Au menu de ce 3ème jour de grève dans les écoles : un effectif municipal réduit, donc pas de restauration scolaire...

Grenoble : la grève se pour­suit dans les écoles

Grenoble : la grève se pour­suit dans les écoles

EN BREF – Tandis que les agents muni­ci­paux des écoles sont en grève pour le troi­sième jour consé­cu­tif, la muni­ci­pa­lité se targue d’un Plan “École” doté d’un bud­get impor­tant. Que veulent donc les agents et en par­ti­cu­lier les agents ter­ri­to­riaux spé­cia­li­sés des écoles mater­nelles (Atsem) ?

Au menu de ce 3ème jour de grève dans les écoles : un effectif municipal réduit, donc pas de restauration scolaire...

Au menu de ce 3ème jour de grève dans les écoles : un effec­tif muni­ci­pal réduit, donc pas de res­tau­ra­tion scolaire…

La Ville a envoyé, mer­credi en fin de jour­née, un SMS, aux parents des enfants sco­la­ri­sés, afin de les pré­ve­nir que la res­tau­ra­tion sco­laire serait de nou­veau annu­lée. Une consé­quence de la grève, puisque les agents ter­ri­to­riaux spé­cia­li­sés des écoles mater­nelles (Atsem), tout comme les agents de ser­vice sont en charge (entre autres) du ser­vice des repas, le midi, dans les écoles.

Ce jeudi 3 sep­tembre, les agents muni­ci­paux des écoles mater­nelles et pri­maires pour­suivent donc le mou­ve­ment engagé mardi, tou­jours pour dénon­cer le manque de per­son­nel et la dégra­da­tion de l’accueil des enfants lié à la dimi­nu­tion des heures de ménage.

Les Atsem ne déco­lèrent pas

« Les Atsem ont le sen­ti­ment de ne pas être res­pec­tés dans leur per­sonne », déclare Philippe Candegabe, syn­di­ca­liste FO à la Ville, se fai­sant leur porte-parole. En fait, la colère monte dans les rangs des Atsem depuis 2013. C’est en effet depuis la mise en place des rythmes sco­laires à Grenoble que leurs condi­tions de tra­vail auraient com­mencé, de leur point de vue, à se dégrader.

Grève des Atsem devant hôtel de ville de Grenoble. DR

Atsem en grève devant l’hô­tel de ville de Grenoble. DR

En plus d’assurer l’accueil du matin des enfants, le ser­vice de res­tau­ra­tion du midi et de secon­der les ins­ti­tu­teurs pen­dant la classe, ces agents ter­ri­to­riaux s’occupent, depuis lors, des enfants pen­dant la “récréac­tive” (de 16 heures à 17 h 30). Ils tra­vaillent éga­le­ment le mer­credi matin, temps aupa­ra­vant consa­cré à la pré­pa­ra­tion des classes. Sans comp­ter que les effec­tifs de nom­breuses classes de mater­nelle à Grenoble res­tent par­ti­cu­liè­re­ment importants.

Les deux griefs… qui font débor­der le vase

« C’est la goutte d’eau qui a fait débor­der le vase ! », pour­suit le syn­di­ca­liste. Cette goutte d’eau étant, selon les inté­res­sés, les 18 postes d’Atsem “man­quants” dans les classes pour la ren­trée 2015 et la déci­sion de la muni­ci­pa­lité de « la baisse du taux de rem­pla­ce­ment des Atsem » dans les écoles qui en sont bien pour­vues. Entendez celles qui ont un agent par classe.

Dialogue de sourd avec la municipalité ? 

Si la grève a été recon­duite hier puis ce jeudi, c’est parce que « le dia­logue avec la muni­ci­pa­lité n’a pas avancé, déclare le syn­di­cat FO. Il y a eu zéro pro­po­si­tion de la mai­rie pour dépas­ser le conflit ». Pourtant Fabien Malbet, adjoint aux écoles, s’est bien engagé à com­bler le défi­cit du nombre d’Atsem, au cours du man­dat, et à se rap­pro­cher de l’idéal d’un Atsem par classe.

Une pro­messe pas suf­fi­sante selon les syn­di­cats qui sou­haitent que la ville s’engage « au moins » sur un calendrier…

Séverine Cattiaux

A lire éga­le­ment sur Place Gre’net :

Grenoble : une ren­trée des classes sous le signe de la grève

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !