Visite de Hélène Geoffroy à la Villeneuve de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Dialogue et proxi­mité : le credo de la ministre de la ville pour la Villeneuve

Dialogue et proxi­mité : le credo de la ministre de la ville pour la Villeneuve

FOCUS – Tout juste nom­mée secré­taire d’État à la Ville, Hélène Geoffroy a choisi de visi­ter le quar­tier de la Villeneuve de Grenoble, l’un des 200 quar­tiers d’in­té­rêt natio­nal concer­nés par le Programme natio­nal de réno­va­tion urbaine. Un dépla­ce­ment sur­prise au cours duquel la ministre s’est ren­due à l’a­gence Pôle emploi Vigny-Musset, avant de ren­con­trer le conseil citoyen d’Échirolles.

Visite de Hélène Geoffroy à la Villeneuve. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Visite de Hélène Geoffroy à la Villeneuve. © Joël Kermabon

Fraîchement issue du rema­nie­ment minis­té­riel du 11 février, Hélène Geoffroy, la nou­velle secré­taire d’État à la Ville, n’aura pas tardé à prendre contact avec le ter­rain. Elle s’est ren­due ce ven­dredi 19 février à la Villeneuve, quar­tier emblé­ma­tique du renou­vel­le­ment urbain.

Quatrième ministre de la Ville du quin­quen­nat Hollande, mais aussi maire de Vaulx-en-Velin dans la ban­lieue de Lyon, la ministre inter­ve­nait dans le cadre de la poli­tique de réno­va­tion urbaine du quar­tier. Mais éga­le­ment pour pro­mou­voir la parole des habi­tants au sein des conseils citoyens.

Grenoble, « un endroit où le par­te­na­riat fonc­tionne bien »

Pourquoi ce choix de Grenoble pour un pre­mier dépla­ce­ment offi­ciel ? « J’ai fait le choix de Grenoble avec sa métro­pole et ses villes parce que c’est un endroit où le par­te­na­riat fonc­tionne bien et où les dyna­miques sont bien lan­cées », déclare Hélène Geoffroy. « Il fal­lait aussi que je puisse m’ap­puyer sur ce qui fonc­tionne pour ensuite aller voir d’autres endroits où il faut conti­nuer à “impul­ser”, où les alchi­mies sont moins évi­dentes », poursuit-elle.

L’accompagnaient dans cette visite, entre autres per­son­na­li­tés, Jean-Paul Bonnetain, pré­fet de l’Isère, les dépu­tés Michel Destot et Michel Issindou, Renzo Sulli, maire d’Échirolles, Élisa Martin, pre­mière adjointe au maire de Grenoble, et Catherine Rakose, élue délé­guée au sec­teur 6 de Grenoble.

La Villeneuve, quar­tier emblé­ma­tique de la réno­va­tion urbaine

Le quar­tier de la Villeneuve était déjà ins­crit dans le cadre du pre­mier pro­gramme de renou­vel­le­ment urbain. Celui-ci avait notam­ment per­mis la démo­li­tion de 85 loge­ments, la recons­truc­tion hors site de 104 loge­ment sociaux, la réha­bi­li­ta­tion d’équipements publics ou encore la trans­for­ma­tion d’anciennes écoles.

Le chantier Anru du 50 galerie de l'Arlequin. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le chan­tier Anru du 50 gale­rie de l’Arlequin. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le quar­tier figure éga­le­ment dans la liste des 200 quar­tiers d’intérêt natio­nal dévoi­lée le 16 décembre 2014 par Myriam El Khomri, alors secré­taire d’État à la Ville et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la jeu­nesse et des sports.

C’est donc un deuxième pan du pro­gramme de réno­va­tion qui est dès lors amorcé.

Premier objec­tif de la visite minis­té­rielle : « mon­trer l’importance qu’il y a de tirer un trait d’union, au ser­vice des habi­tants, entre ces deux pro­grammes », comme le pré­ci­sait un com­mu­ni­qué du minis­tère de la Ville de la jeu­nesse et des sports.

Une aubaine pour l’emploi dans le quartier ?

Qui dit réno­va­tion dit chan­tiers de construc­tion. Donc, en toute logique, des oppor­tu­ni­tés d’emploi et d’insertion pour les habi­tants. Autant dire une aubaine dans un quar­tier où le taux de chô­mage atteint les 20 %.

Des jeunes du quartier employés en contrat d'insertion sur le chantier. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Des jeunes du quar­tier employés en contrat d’in­ser­tion sur le chan­tier. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Qu’en sera-t-il en réa­lité ? Sachant que l’Agence natio­nale pour la réno­va­tion urbaine (Anru) pré­co­nise « qu’au moins 5 % des heures tra­vaillées devront pro­fi­ter aux habi­tants des quar­tiers », ne sera-t-on pas un peu loin du compte ?

C’est dans ce contexte que Hélène Geoffroy a tenu à ren­con­trer les acteurs de l’a­gence Pôle emploi Vigny-Musset et d’autres par­te­naires concer­nés par l’emploi sur le péri­mètre de la métro­pole grenobloise.

Ces der­niers lui ont pré­senté les mesures mises en place pour favo­ri­ser l’emploi des habi­tants issus des quar­tiers prio­ri­taires. L’occasion pour la ministre de s’en­tre­te­nir avec Mercedes Garac, res­pon­sable de la Mission locale d’Échirolles, qui nous résume la teneur de cet échange.

Ne pas stig­ma­ti­ser les quartiers

Christophe Romero (Ville de Grenoble)présente le chantier du 50 galerie de l'Arlequin. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Christophe Romero (Ville de Grenoble) pré­sente le chan­tier du 50 gale­rie de l’Arlequin. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour Hélène Geoffroy, il ne faut pas stig­ma­ti­ser les quar­tiers, por­teurs d’a­ve­nir. « Je suis là aussi pour dire que les habi­tants de ces quar­tiers réus­sissent comme les autres et qu’ils ont une éner­gie même plus grande. Car c’est une obli­ga­tion, quand on vient d’un quar­tier popu­laire, d’être plus éner­gique et plus inno­vant », affirme-t-elle.

La ministre s’est ainsi entre­te­nue avec six habi­tants du quar­tier, employés en contrat d’in­ser­tion sur un un chan­tier concer­nant 2000 loge­ments au 50 gale­rie de l’Arlequin. Avant qu’Éric Ruiz, chef de pro­jet Anru à Grenoble-Alpes Métropole ne lui en pré­sente les prin­ci­pales caractéristiques.

Les conseils citoyens, fers de lance de la poli­tique de la Ville ?

Deuxième objec­tif de la visite de Hélène Geoffroy : pro­mou­voir les conseils citoyens issus de la loi de pro­gram­ma­tion pour la ville et la cohé­sion urbaine, dite loi Lamy, du nom d’un des pré­dé­ces­seurs de la nou­velle secré­taire d’État. Votée en février 2014, elle vise à construire avec et pour les habitants.

Dialogue avec des membres du conseil citoyen d'Échirolles. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Dialogue avec des membres du conseil citoyen d’Échirolles. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Espaces de réflexion et d’action, ces conseils citoyens sont cen­sés « per­mettre aux habi­tants d’être par­ties pre­nantes et de co-construire les pro­jets et les poli­tiques publiques déployés dans leurs quar­tiers ». Du moins, est-ce le vœu du gouvernement.

Histoire de prendre la tem­pé­ra­ture, une ren­contre-débat était orga­ni­sée avec des membres du conseil citoyen d’Échirolles – éga­le­ment concer­nés par le nou­veau pro­gramme de renou­vel­le­ment urbain.

À l’is­sue de ce long échange, Hélène Geoffroy s’est expri­mée sur cette forme de démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive, en sou­hai­tant qu’elle fasse tâche d’huile un peu par­tout en France.

Une visite sur­prise diver­se­ment appréciée

Élisa martin à l'issue de la visite. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Élisa mar­tin à l’is­sue de la visite. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Cette visite sur­prise n’aura pas laissé indif­fé­rents, loin de là, les habi­tants du quar­tier qui ont vu débou­ler le cor­tège offi­ciel sans avoir été réel­le­ment pré­ve­nus. C’est du moins ce qui res­sort de l’article du Crieur de la Villeneuve qui n’hé­site pas à par­ler de « langue de bois » lors­qu’il évoque les décla­ra­tions de la secré­taire d’État. Sans oublier de fus­ti­ger « une visite tel­le­ment sur­prise que la plu­part des acteurs de la Villeneuve ne l’ont su qu’au der­nier moment ! »

Généralement cri­tique vis-à-vis de la poli­tique gou­ver­ne­men­tale actuelle, Élisa Martin, pre­mière adjointe du maire de Grenoble, s’est cette fois-ci mon­trée rela­ti­ve­ment séduite par le dis­cours de la ministre.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !