Vélos-chars, turbans et fanfare pour le carnaval du Grenoble ancien

sep article

Conférence 50 ans IFTS à Echirolles : vers des politiques publiques de la relation avec Hartmut Rosa

REPORTAGE VIDÉO – Les commerçants des rues Chenoise et Très-Cloîtres, appuyés par le collectif Les boîtes à vélo et la Maison des habitants, organisaient leur carnaval dans les rues du centre ancien de Grenoble ce samedi 5 février. Retour en images sur un événement festif et convivial.

 

 

 

Défilé, totem, vélos-chars, fanfare et autres surprises, voilà ce que promettaient les organisateurs du carnaval du centre ancien de Grenoble. Ce n’était pourtant pas gagné ! La pluie qui avait sévi toute la matinée de ce samedi 5 février augurait mal du bon déroulement du défilé prévu pour 14 h 30. Mais c’est finalement sous un soleil timide que ce mini-carnaval a pu se dérouler.

 

 

 

« Voyages enturbannés »

 

 

« Étoles, chèches, broches et pins, apportez-nous votre bazar pour orner vos têtes de turbans extravagants ! » C’est ainsi que l’association Beyti, les commerçants des quartiers de l’Alma, Chenoise et Très-Cloîtres, le collectif Les boîtes à vélo et la Maison des habitants avaient invité les familles à venir participer à un défilé carnavalesque dans les rues du centre ancien. Une parade dont le thème était « Voyages enturbannés ».

 

La Fanfare à la noix animait le défilé. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La Fanfare à la noix animait le défilé. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Une adhérente de l’association Beyti étaient là pour ceux qui n’avaient pu se déguiser en les grimant et en les enturbannant.

 

Autant dire que l’excitation régnait parmi les nombreux enfants qui ont dû trépigner en attendant l’arrivée de la Fanfare à la noix.

 

Un carnaval mais pas seulement. Il s’agissait aussi, pour les différents acteurs, après l’opération d’embellissement et de redynamisation initiée en 2015, de confirmer de manière festive leur volonté de relancer l’activité économique et l’attractivité de leurs quartiers. Un objectif nécessitant l’implication des habitants.

 

 

Petit retour en images :

 


Reportage Joël Kermabon

 

 

Joël Kermabon

 

 

 

commentez lire les commentaires
3122 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. sep article
    • JK

      06/03/2016
      22:15

      Merci pour votre vigilance. J’avais retenu 14 h 30, l’article a été modifié en conséquence.

      sep article