Affiche festival Magic Bus

Damien Arnaud : “Le fes­ti­val Magic Bus se veut fes­tif et convivial”

Damien Arnaud : “Le fes­ti­val Magic Bus se veut fes­tif et convivial”

ENTRETIEN – La 15e édi­tion du fes­ti­val Magic Bus, dédié aux musiques actuelles, se tien­dra les 20 et 21 mai pro­chains, à l’Esplanade de Grenoble. Damien Arnaud, coor­di­na­teur de l’association Retour de scène – en charge du fes­ti­val depuis sa fusion avec Dynamusic en 2014 –, revient avec nous sur la genèse de Magic Bus et sur la pro­gram­ma­tion de cette nou­velle édition.

Entretien mené par Marion Serguier et Camille Veyres*

Comment est né le fes­ti­val Magic Bus ?

Damien Arnaud, co-président de l'association Retour de scène. DR

Damien Arnaud, coor­di­na­teur de l’as­so­cia­tion Retour de scène. DR

En fait, avant d’être un fes­ti­val, le Magic Bus était un dis­quaire à Grenoble [ins­tallé rue Gabriel Péri, ndlr] spé­cia­lisé dans la scène locale. Il pas­sait donc pas mal de groupes des environs.

Pour aller un peu plus loin, les pro­prié­taires se sont mon­tés en asso­cia­tion et de petits concerts ont été orga­ni­sés chez ce dis­quaire une fois par semaine. Afin de créer un moment plus fort, ils ont ensuite décidé de créer le fes­ti­val Magic Bus. A l’origine, c’était donc un fes­ti­val essen­tiel­le­ment axé sur la scène locale.

La scène locale tient-elle tou­jours une place impor­tante dans la pro­gram­ma­tion du festival ?

Il y a aujourd’­hui plus de têtes d’affiche qu’auparavant. Mais, en géné­ral, on essaie de pro­gram­mer un ou deux groupes locaux par soir.

Quels genres musi­caux privilégiez-vous ?

On est un fes­ti­val de musiques actuelles qui a une cou­leur de pro­gram­ma­tion assez fes­tive, popu­laire. A Grenoble, je pense que les gens sont contents d’a­voir cet évé­ne­ment convi­vial en plein air au mois de mai. C’est la fin des par­tiels, en plus ! Donc les étu­diants répondent bien à l’ap­pel, ils se font plai­sir avec Magic Bus qui ouvre la sai­son des fes­ti­vals d’été tout en res­tant en ville.

L’association assume éga­le­ment une mis­sion d’accompagnement des groupes locaux. Pour ces groupes, être pro­grammé pen­dant le fes­ti­val est-il l’aboutissement de cet accompagnement ?

Pas for­cé­ment. Nous avons déjà le par­cours de la Cuvée gre­no­bloise, com­pi­la­tion d’une quin­zaine de groupes locaux, édi­tée chaque année à par­tir du mois de jan­vier. Certains groupes sont pro­gram­més pen­dant le fes­ti­val, mais tous ne cor­res­pondent pas for­cé­ment à l’esprit du Magic Bus.

Comment se fait le choix des artistes ?

Affiche de la 15e édition du festival Magic Bus.

Affiche de la 15e édi­tion du fes­ti­val Magic Bus.

A Grenoble, c’est assez com­pli­qué car il y a une offre de concerts énorme, en fes­ti­val comme en salle. On a dû se repo­si­tion­ner au fur et à mesure de l’ou­ver­ture de nou­velles salles.

Depuis deux ans, on axe vrai­ment sur une pro­gram­ma­tion de groupes qui ne passent pas dans les salles gre­no­bloises. Par exemple, on a pro­grammé des groupes “his­to­riques”, comme Massilia Sound System l’an der­nier. Ce sont des groupes qui ras­semblent les géné­ra­tions, ce qui nous tient à cœur.

Cette année, on peut avoir des anciens comme Babylon Circus ou Asian Dub, et des choses beau­coup plus récentes comme Vald ou Vandal qui ont vrai­ment une grosse actua­lité en ce moment.

Le fes­ti­val est-il amené à prendre de l’envergure ?

Ce n’est pas le sou­hait de l’é­quipe. A l’o­ri­gine, l’i­dée était vrai­ment de mon­trer l’ef­fer­ves­cence propre à la région. Notre volonté serait plu­tôt de reve­nir à ces ori­gines-là. Peut-être que le fes­ti­val chan­gera dans sa forme, s’é­ta­lera sur plus de jours, se diver­si­fiera… Mais nous n’a­vons pas du tout l’am­bi­tion de faire du gros volume. Et puis les gros fes­ti­vals ont un côté imper­son­nel. Là, on est sur une jauge à deux mille per­sonnes, ça reste un fes­ti­val à taille humaine.

Cette année, d’ailleurs, on a fait le choix d’en­le­ver le cha­pi­teau qui était sur le site du Magic Bus de façon his­to­rique. C’était un cha­pi­teau rec­tan­gu­laire, pas très joli. On l’en­lève pour une grosse scène ouverte à la place. On se calque donc sur les fes­ti­vals d’été. Reste à espé­rer que la météo sera clémente !

* Propos recueillis par Marion Serguier et Camille Veyres, étu­diantes en Master Diffusion de la culture

INFOS PRATIQUES

Festival Magic Bus

Esplanade Grenoble

Vendredi 20 et samedi 21 mai

Pass 1 jour Early bird : 20 euros

Pass 1 jour Plein tarif : 24 euros

Pass 2 jours : 35 euros

AD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

marche des libertés à Grenoble contre les idées d'extrême droite
Environ un mil­lier de per­sonnes à Grenoble pour la « Marche des liber­tés » et contre les idées d’ex­trême droite

REPORTAGE VIDÉO - Environ un millier de personnes ont participé à la Marche des libertés et "contre les idées d'extrême droite" ce samedi 12 juin Lire plus

Alderaan, rendez-vous techno grenoblois - © lelong rodolphe
Cuvée gre­no­bloise 2021 : une riche sélec­tion d’artistes locaux mal­gré la crise sanitaire

  EN BREF – Retour sur la 20e édition de la Cuvée grenobloise, compilation musicale concoctée par l’association Retour de Scène, avec de jeunes artistes Lire plus

Réalité vir­tuelle : la pro­messe d’un autre monde

BLOG GEEK - La réalité virtuelle est devenue… une réalité. Trois casques de qualité présents sur le marché, des promesses d'évolution et de démocratisation, des Lire plus

Crèche de Noël. CC Wikipedia
La crèche de Noël de Laurent Wauquiez mani­fes­te­ment illégale

BLOG JURIDIQUE - Laurent Wauquiez a réussi à faire le buzz en installant, dans le hall de l’hôtel de la Région Auvergne - Rhône-Alpes, une crèche Lire plus

Alors que nous avons commémoré il y a peu les attentats du 13 novembre, la législation anti-terroriste a maintenant plus de 30 ans. Pour quel résultat ?
Trente ans de légis­la­tion anti-ter­ro­riste : quel bilan ?

BLOG JURIDIQUE - Alors que nous avons commémoré il y a peu les attentats du 13 novembre, il s'avère que la législation antiterroriste a maintenant Lire plus

Arnocorps © Neil Jarvie Photography
Arnocorps en route pour un nou­vel “assaut auditif” !

BLOG GEEK – Inclassable et unique, Arnocorps – « le plus grand groupe de tous les temps » – prépare son nouvel album pour 2017, avec une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !