Un marché de Noël équitable et solidaire à Grenoble

sep article

FOCUS – Du 21 novembre au 24 décembre, le traditionnel marché de Noël revient dans le centre-ville de Grenoble. Cette année, à l’initiative de l’office de tourisme et de la Ville, l’accent est mis sur le commerce équitable et solidaire, avec un nouvel espace dédié, square Docteur Martin. Cinq associations et collectifs isérois y présenteront leurs activités et proposeront une offre de cadeaux. L’occasion de consommer différemment en donnant du sens à vos achats.

 

 

 

Le 21è marché de Noël s'installe à Grenoble du 21 novembre au 24 décembre. © Office de Tourisme de Grenoble

Le 21e marché de Noël s’installe à Grenoble du 21 novembre au 24 décembre. © Office de tourisme de Grenoble

Malgré l’ambiance particulière liée aux récents attentats, le centre-ville de Grenoble prend des airs de fête. Le marché de Noël s’installe en effet du 21 novembre au 24 décembre sur les places Grenette, Victor Hugo et Félix Poulat.

 

Cette année, une nouveauté attend les visiteurs : 450 m² installés dans le square Docteur Martin, à l’initiative de l’office de tourisme et de la Ville de Grenoble, afin de faire découvrir les artisans et producteurs locaux.

 

Un marché social, équitable et solidaire avec cinq collectifs et associations de la région grenobloise : la Mixture, la Fabrique du Trièves, Deuxième Acte, C’est fait ici et Grenoble équitable.

 

 

Si pour certaines structures, il s’agit d’une première, pour d’autres, participer à cette manifestation est devenu un rendez-vous au fil des ans. C’est notamment le cas de Grenoble Équitable qui fêtera à cette occasion ses dix ans d’existence.

 

 

 

Proposer des produits de qualité

 

 

L'association Grenoble Équitable fêtera ses 10 ans à l'occasion du marché de Noël. © Grenoble Équitable

L’association Grenoble équitable fêtera ses 10 ans à l’occasion du marché de Noël. © Grenoble équitable

Le mot d’ordre sera toutefois le même pour tous : proposer aux visiteurs des produits de qualité. « Nous importons de tous les continents, sauf d’Australie, précise Françoise Guyot, présidente de Grenoble équitable, qui a ouvert le 6 octobre dernier une boutique éphémère dans le centre-ville de Grenoble. Notre objectif est de promouvoir le commerce équitable en mutualisant les moyens : installation, frais administratifs… Pour ce marché de Noël, nous proposons des vêtements, de l’artisanat, des bijoux, de la décoration, des produits alimentaires et des crèches de Noël. Nous sommes, par ailleurs, très exigeants avec nos partenaires sur la qualité. »

 

Créée en septembre 2014, l’association C’est fait ici, qui participe pour la première fois à un événement de ce type, va proposer « des objets que l’on n’a plus l’habitude de voir sur les marchés de Noël », commente Alexis Bedoin, l’un des cofondateurs. « Deux artisanes – Sandrine Giboin et Isabelle Pevet – qui font partie du réseau ont proposé de faire une boutique éphémère sur la période de Noël », ajoute-t-il. Au total, dix créatrices seront présentes et mettront en vente des produits divers et variés, mais tous faits main et dans un souci de qualité.

 

Alexis Bedoin (à gauche) et Jacques Baumier (à droite), fondateurs de C'est Fait Ici. © C'est Fait Ici

Alexis Bedoin (à gauche) et Jacques Baumier (à droite), fondateurs de C’est fait ici. © C’est fait ici

Pour la partie buvette et restauration, c’est la Mixture qui est à la manœuvre avec, là encore, un souci de qualité dans les produits vendus : bière artisanale, jus de fruits, vins chauds bio et locaux…

 

« Nous travaillons avec un réseau de producteurs en Isère, tels que Le lopin de terre à Sassenage, la Ferme de Sainte-Luce, la Ferme du maquis ou bien encore La brasserie du Val d’Ainan », explique Fabien Givernaud, l’un de ses membres. « Des animations culturelles sont aussi prévues. Chaque soir, à partir de 18 heures, nous proposerons des concerts, spectacles, projections-débats, apéro-mix et scènes ouvertes. » Le tout en lien avec l’association Mix’Art qui a été chargée de la programmation culturelle.

 

 

 

Sensibiliser à la consommation responsable

 

 

Dix créatrices de l'association "C'est Fait Ici" présenteront leurs créations au marché de Noël. © C'est Fait Ici

Dix créatrices de l’association C’est fait ici présenteront leurs créations au marché de Noël. © C’est fait ici

Ce marché de Noël sera également l’occasion pour les visiteurs d’échanger avec les artisans sur leurs produits et leurs métiers. « C’est un test de voir l’intérêt que porte le public grenoblois à la consommation responsable. Nous mettons l’accent sur la prise de conscience de l’achat responsable », commente François Guyot.

 

L’association C’est fait ici, qui regroupe pour l’heure 26 artisans, souhaite recenser tous les professionnels du secteur de la région grenobloise. Elle devrait ainsi accueillir une centaine d’artisans d’ici la fin 2016, avec toujours le même objectif : leur « donner de la visibilité » et « rallier économie et lien social », commente Alexis Bedoin.

 

« L’artisanat permet de recréer ce lien, de consommer différemment, volonté qui est partagée par les Grenoblois et les Isérois. C’est une plus-value qu’il faut mettre en avant  », précise-t-il.

 

Un point de vue partagé par Fabien Givernaud de la Mixture38. « Il y a une forte demande en consommation locale mais toujours une certaine réticence sur le bio qui paraît cher », explique-t-il, tout en déplorant le manque de terrains agricoles dans la région grenobloise. « Il est difficile de s’implanter quand on est un jeune producteur. Il faudrait que les pouvoirs politiques leur laissent plus de place ! »

 

 

Maïlys Medjadj

 

 

 

 

© Office de Tourisme de Grenoble

INFOS PRATIQUES :

 

Le 21e marché de Noël se déroule à Grenoble du samedi 21 novembre au jeudi 24 décembre, place Victor Hugo, rue Félix Poulat, place Grenette et Square Docteur Martin.
Entrée libre et gratuite, tous les jours de 10 heures à 20 heures non stop (fermeture du square Docteur Martin le 23 décembre, à 18 heures).

 

Place Victor Hugo, nocturnes des stands et concerts sur scène, les jeudis, vendredis et samedis à partir de 19 h 30.

Animations offertes à tous : déambulations, concerts sur la scène centrale, les surprises de Noël… Le Père Noël viendra à la rencontre des enfants tous les jours dès 14 heures, puis sera à partir de 16 heures dans son chalet.

 

À noter que dans le cadre du plan Vigipirate, les mesures de sécurité seront renforcées pendant toute la durée de la manifestation, afin d’assurer la sécurité du public et des participants.
Informations et programme complet sur le site de la ville de Grenoble ou de l’office de tourisme.

 

 

commentez lire les commentaires
4694 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.