Un enfant habitant le quartier de la Villeneuve imite une caméra avec ses mains. Extrait du documentaire La Villeneuve, l'utopie malgré tout, de V. Massot et F. Viénot.

“La Villeneuve, l’utopie mal­gré tout” : un autre visage du quartier

“La Villeneuve, l’utopie mal­gré tout” : un autre visage du quartier

FOCUS – La chaîne Public Sénat dif­fuse, ce samedi 17 octobre à 22 heures « La Villeneuve, l’utopie mal­gré tout ». Un film docu­men­taire en réac­tion au repor­tage d’Envoyé spé­cial dif­fusé le 26 sep­tembre 2013 « La Villeneuve, le rêve brisé », jugé stig­ma­ti­sant pour le quar­tier. Les jour­na­listes Vincent Massot et Flore Viénot accom­pa­gnés du pro­duc­teur John Paul Lepers le pré­sen­taient, en avant-pre­mière le mardi 13 octobre à l’Espace 600 à Grenoble. Impressions.

Projection du film "La Villeneuve malgré tout", en avant-première le 13 octobre 2015 à l'Espace 600 de Grenoble. © Joël Kermabon

Projection du film “La Villeneuve mal­gré tout”, le 13 octobre 2015 à l’Espace 600 de Grenoble. © Joël Kermabon

Il a failli ne pas être dif­fusé mais le film « La Villeneuve, l’utopie mal­gré tout » pas­sera bien sur la chaîne Public Sénat, ce samedi 17 octobre à 22 heures.

Amandine Chambelland, jour­na­liste auteur du repor­tage « La Villeneuve, le rêve brisé », dif­fusé le 26 sep­tembre 2013 sur France 2, avait en effet menacé de dépo­ser un référé contre la chaîne pour inter­dire sa dif­fu­sion. L’utilisation d’extraits de son repor­tage nui­sait, selon elle, à l’intégrité de ce der­nier et à son droit moral sur son œuvre.

Les habi­tants de la Villeneuve ont cepen­dant déjà pu vision­ner ce docu­men­taire – fruit de plus d’une année de tra­vail en immer­sion dans leur quar­tier –, comme s’y étaient enga­gés les jour­na­listes Vincent Massot et Flore Viénot. Plus de trois cents per­sonnes ont ainsi assisté à la pro­jec­tion du film à l’Espace 600, le mardi 13 octobre 2015, en pré­sence du pro­duc­teur John Paul Lepers.

Dans le public, des habi­tants bien sûr, dont de nom­breux jeunes pré­sents à l’i­mage. Des incon­tour­nables aussi, tels Alain Manac’h de l’as­so­cia­tion Villeneuve debout, Willy Lavastre, coor­di­na­teur de l’as­so­cia­tion Afric’impact et de la BatukaVi, ainsi que quelques jour­na­listes et repré­sen­tants de la sphère poli­tique. Quant au public, nul besoin d’être grand clerc pour devi­ner qu’il était tout acquis à la cause du film. Une impres­sion confir­mée par la longue salve d’ap­plau­dis­se­ments qui a suivi la projection.

Les ini­tia­tives citoyennes à l’honneur

« On ne fait pas un film sur les habi­tants, mais avec les habi­tants », expli­quait Flore Viénot juste avant la pro­jec­tion. De fait, c’est bien l’im­pres­sion que donne ce docu­men­taire. Celui-ci retrace, dans un pre­mier temps, la mobi­li­sa­tion du col­lec­tif d’habitants de la Villeneuve contre le docu­men­taire d’Envoyé spé­cial. Il raconte leur com­bat, mais aussi les ini­tia­tives nées après le pro­cès en dif­fa­ma­tion intenté au groupe France Télévision.

Un enfant habitant le quartier de la Villeneuve imite une caméra avec ses mains. Extrait du documentaire La Villeneuve, l'utopie malgré tout, de V. Massot et F. Viénot.

Un enfant habi­tant le quar­tier de la Villeneuve imite une caméra avec ses mains. Extrait du docu­men­taire La Villeneuve, l’u­to­pie mal­gré tout, de V. Massot et F. Viénot.

Les objec­tifs ? Reconstruire l’image du quar­tier, se le réap­pro­prier. Mais pas seule­ment. Il s’a­gis­sait aussi de s’in­ter­ro­ger sur les médias, sus­pec­tés pour cer­tains d’entre eux de tabler sur du sen­sa­tion­nel pour faire de l’au­dience. Le tout en ins­til­lant la peur des quar­tiers dits “sen­sibles”. Une réflexion sur le trai­te­ment média­tique illus­trée par une séquence où l’on peut voir des élèves du col­lège Lucie Aubrac ana­ly­ser le repor­tage d’Envoyé spécial.

« La Villeneuve, l’utopie mal­gré tout » évoque éga­le­ment d’autres ini­tia­tives citoyennes. Comme la créa­tion du média hyper-local Le crieur de la Villeneuve ou encore la tenue du forum inti­tulé Médias et quar­tiers popu­laires. Ce n’est pas une zone de non-droit qui est décrite mais bel et bien un quar­tier qui vit et qui sait faire preuve de créativité.

"Guy Môquet", court-métrage du réalisateur grenoblois Demis Herenger. © Renaud Menoud - placegrenet.fr

« Guy Môquet », court-métrage du réa­li­sa­teur gre­no­blois Demis Herenger. © Renaud Menoud

C’est ainsi que l’on voit Teddy Lukunku, l’un des acteurs du court-métrage Guy Môquetlui aussi tourné à la Villeneuve –, en train de réa­li­ser son tout pre­mier film. Mais aussi l’hy­per­ac­tif Willy Lavastre, les gamins de la BatukaVi, et ceux qui ne vou­draient pas « vivre ailleurs ».

En fil rouge, les com­men­taires et impres­sions de Pauline Damiano, pré­si­dente de l’association des habi­tants de la Crique sud, à l’o­ri­gine de la plainte contre France Télévision.

L’écueil de l’angélisme

A l’in­verse du film « La Villeneuve, un rêve brisé » qui s’é­tait foca­lisé des­sus, « La Villeneuve, l’u­to­pie mal­gré tout » évite cer­tains sujets déli­cats. Pas ques­tion de drogue, de jeunes traî­nant dans les allées… Les rela­tions ten­dues de cer­tains d’entre eux avec la police sont bien évo­quées mais le côté lisse, presque bon enfant de ces scènes, laisse subo­do­rer une com­mu­ni­ca­tion très maî­tri­sée par la police natio­nale, si ce n’est une fri­lo­sité ou un parti pris du réa­li­sa­teur. Un côté quelque peu asep­tisé qui, pour le coup, ne semble reflé­ter qu’une par­tie de la réalité.

Jeunes gens dans le reportage Envoyé Spécial Villeneuve le rêve brisé diffusé sur France 2

Jeunes gens dans le repor­tage d’Envoyé spé­cial “Villeneuve le rêve brisé”, dif­fusé sur France 2, le 26 sep­tembre 2013.

Pour autant, les deux jour­na­listes estiment ne pas avoir tré­bu­ché sur l’é­cueil de l’an­gé­lisme. « C’est vrai­ment quelque chose dont nous nous sommes méfiés. Si on parle trop des choses qui vont bien, ce n’est plus un débat et ça ne fait pas avan­cer les choses. Nous nous sommes vrai­ment creusé les méninges pour trou­ver la bonne mesure », explique Vincent Massot.

Sans comp­ter que les habi­tants se méfiaient des camé­ras après l’é­pi­sode Envoyé spé­cial. D’où le choix de l’é­quipe de consa­crer trois mois au repé­rage et aux échanges sans tourner.

Seule men­tion des inci­vi­li­tés : les ordures jetées du haut des immeubles. « A force de dis­cus­sions et de ren­contres, ce qui nous est apparu comme le plus fla­grant, c’é­tait les inci­vi­li­tés et tout par­ti­cu­liè­re­ment les déchets balan­cés par les fenêtres. On vou­lait trai­ter des choses à tra­vers les­quelles les habi­tants pou­vaient se trou­ver très direc­te­ment concer­nés ». Force est de recon­naître que ce pas­sage du film, très réussi, en dit long sur ces pra­tiques vrai­ment exas­pé­rantes pour nombre d’ha­bi­tants, notam­ment ceux des rez-de-chaussée…

Joël Kermabon

L’article a été modi­fié le 21 octobre 2015. Les asso­cia­tions Allons quar­tiers ! et la Force citoyenne popu­laire s’é­tant déso­li­da­risé du col­lec­tif des habi­tants de la Villeneuve.

A lire aussi sur Place Gre’net : 

Jeunes gens dans le reportage Envoyé Spécial Villeneuve le rêve brisé diffusé sur France 2Le Crieur, jour­nal de la Villeneuve, fait appel au finan­ce­ment participatif

Villeneuve : France 2 assi­gné au tribunal

Guy Môquet met Villeneuve en scène

La Villeneuve : plainte contre un “rêve brisé”

Villeneuve n’en a pas fini avec Envoyé spécial

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Villages d'avenir, programme issu de France Ruralités, fait étape dans le Trièves avec des projets communs portés par cinq localités
France Ruralités : des pro­jets com­muns por­tés par cinq loca­li­tés du Trièves label­li­sées Villages d’avenir

FLASH INFO - Laurent Simplicien, secrétaire général du préfet de l'Isère, et Marius Gatouillat, chef de projet France Ruralités auprès de la préfecture de l'Isère, Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Après Un bon début, le grenoblois Antoine Gentil présente sa méthode éducative "starter" avec son livre Classe réparatoire
Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

FOCUS - Antoine Gentil, enseignant grenoblois au lycée Guynemer, responsable du dispositif "starter" à destination des élèves au bord du décrochage scolaire, a présenté son Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !