Short Edition installe des distributeurs d'histoires courtes dans les bibliothèques de Grenoble. Crédit Patricia Cerinsek

Des dis­tri­bu­teurs d’his­toires courtes dans les lieux publics

Des dis­tri­bu­teurs d’his­toires courtes dans les lieux publics

EN BREF – Une dizaine de dis­tri­bu­teurs d’his­toires courtes ont investi l’es­pace public gre­no­blois. Dans les biblio­thèques, à l’Hôtel de ville ou à l’of­fice de tou­risme, Short Édition, l’é­di­teur com­mu­nau­taire basé à Grenoble, couche la lit­té­ra­ture sur… des tickets. 

Short Édition, l’éditeur com­mu­nau­taire de lit­té­ra­ture courte, inves­tit les espaces publics de Grenoble. Huit sites, biblio­thèques mais aussi office de tou­risme et mai­rie, accueillent désor­mais les bornes du jeune édi­teur isé­rois. Des bornes un peu par­ti­cu­lières puisqu’il s’agit de dis­tri­bu­teurs d’histoires courtes.

Short Edition installe des distributeurs d'histoires courtes dans les bibliothèques de Grenoble. Crédit Patricia Cerinsek

Short Édition ins­talle des dis­tri­bu­teurs d’his­toires courtes dans les biblio­thèques de Grenoble, comme ici à la biblio­thèque Saint-Bruno. © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

En tout, 600 œuvres sont pro­po­sées à la lec­ture. Des œuvres courtes, d’une, trois ou cinq minutes à lire sur des tickets. Pour l’éditeur numé­rique gre­no­blois, ces pre­mières ins­tal­la­tions ont valeur de test. « C’est vrai que c’est un peu un ovni mais la plas­ti­cité du court est très bien adap­tée », sou­ligne Christophe Sibieude, cofon­da­teur et pré­sident de Short Édition.

Plus de six mil­lions de lec­tures d’œuvres

Short Édition est devenu un adepte du contre-pied. Le jeune édi­teur gre­no­blois s’est d’a­bord fait une place sur la toile, sans pour autant renier le papier. Chaque tri­mestre, les meilleures œuvres sont publiées. « On garde le papier parce qu’on y est atta­ché, mais on veut mon­trer que tous les canaux de dif­fu­sion sont pos­sibles. »

Short Edition installe des distributeurs d'histoires courtes dans les bibliothèques de Grenoble : des histoires de 1, 3 ou 5 minutes. Crédit Patricia Cerinsek

Des his­toires d’une, trois ou cinq minutes. © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

Déjà, en 2014, Short Édition avait fait le buzz en tra­vaillant à la mise au point d’un algo­rithme capable de pré­dire la qua­lité lit­té­raire d’un texte. Une manière de pré-sélec­tion­ner les œuvres et donc de gagner du temps qui fai­sait pla­ner le spectre d’une pos­sible déshumanisation.

Depuis, la marque Bigdatext® a été dépo­sée (à la mi-sep­tembre) et est com­mer­cia­li­sée auprès des grands groupes de presse comme L’Express-Roularta, entré au capi­tal de l’éditeur en 2014.

Et Short Édition pour­suit sa route. Cet été, l’éditeur a lancé un site dédié à la jeu­nesse avec, déjà, une tren­taine d’histoires en ligne assor­ties de podcasts.

« L’idée est de déve­lop­per la lit­té­ra­ture pour les 8 – 12 ans et d’y ajou­ter un aspect péda­go­gique ». Outre la lec­ture, des ate­liers d’écriture devraient, dans un second temps, être mis en place avec des classes pilotes sur Grenoble et Paris.

« Il n’existe pas d’offre jeu­nesse gra­tuite aujourd’hui, pour­suit Christophe Sibieude. On doit pou­voir pro­po­ser du contenu de qua­lité. Le réflexe lec­ture passe main­te­nant par la tablette ».

Visiblement, le lec­teur suit. Avec 138.000 lec­teurs abon­nés, 4.900 auteurs mis en ligne et plus de six mil­lions de lec­tures d’œuvres, Short Édition a réussi à fédé­rer une com­mu­nauté lit­té­raire. Mais l’é­di­teur ne compte pas en res­ter là. Une seconde levée de fonds de 800.000 euros – devant être bou­clée le 15 octobre – devrait per­mettre d’étoffer l’équipe de neuf salariés.

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

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