­taine amertume.

Sortir de « cette logique de bar­rières ima­gi­naires et infranchissables »

Le « vivre-ensemble », pour lui ? Encore une fois, Mohamed Habbouche veut décloi­son­ner les quar­tiers. « À Saint-Bruno, il n’y a per­sonne pen­dant toute l’an­née : pas d’é­du­ca­teurs, pas de cor­res­pon­dants jeu­nesse, et les asso­cia­tions mettent la clé sous la porte. »

Sans contes­ter l’im­por­tance des aides appor­tées aux quar­tiers prio­ri­taires, et notam­ment à la Villeneuve, il n’en plaide pas moins pour un meilleur équi­libre. « Si on concentre tout sur un quar­tier, le jeune ne va plus en sortir… »

Une volonté de décloi­son­ner que semble par­ta­ger le maire, tout en réfu­tant cette idée de « fron­tières » au sein de Grenoble. « Notre logique, c’est de ne pas véhi­cu­ler ce regard quar­tier par quar­tier. On a la chance d’a­voir une ville extrê­me­ment com­pacte, on ne peut pas res­ter dans cette logique de bar­rières ima­gi­naires et infran­chis­sables. »

Atelier Tag, très prisé des enfants. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Atelier Tag, très prisé des enfants. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Cela se tra­duit dans notre concep­tion des ser­vices publics, pour­suit le maire. Il faut pen­ser la proxi­mité. C’est nor­mal de faire dix minutes pour aller à son école pri­maire, mais ce n’est pas gênant d’en faire vingt ou trente pour aller à son col­lège, pour aller à la pis­cine… C’est ainsi qu’une ville est fluide et se mélange. On peut se dépla­cer par­tout. On est chez nous par­tout. »

Certains ont pour­tant la sen­sa­tion que, sur la place Saint-Bruno, ce sont sur­tout les dea­lers qui sont chez eux. « C’est un des lieux où il y a du deal au vu et au su de tous, concède Éric Piolle. Cette pri­va­ti­sa­tion de l’es­pace public passe par ces points de deal osten­ta­toires. Cela fait par­tie des choses que nous fai­sons remon­ter au pré­fet, que l’on fixe et que l’on exa­mine en priorité. »

Vivre ensemble, faire ensemble

Le maire de Grenoble, à l’ins­tar de Véronique Vic, sou­ligne la néces­sité pour les habi­tants de se réap­pro­prier leur quar­tier. Et de citer comme exemple le pro­jet d’a­mé­lio­ra­tion du square Saint-Bruno, lau­réat de l’é­di­tion 2015 du bud­get par­ti­ci­pa­tif de la Ville. « On par­tage quelque chose en fai­sant quelque chose », conclut Éric Piolle.

Vinyles folies, quand le disque devient support d'art plastique. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Vinyles folies, quand le disque devient sup­port d’art plas­tique. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Un « faire ensemble » corol­laire du « vivre ensemble » qui résonne d’une manière par­ti­cu­lière au sein du quar­tier Saint-Bruno, où les rela­tions entre la Ville et l’Association du centre social Chorier-Berriat ont été sou­vent hou­leuses, sur fond de baisses dras­tiques de subventions.

Tout comme l’ont été les échanges avec l’u­nion de quar­tier Saint-Bruno. Son pré­sident Bruno de Lescure – qui pré­side aussi l’as­so­cia­tion Vivre à Grenoble – manque ainsi rare­ment une occa­sion de tacler la muni­ci­pa­lité. Quitte à dépla­cer de temps en temps des jar­di­nières qui l’incommodent…

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !