Adieu “Isère Magazine”, bon­jour “Isère Mag” !

Adieu “Isère Magazine”, bon­jour “Isère Mag” !

FOCUS – Le jour­nal du Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère vient de connaître une cure de jou­vence. Relooké, rafraî­chi de fond en comble, son nom aussi Isère Mag fait plus jeune. Jean-Pierre Barbier, pré­sident (LR) a voulu tour­ner défi­ni­ti­ve­ment la page de l’an­cienne paru­tion Isère maga­zine, où l’un de ses pré­dé­ces­seurs, André Vallini (PS) avait fait le choix d’être par­ti­cu­liè­re­ment visible…

NouveauMagazineCreditSeverineCattiaux

C’est au tra­vers de ce nou­veau sup­port que le conseil dépar­te­men­tal et sa majo­rité de droite entendent désor­mais com­mu­ni­quer sur leur poli­tique, auprès des 1,22 mil­lion d’Isérois. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

A la « Une » du tout pre­mier numéro d’Isère mag, une jolie wor­king-girl en cos­tume, che­veux au vent, sou­le­vant un hal­tère… Le ton est donné ! Le nou­veau maga­zine du Conseil dépar­te­men­tal, dirigé désor­mais par une majo­rité Les Républicains (LR), veut mar­quer sa différence…

Style plus pun­chy, maquette plus aérée et moderne, for­mat plus petit, articles moins longs, pagi­na­tion revue (56 pages contre 48 pages aupa­ra­vant), titres inci­sifs, pho­tos plus nombreuses…

« Et le reloo­kage per­met de sub­stan­tielles éco­no­mies : 25.000 euros de moins pour chaque numéro. C’est notre constante : faire mieux avec moins », se féli­cite Jean-Pierre Barbier, pré­sident LR du Conseil dépar­te­men­tal. Et d’a­jou­ter, d’un air amusé : « On fera le pro­chain numéro moins rose ! ».

Changement de pério­di­cité éga­le­ment pour le nou­veau venu… L’ancien Isère maga­zine était men­suel. Isère mag sera bimes­triel (tous les deux mois). Des hors-séries thé­ma­tiques paraî­tront également.

Nul doute que les Isérois vont être sur­pris ! Un temps de prise en main sera néan­moins néces­saire pour les 583.000 foyers qui rece­vront, très pro­chai­ne­ment, ce tout pre­mier numéro d’Isère Mag flam­bant neuf.

« C’est le côté auda­cieux qui nous a plu »

Une lec­trice assi­due d’Isère Magazine lâche : « Je dois recon­naître que j’aimais beau­coup l’ancienne for­mule… » Inversement, d’autres s’en étaient las­sés et depuis fort longtemps.

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Véronique Granger, rédac­trice en chef d’Isère Magazine et désor­mais d’Isère Mag, pré­sente la nou­velle for­mule au Club de la Presse de Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Il faut se rendre à l’évidence, « Isère Magazine avait vieilli, il n’avait pas bougé depuis quinze ans. Cela deve­nait urgent de le revoir… sachant que, dans la presse, les for­mules changent tous les trente mois envi­ron », rap­pelle Manuel Poncet, res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion, dont l’une des mis­sions était pré­ci­sé­ment de dépous­sié­rer le journal.

Pour opé­rer ce virage, une consul­ta­tion dite « simple » a été lan­cée. Une quin­zaine de réponses sont arri­vées de toute la France. Trois offres « de grande qua­lité » en sont res­sor­ties. Et c’est fina­le­ment un Grenoblois, Matthieu Burgio, de la société Matt design, qui a rem­porté le projet.

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Manuel Poncet, direc­teur de la rédac­tion, et Richard Marchand, direc­teur de la publi­ca­tion d’Isère Mag. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« Ce qu’il pro­po­sait était mieux ! Et deux fois moins cher : 7.000 euros contre plu­tôt 15.000 pour les autres pro­po­si­tions », com­mente le res­pon­sable de la communication.

L’équipe rédac­tion­nelle com­po­sée de cinq jour­na­listes et de deux pigistes a bien entendu par­ti­cipé à l’ac­tua­li­sa­tion des rubriques, for­mats, etc. et au choix de la nou­velle maquette. Véronique Granger, rédac­trice en chef d’Isère Magazine et désor­mais d’Isère Mag est ravie : « C’est le côté auda­cieux de cette maquette qui nous a plu. »

« On va insuf­fler davan­tage de positif »

Quant au contenu, il a lui aussi pro­fon­dé­ment été revi­sité, avec un souci de lisi­bi­lité affirmé. Le som­maire, quelque peu flot­tant dans l’an­cienne for­mule, fait désor­mais appa­raître trois blocs dis­tincts : “l’Isère avance”, “Les échap­pées belles” et “Ensemble”.

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Les membres du Club de la presse découvrent le nou­veau maga­zine. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Autre exemple : tan­dis que l’ancienne rubrique « 30 jours en Isère » pré­sen­tait pèle mêle l’ac­tua­lité, dans le nou­veau maga­zine, une orga­ni­sa­tion chro­no­lo­gique a été pré­fé­rée : « Ça s’est passé, ça se passe, ça va se passer. »

Enfin, et sur­tout… s’a­gis­sant du fond, l’accent sera porté… sur l’économie dans les ter­ri­toires. « La volonté est d’être plus proche de l’économie. La soli­da­rité et les asso­cia­tions étaient sur-repré­sen­tées. Il y en aura tou­jours, mais il fal­lait retrou­ver un juste équi­libre », explique Manuel Poncet.

Rebondissant sur une remarque concer­nant la pré­sence « forte » dans le maga­zine d’un ancien pré­sident (André Vallini, pour ne pas le nom­mer), le direc­teur de la rédac­tion met les points sur les i : « Le pré­sident Barbier n’a pas de vel­léité à être sur toutes les pages ! On n’est pas là pour faire de la pro­pa­gande. Quand on en fait trop, on est contre-pro­duc­tif… »

Véronique Granger donne, à son tour, quelques indi­ca­tions sur la teneur des conte­nus : « On va insuf­fler davan­tage de posi­tif, par­ler encore plus des inno­va­tions… Depuis quelques années, beau­coup de thèmes, pré­sen­tés dans le maga­zine, étaient assez déses­pé­rants, por­tant sur les coupes bud­gé­taires… »

Valoriser tous les ter­ri­toires de l’Isère de manière équi­table res­tera tou­te­fois l’une des grandes ambi­tions d’Isère mag, au moins aussi impor­tante que celle de « rendre compte de ce qui est fait des deniers publics : c’est le rôle d’un jour­nal de ser­vice public ! », estime Manuel Poncet.

Séverine Cattiaux

Révolution numé­rique en pré­pa­ra­tion… avec ise​re​mag​.fr

RichardJuillet2RedacteurEnChefIsereMag.frCreditSeverineCattiaux

Richard Juillet, rédac­teur en chef d’iseremag.fr et jour­na­liste à Isère Mag. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Si la nou­velle ver­sion du site isere​.fr sera dévoi­lée en juin 2016, un nou­veau site inter­net Iseremag​.fr est d’ores et déjà en ligne depuis lundi 22 février. Son rôle ? Entre chaque paru­tion du maga­zine, dont le contenu sera éga­le­ment sur le net, le site sera actif – contrai­re­ment à sa ver­sion pré­cé­dente… « Nous en étions encore à Jurassik park ! », lance Richard Juillet, jour­na­liste d’Isère Mag et désor­mais rédac­teur en chef d’iseremag.fr.

A savoir aussi que les articles, vidéos, dia­pos-pho­tos, etc. du futur site seront sys­té­ma­ti­que­ment relayés sur le fil Tweeter. Les tweets (autre­ment dit des textes très courts en 140 signes conte­nant des liens vers le net) seront gérés par Laurence Chalubert, can­ton­née jusqu’ici aux pages Culture du jour­nal, qui devient aussi com­mu­nity manager.

Construit avec le logi­ciel open source Drupal, le nou­veau site ne sera pas très oné­reux, pré­cise le rédac­teur en chef.

Séverine Cattiaux

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