Manifestation du 12 mai 2016 contre la loi El Khomri. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Loi El Khomri : les syn­di­cats crient à la tra­hi­son après le recours au 49.3

Loi El Khomri : les syn­di­cats crient à la tra­hi­son après le recours au 49.3

REPORTAGE VIDÉO – L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl appe­lait à une cin­quième jour­née de mobi­li­sa­tion, ce jeudi 12 mai à Grenoble. Plus d’un mil­lier de per­sonnes ont ainsi mani­festé pour deman­der le retrait de la loi El Khomri et sur­tout crier leur colère contre ce qu’ils estiment être une tra­hi­son. Celle du coup de force du gou­ver­ne­ment qui a uti­lisé l’ar­ticle 49.3 pour faire pas­ser la loi Travail le 10 mai.

Échanges de regards... © Joël Kermabon - Place Gre'net

Échanges de regards… © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Quarante-neuf trois, on n’en veut pas ! » ou bien « P comme pour­ris, S comme salauds, à bas le Parti socia­liste ! » Voici quelques-uns des slo­gans scan­dés par les mani­fes­tants qui ont déam­bulé, durant près de trois heures, dans les rues de Grenoble ce jeudi 12 mai.

Galvanisés par des sonos à fond et des lea­ders syn­di­ca­listes remon­tés comme des pen­dules, ils ont laissé libre cours à leur colère.

En cause, l’a­dop­tion de la loi El Khomri par le camp socia­liste via l’u­ti­li­sa­tion de l’ar­ticle 49.3. Une tra­hi­son, selon les syn­di­cats, qui passe par­ti­cu­liè­re­ment mal.

Une mani­fes­ta­tion très enca­drée par les forces de l’ordre

Toujours déci­dés à ne rien lâcher, plus d’un mil­lier de mani­fes­tants contre la loi El Khomri, dont des sym­pa­thi­sants de Nuit debout, se sont regrou­pés place de Verdun aux alen­tours de 10 heures. Avant de déam­bu­ler durant près de trois heures jus­qu’à la gare, sous l’é­troite sur­veillance des forces de l’ordre.

Manifestement très échau­dés par les débor­de­ments en marge de la mani­fes­ta­tion “sau­vage” du mou­ve­ment Nuit debout de l’a­vant-veille, les pou­voirs publics ont en effet pris toutes leurs précautions.

Une manifestation étroitement encadrée par les forces de l'ordre. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une mani­fes­ta­tion étroi­te­ment enca­drée par les forces de l’ordre. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Tous les car­re­fours du par­cours étaient pro­té­gés par un cor­don de CRS. Tout comme les banques situées sur le tra­jet ainsi que les com­merces atta­qués l’a­vant-veille – notam­ment le siège du Dauphiné Libéré.

De quoi expli­quer que la mani­fes­ta­tion se soit dérou­lée dans le calme jus­qu’au bout.

Un groupe de jeunes mani­fes­tants s’est ensuite dirigé vers le tri­bu­nal de Grenoble afin de sou­te­nir l’une des per­sonnes inter­pel­lées mardi der­nier. Finalement, cette der­nière, sus­pec­tée d’a­voir lancé des pro­jec­tiles sur les forces de police lors des débor­de­ments, a écopé de six mois de pri­son avec sur­sis et devra accom­plir 105 heures de tra­vaux d’in­té­rêt général.

Retour en images sur le dérou­le­ment de cette mani­fes­ta­tion avec les inter­ven­tions de Lynda Bensella, secré­taire dépar­te­men­tale de la CGT, et Étienne Sapin de Solidaires Isère.


Reportage Joël Kermabon

La cible du jour : les dépu­tés locaux

Un déni de démo­cra­tie. C’est ainsi que les mani­fes­tants qua­li­fient le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment. Ceux qui l’in­carnent à Grenoble en ce jour de pro­tes­ta­tion, ce sont Geneviève Fioraso et Michel Destot, les dépu­tés socia­listes locaux “félons” à leurs yeux. Ils les accusent ni plus ni moins d’a­voir « trahi le peuple ».

Fakir, le journal indépendant et alternatif engagé à gauche. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fakir, le jour­nal indé­pen­dant et alter­na­tif engagé à gauche. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Cette dis­cus­sion par­le­men­taire était fina­le­ment une énorme farce. On s’y atten­dait, le 49.3 avait été annoncé dès les pre­miers jours où Myriam El Khomri avait pré­senté son pro­jet de loi, s’in­digne Étienne Sapin, de Solidaires Isère. Force est de consta­ter que c’est confirmé. »

Et de pour­suivre avec convic­tion : « Nous ne pou­vons que comp­ter sur nous. C’est aux sala­riés, chô­meurs et pré­caires mais aussi lycéens et étu­diants de conti­nuer à battre le pavé et que ce mou­ve­ment leur prouve qu’ils avaient tort. »

Ce 12 mai n’est de toute façon qu’une jour­née inter­mé­diaire, explique encore le syn­di­ca­liste. « L’objectif c’est tou­jours la vic­toire et nous y croyons encore. » Pour lui, les véri­tables enjeux se joue­ront les 17 et 19 mai. A savoir, à par­tir du 17 mai, des appels à la grève recon­duc­tible et le 19 mai, une nou­velle mani­fes­ta­tion inter­pro­fes­sion­nelle. « Entre ces deux dates, nous allons essayer de construire et d’en­tre­te­nir la grève et de faire en sorte qu’elle puisse se géné­ra­li­ser dans le pays », conclut Étienne Sapin.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !