Le Rassemblement des citoyens – Solidarité et écologie (RCSE) du Département lui reprochent d’avoir biaisé les résultats d’un sondage réalisé en 2016.Trams sur le cours Jean Jaurès à Grenoble. La gratuité des transports en question - SMTC Semitag © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Tarification soli­daire nou­velle for­mule sur le réseau Tag

Tarification soli­daire nou­velle for­mule sur le réseau Tag

DÉCRYPTAGE – A compter du mardi 1er septembre, le SMTC modifie son dispositif de tarification solidaire sur l’ensemble du réseau Tag. Les tarifs, calculés depuis 2014 sur la base du quotient familial des bénéficiaires pour tenir compte de la situation financière globale du ménage et non plus du statut, vont ainsi évoluer. L’objectif de cette mesure ? Améliorer la justice de la grille tarifaire, notamment à destination des 18-25 ans. Explications.

 

 

 

Nouveau réseau SMTC ©Métromobilité

Nouveau réseau SMTC. © Métromobilité

Une tarification plus juste, équitable et solidaire : c’est ce qu'estime mettre en place, dès le 1er septembre, le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise sur l’ensemble du réseau Tag. La mesure a été adoptée à l’unanimité le 9 juillet dernier, lors d’une réunion du comité syndicale du SMTC.

 

Des décisions qui « visent à améliorer encore la justice de notre grille tarifaire et à renforcer l'efficacité de la tarification solidaire de notre réseau de transports en commun », expliquait alors Yann Mongaburu, président du SMTC.

 

 

Une tarification solidaire limitée

 

 

La tarification solidaire appliquée depuis 2009 dans l’agglomération grenobloise était jusqu'alors calculée sur la base du quotient familial des bénéficiaires. Dans les faits, 88.000 habitants de la métropole y étaient éligibles.

 

Reste que ce mode de calcul semblait présenter des carences et des insuffisances. Une étude réalisée en 2015 par l'Agence urbanisme de la région grenobloise a ainsi révélé que les 18-25 ans étaient confrontés à une précarité plus forte et à une instabilité du niveau de leurs revenus et de leur situation personnelle.

 

Selon cette étude, seuls 20 % des moins de 30 ans bénéficient en réalité de la tarification solidaire, alors que leurs revenus sont en moyenne plus faibles que ceux des 26-49 ans, dont 50 % bénéficient de la tarification solidaire.

 

« Cette situation est d'autant plus dommageable que c'est pendant cette tranche d'âge que les habitudes de déplacement se forgent », estimait ainsi Yann Mongaburu, le 9 juillet dernier. Le SMTC a ainsi décidé d’instaurer « une mesure tarifaire forte et juste en direction de la population des 18-25 ans, en répartissant plus équitablement l'effort financier entre toutes les tranches d'âge ».

 

 

L'étude de l'AURG montrant le décalage entre le niveau de ressources et le prix acquitté par l'usager. © SMTC - INSEE (étude de l'AURG)

L'étude de l'AURG montrant le décalage entre le niveau de ressources et le prix acquitté par l'usager. © SMTC - Insee (étude de l'AURG)

 

 

Répartir plus équitablement l’effort financier

 

 

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