Exposition Eric Demelis, Alter-art. © Joël Kermabon

Alter-Art et Losange : deux trem­plins pour les artistes régionaux

Alter-Art et Losange : deux trem­plins pour les artistes régionaux

FOCUS – Depuis plu­sieurs années, deux gale­ries asso­cia­tives gre­no­bloises mettent à l’honneur des talents régio­naux avec un seul credo : don­ner une visi­bi­lité à des artistes peu ou pas connus. Dans cette démarche « mili­tante », Alter-Art expo­sait « Gestes, trames et para­digmes » du peintre Olivier Fouchard jus­qu’au 23 juillet, tan­dis que l’a­te­lier-gale­rie Losange pré­sente les tra­vaux de ses élèves jus­qu’à fin juillet.

C’est dans le quar­tier Championnet que l’artiste Virginia Alfonso a ins­tallé son ate­lier-gale­rie Losange en 1998. « Je vou­lais que cet espace soit un lieu ouvert où les gens se sentent à l’aise pour pou­voir faire des décou­vertes », confie Virginia, tota­le­ment habi­tée par l’art.

Virginia Alfonso, galerie Losange. © Alexandra Moullec

Virginia Alfonso dans son ate­lier-gale­rie Losange, quar­tier Championnet. © Alexandra Moullec

« Dès que j’ai pu tenir un crayon, je l’ai uti­lisé. À chaque anni­ver­saire, chaque fête, je rece­vais des crayons de cou­leur. C’est l’histoire de l’œuf et de la poule. Comme j’avais des crayons, je des­si­nais et comme je des­si­nais, j’avais des crayons. C’était une façon de m’exprimer, de contrer des peurs, des angoisses, de les extérioriser. »

Après avoir fait les Beaux-Arts et obtenu une thèse en art plas­tique à l’u­ni­ver­sité de La Plata (Buenos Aires), cette Argentine s’ins­talle à Grenoble fin 1989, où elle enseigne les arts plas­tiques dans dif­fé­rentes écoles de l’agglomération.

De l’in­for­ma­tique à… Alter-Art

Pas de for­ma­tion artis­tique en revanche pour Gérard Vandôme, pré­sident du conseil d’administration de l’association Alter-Art créée en 2009. Collectionneur d’art sin­gu­lier (hors-les-normes), cet ancien infor­ma­ti­cien n’en demeure pas moins un pas­sionné : « Alter-Art est une occu­pa­tion de retraité », s’amuse-t-il.

Gérard Vandôme, président du conseil d'administration d'Alter-art. © Alexandra Moullec

Gérard Vandôme, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion d’Alter-Art. © Alexandra Moullec

Propriétaire d’un local rue Saint-Laurent depuis de nom­breuses années, Gérard Vandôme y a vu « une façon de l’utiliser afin d’of­frir un lieu aux artistes qui ont beau­coup de mal à expo­ser quand ils ne sont pas connus ».

Cet espace, entiè­re­ment géré par des béné­voles, n’est pas une gale­rie pro­fes­sion­nelle au sens com­mer­cial du terme. Car Alter-Art est une asso­cia­tion loi 1901 qui ne per­çoit pas de sub­ven­tions et fonc­tionne avec un bud­get annuel com­pris entre 3 000 et 4 000 euros.

Seules ren­trées d’argent : les adhé­sions de ses membres, une par­ti­ci­pa­tion des artistes qui exposent et la vente de cartes pos­tales. Les ventes d’œuvres sont d’ailleurs effec­tuées direc­te­ment entre l’a­che­teur et l’ar­tiste, l’as­so­cia­tion ne pre­nant pas de commission.

Soutenir les artistes régio­naux : un acte militant ?

Exposer des artistes peu ou pas connus est le credo de Losange et Alter-Art. Ces deux gale­ries asso­cia­tives se reven­diquent comme « d’humbles trem­plins » pour les artistes.

Atelier-Galerie Losange. © Alexandra Moullec

Atelier-gale­rie Losange. © Alexandra Moullec

« Le monde de l’art est un monde assez fermé », recon­naît Gérard Vandôme. Que ce soit dans les centres d’art natio­naux, les gale­ries muni­ci­pales ou les gale­ries pri­vées, expo­ser relève du par­cours du combattant.

Et d’a­jou­ter : « Entre le moment où les artistes pro­duisent quelque chose qu’ils veulent mon­trer et celui où ils sont recon­nus, c’est sou­vent une période très dure. » D’où l’in­té­rêt d’a­voir une gale­rie asso­cia­tive popu­laire : « On a des habi­tués mais on a aussi des gens du quar­tier qui viennent en pas­sant et qui n’iraient peut-être pas au musée. »

Soutenir les artistes régio­naux serait-il un acte mili­tant ? En tout cas, « ça ne peut pas leur faire de mal », plai­sante Gérard Vandôme, qui trouve par ailleurs tou­jours enri­chis­sant de décou­vrir le tra­vail d’un artiste et de le pré­sen­ter au public.

Devanture galerie Losange, exposition des élèves 2015. © Losange

Galerie Losange : expo­si­tion des élèves 2015. © Losange

Virginia Alfonso, elle, est plus affir­ma­tive : « Il faut sou­te­nir les artistes, c’est très dur de vivre de notre tra­vail […] Ici, il n’y a pas de but com­mer­cial. Le but c’est que le public les découvre et qu’ils entrent en contact. »

Peinture, sculp­ture, pho­to­gra­phie, ins­tal­la­tions… si toutes les formes d’art sont repré­sen­tées, il existe néan­moins une constante chez Virginia : par­ta­ger « ses coups de foudre avec le public ». Déterminer si les artistes sont prêts et sup­por­ter des cri­tiques par­fois très néga­tives fait par­tie du jeu. « Exposer pour la pre­mière fois est une mise à nu », pré­cise-t-elle. Tous les mois, dif­fé­rents artistes, qui exposent bien sou­vent pour la pre­mière ou deuxième fois, tran­sitent ainsi par Losange.

Pour Gérard Vandôme, la sélec­tion se fait en conseil d’administration, avec une seule règle : « Équilibrer dif­fé­rents types d’exposition. » Dessin, pein­ture, photo, sculp­ture… « Nous devons gar­der la diver­sité des tech­niques et des propositions. »

« Il faut que l’art circule… »

Qu’en est-il de la concur­rence ? Il n’y en a pas, pense Virginia Alfonso : « Il faut que l’art cir­cule […] Plus il y a de gale­ries, mieux c’est. De toute façon, il y en a pour tous les goûts. » Gérard Vandôme décrit, quant à lui, un tra­vail « vrai­ment très com­plé­men­taire » avec les autres gale­ries et les musées.

Exposition "Gestes, trames et paradigmes". © Olivier Fouchard

Une œuvre d’Oliver Fouchard, expo­sée dans la gale­rie Alter-Art. © Olivier Fouchard

En témoignent les expo­si­tions qui sont par­fois orga­ni­sées conjoin­te­ment. Comme « L’extérieur ? L’intérieur ? » de l’artiste Hui Zheng, mon­tée en par­te­na­riat avec la gale­rie Losange en février der­nier. Ou encore « Dans l’atelier » de François Calvat, coor­ga­ni­sée avec la gale­rie asso­cia­tive voi­ron­naise Place à l’art en novembre 2015.

« On est très content quand on a fait décou­vrir des artistes et qu’ils arrivent à se faire connaître », se réjouit Gérard Vandôme. Et de citer Éric Demelis et Théodore Mann qui vivent désor­mais de leurs travaux.

Alter-Art accueillait le peintre et cinéaste Olivier Fouchard avec son expo­si­tion « Gestes, trames et para­digmes » jus­qu’au 23 juillet der­nier. Un tra­vail sur le geste et la répé­ti­tion pour cet artiste natif de la région et encore méconnu.

Losange, quant à elle, a pro­posé tout le mois de juillet « L’expo des élèves » de son ate­lier. Bien que fer­mant en août, la gale­rie main­tien­dra l’exposition jusqu’à début sep­tembre pour que les futurs élèves puissent en profiter.

Alexandra Moullec

Exposition des élèves 2015. © Losange

La gale­rie Losange expose les tra­vaux de ses élèves jus­qu’au mois de sep­tembre. © Losange

LOSANGE, UN ATELIER-GALERIE OUVERT À TOUS

Que ce soit par la sculp­ture, la pein­ture ou la pho­to­gra­phie, les ate­liers que pro­pose Virginia Alfonso sont conçus pour aider les élèves à « don­ner le meilleur d’eux-mêmes et [à] trou­ver la tech­nique la plus appro­priée pour réa­li­ser leurs tra­vaux ».

Débutants ou confir­més, des élèves de tous niveaux sont accueillis. Ils tra­vaillent dans un espace qui pro­pose des expo­si­tions dif­fé­rentes chaque mois.

« Cela per­met de démys­ti­fier l’art, sou­rit la gale­riste. Ils prennent ainsi conscience qu’ils peuvent, eux aussi, réa­li­ser des œuvres abou­ties » Et d’a­jou­ter : « Ils ont ce poten­tiel en eux. Ils ont juste besoin que quelqu’un les guide pour le faire sortir… »

Certains élèves par­viennent à vendre des œuvres : « Lorsqu’un visi­teur décide d’a­che­ter une pièce, c’est à chaque fois un moment extra­or­di­naire. Cela donne immé­dia­te­ment de la valeur au tra­vail de l’artiste », s’en­thou­siasme Virginia.

ALTER-ART HORS LES MURS

Alter-Art orga­nise avec l’association Esperluette Écrit & Art, ins­tal­lée à Virieu, l’exposition « Des images et des mots » au châ­teau de l’Arthaudière à Saint-Bonnet-de-Chavagne jus­qu’au 31 juillet. Objectif : asso­cier l’écriture et les créa­tions plastiques.

Par ailleurs, elle sera pré­sente lors de la Biennale Saint-Laurent les 17 et 18 sep­tembre pro­chains qui se dérou­lera dans le cadre des Journées du patri­moine. Une tren­taine d’artistes expo­se­ront dans des appar­te­ments et bou­tiques du quar­tier ouverts au public pour l’occasion.

AM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

Une deuxième édition pour le Noy’art Festival qui aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024 ! Organisé par les associations CultivArts et Interlude et Cie, ce festival d’arts vivants se tiendra à la salle Poly’Sons de Noyarey. ©Programmation - Noy'art Festival
Spectacles vivants : le Noy’art Festival est de retour à Noyarey pour un week-end entier

ÉVÉNEMENT - Le Noy’art Festival revient pour une deuxième édition du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. Organisé par les associations CultivArts et Interlude Lire plus

Une réouverture de La Source sous le signe du renouveau ! Après 9 mois de fermeture, le centre culturel de Fontaine réouvre les portes de sa grande salle avec un concert entièrement féminin, jeudi 21 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Fontaine : La Source fait son grand retour jeudi 21 mars, après neuf mois de fermeture

EN BREF - La réouverture de La Source se fait sous le signe du renouveau. Après les neuf mois de fermeture ayant suivi l'incendie de Lire plus

Un festival de films ibériques et latino-américains à Grenoble ? C’est bien le festival Ojoloco qui revient pour sa 12e édition.
Le fes­ti­val Ojoloco met à l’hon­neur le cinéma ibé­rique et latino-amé­ri­cain dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÉNEMENT - Un festival de films ibériques et latino-américains Ojoloco revient à Grenoble pour sa 12e édition, du mardi 19 au dimanche 31 mars 2024. Lire plus

Crée en septembre 2023, l’association martinéroise Une Montagne de Jeux veut rendre le monde du jeu de société accessible au plus grand nombre. ©une montagne de jeux
Saint-Martin d’Hères : l’as­so­cia­tion Une Montagne de jeux invite Johannes Goupy à pré­sen­ter son jeu Faraway, lau­réat de l’As d’or 2024

ÉVÈNEMENT - L’association Une Montagne de jeux organise une soirée jeux mardi 19 mars 2024 à 19 h 40 dans la salle mutualisée République à Saint-Martin d’Hères. L’invité Lire plus

Tomorrowland Winter : le col­lec­tif d’op­po­sants pré­voit une mani­fes­ta­tion à l’Alpe d’Huez au pre­mier jour du fes­ti­val 2024

EN BREF - Le collectif Stop Tomorrowland Alpe d'Huez organise une manifestation, samedi 16 mars 2024, à l'Alpe d'Huez, pour le coup d'envoi du festival Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !