Actualité

Un policier municipal et sa toute nouvelle arme de service. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Police muni­ci­pale : la ville de Meylan sort l’ar­tille­rie lourde

Police muni­ci­pale : la ville de Meylan sort l’ar­tille­rie lourde

REPORTAGE VIDÉO – La ville de Meylan inau­gu­rait, ce jeudi 11 jan­vier, son sys­tème de “vidéo­pro­tec­tion”. Également au pro­gramme, la signa­ture de la conven­tion de coor­di­na­tion entre la police muni­ci­pale et la gen­dar­me­rie concer­nant la remise d’armes létales aux poli­ciers muni­ci­paux mey­la­nais par le pré­fet de l’Isère, Jean-Paul Bonnetain.

De gauche à droite : Jean-Claude Peyrin, Jean-Paul Bonnetain et Damien Guiguet. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite, Jean-Claude Peyrin, Jean-Paul Bonnetain et Damien Guiguet. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous nous devons de main­te­nir l’es­pace public à dis­po­si­tion des hon­nêtes gens et d’empêcher les voyous de se l’ap­pro­prier. Ces voyous qui ne sont ni des vic­times ni des dam­nés de la terre mais des indi­vi­dus qui, la plu­part du temps, se livrent à des com­merces aussi illé­gaux que lucra­tifs. »

Damien Guiguet, le maire de Meylan, ne mâchait pas ses mots ce jeudi 11 février dans la salle du conseil de sa mairie.

Accompagné du pré­fet de l’Isère, Jean-Paul Bonnetain, et de son pre­mier adjoint, Jean-Claude Peyrin, l’élu inau­gu­rait un sys­tème de vidéo­sur­veillance flam­bant neuf. Par ailleurs – grande nou­veauté – les cinq poli­ciers muni­ci­paux que compte actuel­le­ment la Ville s’ap­prê­taient à rece­voir leurs armes de ser­vice des mains du préfet.

Cinq armes de ser­vice pour la police municipale

La sécu­rité publique n’est pas prise à la légère par la majo­rité muni­ci­pale Les Républicains de Meylan : trente-deux camé­ras de vidéo­pro­tec­tion pilo­tées depuis un poste cen­tral situé dans les locaux de la police muni­ci­pale couvrent désor­mais une grande par­tie de l’es­pace public mey­la­nais. Initié depuis le mois de novembre 2015, le dis­po­si­tif est com­plété par des camé­ras qui seront por­tées par cha­cun des poli­ciers muni­ci­paux au cours de leurs missions.

Les armes en dotation. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les armes en dota­tion. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ajoutez à cela une pre­mière dota­tion de cinq armes de ser­vice des­ti­nées aux cinq poli­ciers muni­ci­paux actuel­le­ment en poste et le recru­te­ment de trois poli­ciers supplémentaires.

On aura com­pris que la muni­ci­pa­lité n’a pas lésiné sur les moyens. Échaudée par l’incen­die des locaux de la police muni­ci­pale au cours de l’été 2015, la mai­rie a effec­ti­ve­ment décidé “de mettre le paquet”.

« La ville de Meylan, depuis de nom­breuses années, a tou­jours voulu s’ins­crire dans les poli­tiques que l’État a pro­po­sées. Que ce soit par la consti­tu­tion, déjà ancienne, de notre conseil local de sécu­rité et de pré­ven­tion de la délin­quance (CLSPD) ou la réor­ga­ni­sa­tion de notre police muni­ci­pale », déclare Damien Guiguet.

L’édile en est convaincu, une poli­tique de sécu­rité effi­ciente est plus que jamais néces­saire dans le ter­ri­toire et, plus lar­ge­ment, le pays. « Sans cela, quelle que soit la qua­lité des ser­vices publics, on abou­tira à des villes, et au final à un pays, invi­vables », pré­dit l’élu. Et celui-ci de conclure : « Notre res­pon­sa­bi­lité com­mune est de faire échec aux délin­quants. C’est pour cela que nous avons pris ces dis­po­si­tions. »


Reportage Joël Kermabon

« L’uniforme devient une cible, on le caillasse, on le défie »

« L’armement d’une police muni­ci­pale n’est pas tou­jours une déci­sion simple à prendre. Il fut un temps où l’u­ni­forme suf­fi­sait pour pro­té­ger et se faire res­pec­ter. Maintenant, l’u­ni­forme devient une cible, on le caillasse, on le défie. Il fal­lait un bou­clier. La déten­tion d’une arme à feu per­met­tra la pro­tec­tion des poli­ciers muni­ci­paux », explique Jean-Paul Bonnetain, le pré­fet de l’Isère.

Le PC vidéosurveillance de la police municipale. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le PC vidéo­sur­veillance de la police muni­ci­pale. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le repré­sen­tant de l’État se veut ras­su­rant quand il évoque la for­ma­tion des agents : elle sera stric­te­ment la même que celle sui­vie par les poli­ciers natio­naux, assure-t-il.

« L’emploi des armes répond à un enca­dre­ment très par­ti­cu­lier. Il y a une exi­gence tech­nique, déon­to­lo­gique très forte », affirme-t-il.

Sur cette ques­tion de l’ar­me­ment des poli­ciers muni­ci­paux, de l’a­veu même de Damien Guiguet, la majo­rité muni­ci­pale a sou­vent dû prê­ter le flanc à la cari­ca­ture lors des conseils muni­ci­paux. « Il ne s’a­git pas de créer des “cow-boys” ou que sais-je encore. Moi, comme maire, je consi­dère que lorsque j’en­voie des hommes en uni­forme sur le ter­rain, le pre­mier devoir que je leur dois c’est de leur per­mettre de dis­po­ser des moyens de se pro­té­ger », se défend Damien Guiguet.

Questionné sur les rai­sons qui ont pré­sidé à cette déci­sion d’ar­me­ment, l’élu nous pré­cise quels en ont été les prin­ci­paux élé­ments déclencheurs.

« Une sur­en­chère néfaste pour tous »

Pour autant, les oppo­si­tions muni­ci­pales ne s’en laissent pas comp­ter. Notamment le groupe Meylan ave­nir (PS) qui est loin d’être convaincu par les coups de men­ton de la majo­ritéSi ce der­nier ne conteste pas les vols, les actes d’in­ci­vi­lité et de dégra­da­tions, les agres­sions sur les per­sonnes, il n’en concentre pas moins ses attaques sur la méthode employée par la muni­ci­pa­lité pour y remédier.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Les oppo­sants socia­listes dénoncent ainsi sur leur blog « une affir­ma­tion sécu­ri­taire lar­ge­ment déve­lop­pée … aux résul­tats déplo­rables ». Et de s’in­ter­ro­ger : « Quelle est l’ef­fi­ca­cité de la poli­tique sécu­ri­taire affi­chée par les maires de droite, Madame Tardy, et déve­lop­pée ces der­niers mois par Monsieur Guiguet ? »

Les seules actions répres­sives et judi­ciaires, s’ils les estiment néces­saires, ne suf­fi­ront pas à leurs yeux.

Se pla­çant sur le ter­rain de la pré­ven­tion, le groupe déplore « une régres­sion des moyens accor­dés à la pré­ven­tion orches­trée par la droite ». Et dénonce « un conseil local de sécu­rité et de pré­ven­tion de la délin­quance (CLSPD) resté en som­meil depuis plu­sieurs années, ainsi que la baisse des sub­ven­tions dépar­te­men­tales ».

« Se gar­ga­ri­ser de mots et de camé­ras pour jouer les “mata­mores à gros bras”, sans tra­vailler la pré­ven­tion par le contact de ter­rain au quo­ti­dien, ne peut que conduire à une sur­en­chère néfaste pour tous », finissent-ils par conclure.

« La sécu­rité aban­donne peu à peu ses mis­sions de proximité »

Même son de cloche pour le Réseau des élus de gauche, éco­lo­gistes et cen­tristes à Meylan et ce tant pour la pré­ven­tion qu’ils estiment affai­blie que pour l’i­nac­tion du CLSPD qui ne se serait pas réuni depuis 2013. Lors du conseil muni­ci­pal de ce 8 février, le groupe a inter­pellé la majo­rité. « La mise en place de la vidéo­sur­veillance, une police muni­ci­pale d’abord plus mus­clée, puis main­te­nant armée font que la sécu­rité aban­donne peu à peu ses mis­sions de proxi­mité, de dia­logue, de lien social, d’éducation et de pré­sence auprès des habi­tants », s’a­larment les élus d’opposition.

Le groupe Réseau des élus de gauche, écologistes et centristes à Meylan. De gauche à droite Christel Refour, Christophe Batailh, Aurélie Alfonsi, Antoine Jammes, Marie-Odile Novelli , Philippe Cardin, Mélina Hérenger

Le groupe Réseau des élus de gauche, éco­lo­gistes et cen­tristes à Meylan. De gauche à droite : Christel Refour, Christophe Batailh, Aurélie Alfonsi, Antoine Jammes, Marie-Odile Novelli, Philippe Cardin et Mélina Hérenger.

Ainsi, estiment-ils, la com­mune n’assure plus la coor­di­na­tion des acteurs de la pré­ven­tion : com­mune, État, écoles, col­lèges et lycées, asso­cia­tions, unions de quar­tier… « La conven­tion muni­ci­pale avec l’Association pour la pro­mo­tion de l’action socio-édu­ca­tive – Apase), qui per­met­tait l’action de deux média­teurs dans la com­mune, a pris fin sans pro­lon­ge­ment », regrettent les élus.

Et de conclure : « La com­mune doit sans délai reprendre son rôle de pré­ven­tion qui par­ti­cipe à la sécu­rité de tous, son rôle de média­tion qui per­met de réduire les conflits et les vio­lences dans notre ville. »

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Flash Info

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !