Actualité

Spectacle Farinelli XXI sexe -Salle-Messiaen- ®DR

Détours de Babel : l’al­ter ego au coeur du festival

Détours de Babel : l’al­ter ego au coeur du festival

FOCUS – Lancée pour trois semaines depuis ce lundi 21 mars, la sixième édi­tion du fes­ti­val Détours de Babel explore sous dif­fé­rentes esthé­tiques le thème de l’alter ego, « les musiques de l’autre ». Un fil rouge pour une pro­gram­ma­tion riche et diver­si­fiée au ser­vice de la décou­verte des musiques du monde, contem­po­raines, actuelles ou en deve­nir. Tour d’ho­ri­zon d’un fes­ti­val pas comme les autres.

« Nous » Compagnie-Ever et Camille Rocailleux-Le 1er avril à La Rampe à Echirolle. ©Pierre-Planchenault

« Nous » Compagnie-Ever et Camille Rocailleux – Le 1er avril à La Rampe à Échirolles. © Pierre-Planchenault

Le prin­temps vient tout juste de s’ins­tal­ler, accom­pa­gné, tout comme chaque année depuis six ans, par le fes­ti­val des Détours de Babel orga­nisé par le Centre inter­na­tio­nal des musiques nomades (CIMN).

Depuis lundi et pour trois semaines, Benoît Thiebergien, le direc­teur du fes­ti­val, aidé de ses par­te­naires, invite le public à décou­vrir les pro­po­si­tions musi­cales, sou­vent auda­cieuses, d’un fes­ti­val vrai­ment pas comme les autres.

Événement au long cours, ten­ta­cu­laire par son éten­due et mul­ti­forme, Les Détours de Babel pro­posent jus­qu’au 9 avril quelque 160 spec­tacles ou ren­dez-vous « libres et nomades », dont près de quatre-vingt concerts. Le tout réparti dans plus de cin­quante lieux. Pour autant, les com­munes rurales ne sont pas lais­sées pour compte : des spec­tacles se dérou­le­ront dans des petites loca­li­tés du département.

« Alter ego », les musiques de l’autre

Poser des ques­tions qui entrent en réso­nance avec des ques­tions de société, c’est aussi, tout autant que la musique, dans l’ADN des Détours de Babel. Après avoir abordé la ques­tion de l’exil lors de sa cin­quième édi­tion, le fes­ti­val creu­sera cette année le sillon de “l’autre”. L’alter ego, les musiques de l’autre, le rap­port à l’autre… Une leçon d’al­té­rité en guise de fil rouge « pour mettre en avant la dif­fé­rence cultu­relle comme un enri­chis­se­ment plu­tôt qu’une menace ».

« Yatra » Andres Marin et Ensemble Divana- Le 21 mars à la MC2. © Artemovimiento

« Yatra » Andres Marin et Ensemble Divana- Le 21 mars à la MC2. © Artemovimiento

En quoi, outre sa pro­gram­ma­tion ori­gi­nale et par­fois dérou­tante, ce fes­ti­val se dis­tingue-t-il des autres évé­ne­ments cultu­rels grenoblois ?

Tout d’a­bord par sa durée ; ensuite par son ubi­quité. Le fes­ti­val conjugue en effet dif­fé­rents for­mats de spec­tacles, tout en inves­tis­sant une mul­ti­pli­cité de lieux, sou­vent patrimoniaux.

Des concerts en salle, bien sûr, mais aussi les fameux “brunchs”* au Musée dau­phi­nois, les salons de musique à la Maison de l’in­ter­na­tio­nal, les bals, des concerts de proxi­mité dans des hôpi­taux, des centres sociaux ou encore des biblio­thèques. Ajoutez à cela de très nom­breuses actions cultu­relles : stages, ate­liers, confé­rences, pro­jec­tions, ren­contres pro­fes­sion­nelles et autres mas­ter class.

Des recettes éprou­vées au fil des édi­tions, certes, mais aussi des nou­veau­tés. Les der­nières nées ? Une “noc­turne pas­cale”, qui se dérou­lera du dimanche 27 mars au soir jus­qu’au lundi de Pâques au matin, et un petit for­mat, un “spec­tacle de comp­toir”, Freaks, qui sera joué dans plu­sieurs bars de Grenoble et au Prunier sau­vage.

« Nous ne défen­dons pas un genre, une esthétique… »

Justement, qu’en est-il de la pro­gram­ma­tion de cette sixième édi­tion ? La seule consul­ta­tion du pro­gramme donne le tour­nis. Entre le jazz, les musiques du monde, les musiques contem­po­raines et actuelles, les musiques en deve­nir, le choix est vaste… et il est sur­tout bien dif­fi­cile de se décider.

« Divana » - Maison de l'International. DR

« Divana » – Le 24 mars à la Maison de l’in­ter­na­tio­nal. DR

Le truc ? Ne pas cher­cher à caté­go­ri­ser, écou­ter sa curio­sité, ne pas avoir peur de la décou­verte et par­tir en explo­ra­teur. Il y a tou­jours quelques pépites cachées au cœur de toutes les esthé­tiques pro­po­sées par le fes­ti­val. À vous de les dénicher…

Cependant, point d’é­li­tisme. « Nous ne défen­dons pas un genre, une esthé­tique. Nous nous situons plu­tôt dans une dyna­mique trans­ver­sale à tra­vers trois prio­ri­tés : les musiques dites du monde, impro­vi­sées et contem­po­raines », explique Benoît Thiebergien.

Défricher ? Découvrir ? Le direc­teur du fes­ti­val confirme : « Ce qui nous inté­resse c’est plu­tôt de voir ce qui se passe entre ces genres-là, qu’est-ce qui s’in­vente aujourd’­hui, qu’est-ce qui se tri­cote, qu’est-ce qui s’i­ma­gine. »

Toujours est-il que nous avons eu quelques coups de cœur que nous espé­rons pré­mo­ni­toires, sans pour autant pré­su­mer de la qua­lité des autres spectacles.

« Farinelli XXIe Sexe » - Salle Messiaen. DR

« Farinelli XXIe Sexe » – Le 8 avril à la salle Messiaen. DR

Notamment pour le “docu-fic­tion” Farinelli XXIe sexe, construit autour du cas­trat légen­daire. Ou bien encore pour 47 auto­bio­gra­phies, confé­rence déli­rante de Jacques Rebotier, un « ovni dans le monde de la musique contem­po­raine et de la lit­té­ra­ture », selon Benoît Thiebergien.

Nous avons été éga­le­ment séduits par Yatra, un périple musi­cal et cho­ré­gra­phique entre fla­menco, hip-hop et tra­di­tion du Rajasthan.

Autant de détours « babe­liens », somme toute carac­té­ris­tiques d’un fes­ti­val où se croisent les expres­sions cultu­relles du monde entier, où l’al­chi­mie des dif­fé­rences nour­rit le plai­sir des sens pour qui sait les rece­voir et les accepter.

Joël Kermabon

* Brunch : durant une jour­née, concerts, spec­tacles, per­for­mances, ins­tal­la­tions artis­tiques se répar­tissent dans dif­fé­rents espaces du musée. Une manière de pro­po­ser un che­mi­ne­ment libre des par­cours musi­caux ainsi proposés.

Pour en savoir plus :

Découvrez toute la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val sur le site des Détours de Babel.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Fabrique Opéra de Grenoble de retour au Summum pour quatre représentations du Faust de Gounod
La Fabrique Opéra de Grenoble de retour au Summum pour quatre repré­sen­ta­tions du Faust de Gounod

ÉVÉNEMENT - Après Turandot en 2023, qui avait rassemblé 6 500 spectateurs, La Fabrique Opéra de Grenoble est de retour au Summum les vendredi 29, samedi Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

Une deuxième édition pour le Noy’art Festival qui aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024 ! Organisé par les associations CultivArts et Interlude et Cie, ce festival d’arts vivants se tiendra à la salle Poly’Sons de Noyarey. ©Programmation - Noy'art Festival
Spectacles vivants : le Noy’art Festival est de retour à Noyarey pour un week-end entier

ÉVÉNEMENT - Le Noy’art Festival revient pour une deuxième édition du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. Organisé par les associations CultivArts et Interlude Lire plus

Un nouveau venu dans les festivals grenoblois : L’Auto Moto Festiv’Alpes.
Première édi­tion de l’Auto Moto Festiv’Alpes : plus de 200 voi­tures de col­lec­tion expo­sées à Alpexpo

ÉVÉNEMENT - Voici un nouveau venu dans les festivals grenoblois : l’Auto Moto Festiv’Alpes. Au programme : une exposition de plus de 200 véhicules de Lire plus

Une réouverture de La Source sous le signe du renouveau ! Après 9 mois de fermeture, le centre culturel de Fontaine réouvre les portes de sa grande salle avec un concert entièrement féminin, jeudi 21 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Fontaine : La Source fait son grand retour jeudi 21 mars, après neuf mois de fermeture

EN BREF - La réouverture de La Source se fait sous le signe du renouveau. Après les neuf mois de fermeture ayant suivi l'incendie de Lire plus

Un festival de films ibériques et latino-américains à Grenoble ? C’est bien le festival Ojoloco qui revient pour sa 12e édition.
Le fes­ti­val Ojoloco met à l’hon­neur le cinéma ibé­rique et latino-amé­ri­cain dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÉNEMENT - Un festival de films ibériques et latino-américains Ojoloco revient à Grenoble pour sa 12e édition, du mardi 19 au dimanche 31 mars 2024. Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Société| Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

Agenda

Je partage !