Hélix, habitat groupé autogéré à Méylan. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Groupé, auto­géré mais pas com­mu­nau­taire : zoom sur Hélix, habi­tat participatif

Groupé, auto­géré mais pas com­mu­nau­taire : zoom sur Hélix, habi­tat participatif

FOCUS – Quatre habi­tats par­ti­ci­pa­tifs de l’Isère ont accueilli le public curieux, les 22 et 28 mai, lors des Journées portes ouvertes de l’ha­bi­tat par­ti­ci­pa­tif orga­ni­sées par l’as­so­cia­tion Les habiles. L’objectif ? Sensibiliser des citoyens à des formes alter­na­tives d’ha­bi­tat et de voi­si­nage et par­ta­ger l’ex­pé­rience vécu. En quoi l’ha­bi­tat par­ti­ci­pa­tif est-il dif­fé­rent de l’ha­bi­tat « clas­sique » ou de la vie en com­mu­nauté ? Éléments de réponse avec Hélix, habi­tat groupé auto­géré ins­tallé depuis trente-deux ans à Meylan.

Hélix, habitat groupé autogéré à Méylan. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Visite d’Hélix lors des Journées portes ouvertes d’ha­bi­tats par­ti­ci­pa­tifs. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Concevoir et gérer ensemble un habi­tat, mutua­li­ser les coûts de construc­tion et créer des espaces com­muns. Tel est le cœur d’un pro­jet d’ha­bi­tat participatif.

Un habi­tat où les rela­tions vont bien au-delà du voi­si­nage clas­sique. Outre les lieux com­muns où se réunissent les habi­tants à l’oc­ca­sion de fêtes et de moments convi­viaux, les chambres d’a­mis, l’es­pace de bri­co­lage ou bien encore la buan­de­rie peuvent éga­le­ment faire l’ob­jet de mutualisation.

Certains habi­tats grou­pés optent même pour des ses­sions col­lec­tives de net­toyage et de bri­co­lage. Les habi­tants d’Hélix à Meylan essaient, par exemple, de se réunir une fois par mois pour des tra­vaux com­muns. Ils ont par ailleurs décidé d’or­ga­ni­ser une assem­blée géné­rale annuelle pour gérer des ques­tions qui concernent tout le monde, comme les assu­rances ou encore le sys­tème de répar­ti­tion des charges.

« L’habitat par­ti­ci­pa­tif est dif­fé­rent de la vie en communauté »

« Pour réus­sir un pro­jet d’ha­bi­tat par­ti­ci­pa­tif, il faut admettre qu’on n’est pas tous pareil, qu’on n’a pas envie de faire la même chose », confie Robert, un des habi­tants d’Hélix. « Il faut cepen­dant vou­loir faire des choses ensemble. » Son voi­sin Gilles le rejoint : « Si on fonc­tionne encore aujourd’­hui, c’est parce qu’il y a une notion de collectif. »

Hélix, habitat groupé autogéré à Méylan. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Hélix, habi­tat groupé auto­géré à Meylan. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Bien que le maître-mot soit « col­lec­tif », il ne s’a­git pas pour autant de se diluer dans le groupe. « L’habitat par­ti­ci­pa­tif est dif­fé­rent de la vie en com­mu­nauté », sou­lignent les habi­tants d’Hélix. Avant de rejoindre ce pro­jet, cer­taines familles ont d’ailleurs vécu cette expé­rience qu’ils ne vou­laient pas repro­duire dans l’ha­bi­tat partagé.

Ici, le but est de « faire l’ar­chi­tec­ture qui favo­rise la ren­contre sans en faire le pas­sage obligé ». Paul, habi­tant d’Hélix et archi­tecte du pro­jet, pré­cise : « Créer l’ha­bi­tat par­ti­ci­pa­tif c’est créer l’architecture qui va faci­li­ter la rela­tion de voisinage. »

HÉLIX : UN NOM TOUT TROUVÉ

Le nom « Hélix » n’est pas venu tout de suite. Cependant, ils reflète bien l’his­toire du pro­jet. « Hélix est le nom d’une race d’es­car­got. C’est une bête qui porte sa mai­son sur son dos », explique Paul, en ajou­tant avec le sou­rire : « Hélix est éga­le­ment le nom grec de la spi­rale, figure qui fait tour­ner en rond tout en s’éloignant du point de départ. Cela cor­res­pond bien à notre pro­jet, parce que pen­dant long­temps on a tourné en rond, mais petit à petit on a avancé ».

Pas un habi­tat comme les autres, mais un pro­jet de vie

Les mots clés asso­ciés à l’ha­bi­tat par­ti­ci­pa­tif ? « Écoute », « res­pect », « col­lec­tif » et « confiance ». Bien que l’ha­bi­tat groupé per­mette de col­lec­ti­vi­ser, de mutua­li­ser des coûts et d’a­voir plus de ser­vices, tout n’est pas rose.

Hélix, habitat groupé autogéré à Méylan. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Paul Giaume, archi­tecte et habi­tant d’Hélix. © Yuliya Ruzhechka

Pour Hélix, les dif­fi­cul­tés ont com­mencé bien avant la pose de la pre­mière pierre. Un archi­tecte exté­rieur a d’a­bord tra­vaillé sur le pro­jet, en concer­ta­tion avec sept familles réunies autour de l’i­dée d’ha­bi­tat groupé. Premier frein : le pro­jet de construc­tion est reto­qué par la mai­rie, la hau­teur des bâti­ments étant jugée trop impor­tante. Et ceci mal­gré de nom­breuses concer­ta­tions entre l’ar­chi­tecte et les futurs habi­tants et les aver­tis­se­ments de ces der­niers en matière de pré­cau­tions à prendre (y com­pris la hau­teur des toits). 

Suite à cela, le col­lec­tif a donc décidé de confier la suite de la réa­li­sa­tion du pro­jet à Paul, l’une des per­sonnes du groupe, elle-même archi­tecte. Engagé dans le pro­jet qui lui tenait à cœur, ce der­nier a conçu, en concer­ta­tion avec d’autres futurs habi­tants, un pro­jet pre­nant en compte les goûts et les besoins de chacun.

Ainsi, les loge­ments indi­vi­duels ont-ils été per­son­na­li­sés dès la construc­tion. La preuve ? « Explique-moi donc pour­quoi tu n’as pas pu faire des murs droits, comme tout le monde ! », s’est éton­née la mère de Robert, un des habi­tants, lors­qu’elle a visité la mai­son de son fils pour la pre­mière fois.

Hélix, habitat groupé autogéré à Méylan. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Hélix, la mai­son de Robert et de sa famille. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Il y a bien des frot­te­ments et des incom­pré­hen­sions dans la vie de tous les jours, recon­naissent les habi­tants. Mais il faut apprendre à les gérer avec le res­pect. « Le conflit » a par exemple éclaté lors­qu’une famille a décidé de par­tir vivre ailleurs et donc de vendre sa mai­son, il y a dix-huit ans. Car bien que cha­cun soit pro­prié­taire de son loge­ment indi­vi­duel, selon la charte de l’ha­bi­tat par­ti­ci­pa­tif, on ne peut pas vendre son bien à une per­sonne exté­rieure sans que sa can­di­da­ture soit accep­tée par le groupe.

« Quand quel­qu’un entre dans le groupe, il faut qu’il y ait une appré­cia­tion réci­proque, que la per­sonne adhère au pro­jet », expliquent les habi­tants d’Hélix. La famille sélec­tion­née pour rejoindre le pro­jet il y a dix-huit ans adhé­rait au pro­jet « de manière intel­lec­tuelle et non pas en terme de vécu ». Bien que les valeurs d’ha­bi­tat groupé leur fussent proches, ils n’a­vaient pas contri­bué à construire le pro­jet d’ha­bi­tat participatif.

Avec trente-deux ans d’ex­pé­rience de vie dans un habi­tat groupé auto-géré, com­ment résu­mer ce vécu ? « Plus j’a­vance en âge, plus je me féli­cite de ne pas avoir eu confiance dans les gens qui croyaient savoir mieux que moi ce qui est bon pour moi », confie Robert avec un sourire.

Yuliya Ruzhechka

UN QUARTIER CONSTRUIT DANS UN ESPRIT DE CONCERTATION

Hélix, habitat groupé autogéré à Méylan. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Robert Chartier. Hélix, habi­tat groupé auto­géré à Meylan. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

« L’idée d’Hélix est née d’un groupe de réflexion au sein du

mou­ve­ment La vie nou­velle, à la fin des années 1970 et au début des années 1980 », raconte Robert.

Le quar­tier Béalières de Meylan est le fruit des concer­ta­tions et des réflexions sur l’ha­bi­tat alter­na­tif, la démo­cra­tie locale et le déve­lop­pe­ment durable. En 1972, le pré­fet a créé ici une zone d’aménagement dif­fé­rée.

L’Atelier public d’urbanisme a ensuite contri­bué au déve­lop­pe­ment du quar­tier, tout en gar­dant l’es­prit des concer­ta­tions citoyennes et des réflexions com­munes. Ceci a per­mis « d’installer des prin­cipes fon­da­teurs, tels que la pré­ser­va­tion des pay­sages, la diver­sité des formes d’habitation, la mixité sociale, la construc­tion d’équipements publics et de com­merces, de pri­vi­lé­gier la place du pié­ton par rap­port à l’automobile, etc. », pré­cise le conseil d’ar­chi­tec­ture, d’ur­ba­nisme et de l’environnement (CAUE) de l’Isère.

Aujourd’hui, Hélix est une copro­priété de sept lots. Chacune pos­sède un appar­te­ment indi­vi­duel de 110 – 120 m² et a accès a tous les espaces mutua­li­sés : salle com­mune, chambre d’a­mis, buan­de­rie (seule­ment trois familles ont fait le choix de par­ta­ger cet espace), cave et atelier.

À ses débuts, Hélix « était une famille avec vingt enfants au total. S’ils sont par­tis aujourd’­hui pour faire leur vie, ils gardent tous un très bon sou­ve­nir de l’ha­bi­tat participatif. »

Hélix, habitat groupé autogéré à Méylan. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Hélix, chez Gilles et sa famille. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

YR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

École Elsa-Triolet à Échirolles : opé­ra­tion de police contre le point de deal, le droit de retrait des agents du péri­sco­laire prolongé

EN BREF - Le préfet, le procureur et la maire d'Échirolles se sont rendus, mardi 26 mars 2024 au soir, devant l'école maternelle Elsa-Triolet, en Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !