Transition énergétique : les fournisseurs d’électricité verte à la loupe

sep article

DÉCRYPTAGE – En ce début des pourparlers sur le climat, la Cop21 pose au cœur du débat mondial les enjeux de la production énergétique. L’occasion de regarder du côté des fournisseurs d’électricité et des offres d’énergies renouvelables. Option « Électricité verte », « fournisseur d’électricité 100 % renouvelable »… Que faut-il comprendre derrière ces slogans dans l’air du temps ? Le point sur l’offre dans l’agglomération grenobloise.

 

 

 

Parc éolien français - DR

Parc éolien français – DR

« En France, les consommateurs sont encore sous l’influence du lobby EDF », remarque Nicolas Milko, fondateur du fournisseur d’électricité 100 % renouvelable Planète Oui. « Ils ont du mal à entendre les alternatives à cet opérateur et à s’approprier leur consommation d’électricité. »

 

Depuis 2007, date à laquelle EDF a perdu son monopole, le particulier a la possibilité de choisir son fournisseur d’électricité. Un choix loin d’être anodin et un acte citoyen, voire militant.

 

Si le nucléaire domine encore à 78 % le mix de production énergétique français, la quasi totalité des fournisseurs propose une offre d’énergies renouvelables (EnR). Décryptage de celle de trois fournisseurs d’électricité aux profils variés, parmi la quinzaine d’opérateurs présents sur le marché français : Enercoop, Planète Oui et Gaz et électricité de Grenoble (GEG).

 

 

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
2015 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.