DÉCRYPTAGE - Un an après l’annonce de Ségolène Royal, la pastille anti-pollution automobile reste introuvable. Censés ouvrir la voie à la mise en place de zones à circulation restreinte afin de lutter contre la pollution, à Grenoble notamment, les certificats qualité de l’air sont-ils sur une voie de garage ? La ministre de l’Écologie les a ré-annoncés pour le 1er juillet 2016, mais personne n’est capable de dire quels seront les véhicules ciblés par le dispositif…
R.A.S sur le front de la lutte contre la pollution de l’air. Alors que les émissions de polluants, particules fines, dioxyde d’azote et ozone poursuivent leur ascension stratosphérique depuis l’agglomération grenobloise, la lutte elle, patine…
La Zapa (zone d’actions prioritaires pour l’air) tombée aux oubliettes, la ZTL (zone à trafic limité) restée au stade d’ébauche, l’agglomération grenobloise espérait pouvoir dégoupiller un nouveau plan : la ZCR.
Cette zone à circulation restreinte permettrait d'instaurer des restrictions de circulation visant les véhicules les plus polluants. Grâce à une nouvelle pastille apposée sur les pare-brise.
Les certificats de qualité de l’air, annoncés avec force tambours et trompettes en juin 2015 par la ministre Ségolène Royal, prévus pour être expérimentés à Grenoble, territoire pilote, dès novembre 2015, puis repoussés au 1er janvier 2016, sont donc désormais attendus le… 1er juillet prochain.
Combien de pastilles le 1er juillet ? Sept, quatre ou six ?
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