© Grenoble Équitable

Un mar­ché de Noël équi­table et soli­daire à Grenoble

Un mar­ché de Noël équi­table et soli­daire à Grenoble

FOCUS – Du 21 novembre au 24 décembre, le tra­di­tion­nel mar­ché de Noël revient dans le centre-ville de Grenoble. Cette année, à l’initiative de l’office de tou­risme et de la Ville, l’accent est mis sur le com­merce équi­table et soli­daire, avec un nou­vel espace dédié, square Docteur Martin. Cinq asso­cia­tions et col­lec­tifs isé­rois y pré­sen­te­ront leurs acti­vi­tés et pro­po­se­ront une offre de cadeaux. L’occasion de consom­mer dif­fé­rem­ment en don­nant du sens à vos achats.

Le 21è marché de Noël s'installe à Grenoble du 21 novembre au 24 décembre. © Office de Tourisme de Grenoble

Le 21e mar­ché de Noël s’ins­talle à Grenoble du 21 novembre au 24 décembre. © Office de tou­risme de Grenoble

Malgré l’am­biance par­ti­cu­lière liée aux récents atten­tats, le centre-ville de Grenoble prend des airs de fête. Le mar­ché de Noël s’installe en effet du 21 novembre au 24 décembre sur les places Grenette, Victor Hugo et Félix Poulat.

Cette année, une nou­veauté attend les visi­teurs : 450 m² ins­tal­lés dans le square Docteur Martin, à l’initiative de l’office de tou­risme et de la Ville de Grenoble, afin de faire décou­vrir les arti­sans et pro­duc­teurs locaux.

Un mar­ché social, équi­table et soli­daire avec cinq col­lec­tifs et asso­cia­tions de la région gre­no­bloise : la Mixture, la Fabrique du Trièves, Deuxième Acte, C’est fait ici et Grenoble équitable.

Si pour cer­taines struc­tures, il s’a­git d’une pre­mière, pour d’autres, par­ti­ci­per à cette mani­fes­ta­tion est devenu un ren­dez-vous au fil des ans. C’est notam­ment le cas de Grenoble Équitable qui fêtera à cette occa­sion ses dix ans d’existence.

Proposer des pro­duits de qualité

L'association Grenoble Équitable fêtera ses 10 ans à l'occasion du marché de Noël. © Grenoble Équitable

L’association Grenoble équi­table fêtera ses 10 ans à l’oc­ca­sion du mar­ché de Noël. © Grenoble équitable

Le mot d’ordre sera tou­te­fois le même pour tous : pro­po­ser aux visi­teurs des pro­duits de qua­lité. « Nous impor­tons de tous les conti­nents, sauf d’Australie, pré­cise Françoise Guyot, pré­si­dente de Grenoble équi­table, qui a ouvert le 6 octobre der­nier une bou­tique éphé­mère dans le centre-ville de Grenoble. Notre objec­tif est de pro­mou­voir le com­merce équi­table en mutua­li­sant les moyens : ins­tal­la­tion, frais admi­nis­tra­tifs… Pour ce mar­ché de Noël, nous pro­po­sons des vête­ments, de l’artisanat, des bijoux, de la déco­ra­tion, des pro­duits ali­men­taires et des crèches de Noël. Nous sommes, par ailleurs, très exi­geants avec nos par­te­naires sur la qua­lité. »

Créée en sep­tembre 2014, l’association C’est fait ici, qui par­ti­cipe pour la pre­mière fois à un évé­ne­ment de ce type, va pro­po­ser « des objets que l’on n’a plus l’habitude de voir sur les mar­chés de Noël », com­mente Alexis Bedoin, l’un des cofon­da­teurs. « Deux arti­sanes – Sandrine Giboin et Isabelle Pevet – qui font par­tie du réseau ont pro­posé de faire une bou­tique éphé­mère sur la période de Noël », ajoute-t-il. Au total, dix créa­trices seront pré­sentes et met­tront en vente des pro­duits divers et variés, mais tous faits main et dans un souci de qualité.

Alexis Bedoin (à gauche) et Jacques Baumier (à droite), fondateurs de C'est Fait Ici. © C'est Fait Ici

Alexis Bedoin (à gauche) et Jacques Baumier (à droite), fon­da­teurs de C’est fait ici. © C’est fait ici

Pour la par­tie buvette et res­tau­ra­tion, c’est la Mixture qui est à la manœuvre avec, là encore, un souci de qua­lité dans les pro­duits ven­dus : bière arti­sa­nale, jus de fruits, vins chauds bio et locaux…

« Nous tra­vaillons avec un réseau de pro­duc­teurs en Isère, tels que Le lopin de terre à Sassenage, la Ferme de Sainte-Luce, la Ferme du maquis ou bien encore La bras­se­rie du Val d’Ainan », explique Fabien Givernaud, l’un de ses membres. « Des ani­ma­tions cultu­relles sont aussi pré­vues. Chaque soir, à par­tir de 18 heures, nous pro­po­se­rons des concerts, spec­tacles, pro­jec­tions-débats, apéro-mix et scènes ouvertes. » Le tout en lien avec l’association Mix’Art qui a été char­gée de la pro­gram­ma­tion culturelle.

Sensibiliser à la consom­ma­tion responsable

Dix créatrices de l'association "C'est Fait Ici" présenteront leurs créations au marché de Noël. © C'est Fait Ici

Dix créa­trices de l’as­so­cia­tion C’est fait ici pré­sen­te­ront leurs créa­tions au mar­ché de Noël. © C’est fait ici

Ce mar­ché de Noël sera éga­le­ment l’occasion pour les visi­teurs d’échanger avec les arti­sans sur leurs pro­duits et leurs métiers. « C’est un test de voir l’intérêt que porte le public gre­no­blois à la consom­ma­tion res­pon­sable. Nous met­tons l’ac­cent sur la prise de conscience de l’achat res­pon­sable », com­mente François Guyot.

L’association C’est fait ici, qui regroupe pour l’heure 26 arti­sans, sou­haite recen­ser tous les pro­fes­sion­nels du sec­teur de la région gre­no­bloise. Elle devrait ainsi accueillir une cen­taine d’artisans d’ici la fin 2016, avec tou­jours le même objec­tif : leur « don­ner de la visi­bi­lité » et « ral­lier éco­no­mie et lien social », com­mente Alexis Bedoin.

« L’artisanat per­met de recréer ce lien, de consom­mer dif­fé­rem­ment, volonté qui est par­ta­gée par les Grenoblois et les Isérois. C’est une plus-value qu’il faut mettre en avant  », précise-t-il.

Un point de vue par­tagé par Fabien Givernaud de la Mixture38. « Il y a une forte demande en consom­ma­tion locale mais tou­jours une cer­taine réti­cence sur le bio qui paraît cher », explique-t-il, tout en déplo­rant le manque de ter­rains agri­coles dans la région gre­no­bloise. « Il est dif­fi­cile de s’implanter quand on est un jeune pro­duc­teur. Il fau­drait que les pou­voirs poli­tiques leur laissent plus de place ! »

Maïlys Medjadj

© Office de Tourisme de Grenoble

INFOS PRATIQUES :

Le 21e mar­ché de Noël se déroule à Grenoble du samedi 21 novembre au jeudi 24 décembre, place Victor Hugo, rue Félix Poulat, place Grenette et Square Docteur Martin.
Entrée libre et gra­tuite, tous les jours de 10 heures à 20 heures non stop (fer­me­ture du square Docteur Martin le 23 décembre, à 18 heures).

Place Victor Hugo, noc­turnes des stands et concerts sur scène, les jeu­dis, ven­dre­dis et same­dis à par­tir de 19 h 30.

Animations offertes à tous : déam­bu­la­tions, concerts sur la scène cen­trale, les sur­prises de Noël… Le Père Noël vien­dra à la ren­contre des enfants tous les jours dès 14 heures, puis sera à par­tir de 16 heures dans son chalet.

À noter que dans le cadre du plan Vigipirate, les mesures de sécu­rité seront ren­for­cées pen­dant toute la durée de la mani­fes­ta­tion, afin d’as­su­rer la sécu­rité du public et des participants.
Informations et pro­gramme com­plet sur le site de la ville de Grenoble ou de l’office de tou­risme.

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

École Elsa-Triolet à Échirolles : opé­ra­tion de police contre le point de deal, le droit de retrait des agents du péri­sco­laire prolongé

EN BREF - Le préfet, le procureur et la maire d'Échirolles se sont rendus, mardi 26 mars 2024 au soir, devant l'école maternelle Elsa-Triolet, en Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !