© Limatech

Budget par­ti­ci­pa­tif de Grenoble : beau­coup de pro­jets mais peu de votants

Budget par­ti­ci­pa­tif de Grenoble : beau­coup de pro­jets mais peu de votants

FOCUS – La « ruche aux pro­jets », deuxième étape du bud­get par­ti­ci­pa­tif 2016 de Grenoble a réuni, le 21 mai der­nier à Alpexpo, quelque 95 por­teurs de pro­jet… et 102 Grenoblois. L’enjeu : pré­sé­lec­tion­ner trente pro­jets. Retour sur une jour­née pla­cée sous le signe de la démo­cra­tie locale.

Eric Piolle lors de la "Ruche au projets" édition 2016. © Alexandra Moullec

Éric Piolle lors de la « Ruche au pro­jets » édi­tion 2016. © Alexandra Moullec

Création d’une mon­naie locale, mise en place de vélo­bus, ins­tal­la­tion de pigeon­niers contraceptifs…

Voilà quelques-uns des 154 pro­jets qui ont été pré­sen­tés à Alpexpo le 21 mai der­nier à l’oc­ca­sion de la « Ruche aux projets ».

Un dis­po­si­tif qui, selon l’ar­ticle 1 de son règle­ment, per­met « aux rési­dents gre­no­blois de plus de seize ans de pro­po­ser l’af­fec­ta­tion d’une par­tie du bud­get d’in­ves­tis­se­ment, sur la base de pro­jets citoyens ».

Quelque 95 por­teurs de pro­jet et 102 Grenoblois en ont ainsi sélec­tionné trente, dans des domaines très variés : éco­no­mie, culture, sports, mobi­lité, soli­da­rité, loi­sirs, patri­moine, nature en ville, avec une ten­dance signi­fi­ca­tive pour l’aménagement de l’espace public.

Charge ensuite aux ser­vices muni­ci­paux de véri­fier la fai­sa­bi­lité tech­nique, juri­dique et finan­cière de ces trente pro­jets durant l’été. Puis ces der­niers seront sou­mis une der­nière fois au vote des Grenoblois entre les 10 et 15 octobre pro­chains. Au final, seuls sept d’entre eux se par­ta­ge­ront une enve­loppe glo­bale de 800.000 euros répar­tie en six “petits” pro­jets de moins de 100.000 euros et un “gros” pro­jet de plus de 100.000 euros.

Une par­ti­ci­pa­tion décevante

« Beaucoup d’initiatives étaient néces­saires pour redon­ner le pou­voir d’agir à tous les habi­tants », se féli­cite Éric Piolle, le maire de Grenoble. « Il y a une diver­sité de pro­po­si­tions plus riche peut-être que ce qui est pensé d’habitude lorsqu’il est pensé d’en haut. »

Les 30 projets retenus lors de la "Ruche aux projets" 2016 . © DR

Les trente pro­jets rete­nus lors de la Ruche aux pro­jets 2016 . DR

Une réus­site éga­le­ment pour Pascal Clouaire, adjoint à la Démocratie locale. Qui ne manque pas de sou­li­gner le « bel équi­libre » des pro­jets, tant sur le plan de leur répar­ti­tion géo­gra­phique – des Eaux-Claires à Abbaye-Jouhaux en pas­sant par le centre-ville – que des per­sonnes qu’ils mobi­lisent : femmes, hommes, jeunes, seniors, pro­fes­sion­nels et amateurs.

En marge du dis­cours offi­ciel, la par­ti­ci­pa­tion s’a­vère tou­te­fois déce­vante. Sur les 154 por­teurs de pro­jets qui devaient par­ti­ci­per à la « Ruche », seuls 95 avaient ainsi fait le dépla­ce­ment. Au final, 197 per­sonnes (por­teurs de pro­jet et habi­tants) ont pris part au vote, sans comp­ter une tren­taine de per­sonnes de la Ville ou char­gée à l’animation.

La faute au beau temps, aux ponts de mai ou au choix d’Alpexpo un peu excen­tré par rap­port à l’an­née pas­sée ? Toujours est-il que pour une jour­née qui se vou­lait le sym­bole de la démo­cra­tie locale, on pou­vait s’attendre à davan­tage de mobi­li­sa­tion citoyenne. L’an der­nier, 190 citoyens – dont 90 por­teurs de pro­jet – avaient pris part à la pre­mière « Ruche aux projets ».

Pour favo­ri­ser la par­ti­ci­pa­tion du plus grand nombre avant le vote final, la Ville a tou­te­fois apporté plu­sieurs amé­lio­ra­tions au dis­po­si­tif : des temps d’information et d’échanges sont pré­vus, en lien avec les por­teurs de pro­jet et les conseils citoyens indé­pen­dants volon­taires ; la durée de vota­tion citoyenne a été éten­due de deux à cinq jours ; enfin, de nou­veaux lieux de vote tels que les mai­sons des habi­tants vont être déployés.

Ces mesures seront-elles suf­fi­santes pour pas­ser le cap des mille lors de la vota­tion finale, alors que 998 Grenoblois s’é­taient retrou­vés à l’Hôtel de ville en 2015 ? Réponse en octobre prochain.

Alexandra Moullec

Plus d’informations sur le site de la ville de Grenoble.

Logo du budget participatif. © DR

QUELQUES CHIFFRES

344 mil­lions d’eu­ros : le bud­get glo­bal 2016 de la Ville.

88 mil­lions d’eu­ros : les dépenses d’in­ves­tis­se­ment prévues.

5 % : le bud­get annuel consa­cré au bud­get par­ti­ci­pa­tif par Montreuil, Paris et Rennes, contre 0,23 % par Grenoble. Peut mieux faire…

N.B. : Les chiffres de fré­quen­ta­tion ont été actua­li­sés mardi 31 mai à 18 heures, en fonc­tion de nou­veaux élé­ments four­nis par la ville de Grenoble.

AM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !