Les premiers coureurs au départ de l'UT4M 160 à Grenoble. © Paul Turenne - placegrenet.fr

UT4M : des cou­reurs ultra-moti­vés à l’as­saut des mas­sifs grenoblois

UT4M : des cou­reurs ultra-moti­vés à l’as­saut des mas­sifs grenoblois

FOCUS – Pas moins de 2.000 cou­reurs par­ti­cipent cette année à l’Ultra Tour des 4 mas­sifs (Ut4M), qui se déroule du 20 au 23 août 2015. Ce trail unique en France pro­pose huit par­cours dif­fé­rents sur les crêtes des mon­tagnes autour de Grenoble, à tra­vers les mas­sifs du Vercors, de l’Oisans, de Belledonne et de la Chartreuse. Instantané sur la ligne de départ des 168 km de cette troi­sième édition.

Le chrono au départ de l'UT4M 160 à Grenoble. © Paul Turenne - placegrenet.fr

Le chrono au départ de l’UT4M 160. © Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

Il y avait foule ce ven­dredi matin, peu avant 8 heures, sur la ligne de départ de l’Ultra Tour des 4 mas­sifs (UT4M), au parc Paul Mistral de Grenoble. Certains par­tant pour une course en solo, d’autres en duo ou relais. Des jeunes, des moins jeunes, des spor­tifs aguer­ris, ou des ama­teurs vou­lant s’es­sayer à cet effort intense en montagne.

Comme Laurent, tren­te­naire qui va cou­rir pour la pre­mière fois l’UT4M en solo, soit 168 km. « J’ai fait quelques ultras [ultra-trails, ndlr] en début de sai­son et je me suis entraîné qua­si­ment tous les jours avec quelques déni­ve­lés. Je la sens bien cette course ! C’est juste un défi perso ». 

D’autres ajoutent à la course une petite touche de fan­tai­sie, à l’i­mage d’Emir et de Carole, avec leurs oreilles de lapins et leurs boucles d’o­reille en forme de carottes : « On court comme ça depuis une course dégui­sée à Thiais, il y a trois ans, car on adore l’interaction entre cou­reurs et béné­voles. C’est un signe pour que les gens nous reconnaissent. » 

Le couple court cette fois sur le 160. « C’est la plus grosse course qu’on ait faite jus­qu’à pré­sent. Moi, je n’ai jamais fait plus de 110 km, pré­cise Carole. Là, on s’at­taque à du gros cos­taud ! J’ai une petite dou­leur à l’ar­rière de la cuisse mais le but c’est juste de ter­mi­ner, avec un chrono plus ou moins bon. »

Tous se sont élan­cés avec cou­rage et déter­mi­na­tion par les grands bou­le­vards de Grenoble, libé­rés des voi­tures durant une heure pour l’oc­ca­sion et bor­dés d’une haie de sup­por­ters et de bénévoles.

Carole et Emir avec leurs oreilles de lapin, au départ de l'UT4M 160 à Grenoble. © Paul Turenne - placegrenet.fr

Carole et Emir avec leurs oreilles de lapin, au départ de l’UT4M 160 à Grenoble. © Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

Classé parmi les plus dif­fi­ciles de France, avec ses 168 km et ses 10 200 m de déni­velé posi­tif, ce trail unique en France pro­pose un tracé sur les crêtes des mon­tagnes autour de Grenoble à tra­vers les mas­sifs du Vercors, de l’Oisans, de Belledonne et de la Chartreuse. Le tout avec dif­fé­rentes variantes per­met­tant à cha­cun de trou­ver une course adap­tée à son niveau, en solo, duo ou relais sur 168 km, 90 km ou 40 km pour les moins cou­ra­geux… L’équivalent d’un mara­thon en mon­tagne tout de même !

Un trail écolo

Pratique spor­tive par défi­ni­tion “zéro car­bone”, l’UT4M pro­meut par ailleurs le res­pect des mon­tagnes et des ter­ri­toires tra­ver­sés par la course. Les orga­ni­sa­teurs mettent notam­ment l’ac­cent sur la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment dans son règle­ment : les cou­reurs qui jettent des déchets sur le par­cours sont dis­qua­li­fiés ; le tracé des cou­reurs et des béné­voles sur le ter­rain res­pectent les zones pro­té­gées ; enfin, le par­te­na­riat mis en place avec la Direction régio­nale de la SNCF et les Transports de l’agglomération gre­no­bloise (Tag) per­met de pri­vi­lé­gier les trans­ports en com­mun, aussi bien pour les cou­reurs que pour les accompagnants

Les premiers coureurs au départ de l'UT4M 160 à Grenoble. © Paul Turenne - placegrenet.fr

Les pre­miers cou­reurs au départ de l’UT4M 160 à Grenoble. © Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

Cette année, ce grand évé­ne­ment spor­tif se tenant quelques mois en amont de la confé­rence Paris 2015, ses orga­ni­sa­teurs s’en­gagent aux côtés de la Ville de Grenoble pour la pla­nète et contre le dérè­gle­ment cli­ma­tique. La France pré­si­dera en effet à Paris la COP21, 21e Conférence des par­ties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques, du 30 novembre au 11 décembre pro­chain. Une échéance cru­ciale qui doit abou­tir à un nou­vel accord inter­na­tio­nal sur le cli­mat, appli­cable à tous les pays, dont l’en­jeu est de main­te­nir le réchauf­fe­ment mon­dial en deçà de 2 °C.

Participants et mon­ta­gnards sont invi­tés à la clô­ture de l’é­vé­ne­ment, le dimanche 23 août au Palais des sports de Grenoble.

Paul Turenne

UNE COURSE SOLIDAIRE

L’Ut4M orga­nise une col­lecte de maté­riel de trail (vête­ments, chaus­sures, sacs à dos…), dans le cadre du par­te­na­riat avec la course huma­ni­taire Ultra Trail des Ô Plateaux (Utop). Une ini­tia­tive soli­daire, bap­ti­sée « Solidaritrail », qui vise à favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment de cette pra­tique spor­tive à Madagascar. Le maté­riel sera ainsi envoyé aux cou­reurs mal­gaches afin de lui don­ner une seconde vie, tout en leur per­met­tant de cou­rir plus confortablement.
Le maté­riel de trail col­lecté sera remis par les cou­reurs, béné­voles et orga­ni­sa­teurs de l’Ut4M au pré­sident de l’Utop, en pré­sence d’Eric Piolle, maire de Grenoble, ce dimanche 23 août, à 11 h 30, au Palais des sports de Grenoble.

PT

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

La plainte de Stéphane Gemmani pour harcèlement au sein de M Tag classée sans suite
Chute mor­telle en canyo­ning en Chartreuse : le guide relaxé par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble

FLASH INFO - Le guide jugé le 19 mars 2024 pour homicide involontaire, près de quatre ans après l'accident mortel de canyoning d'une jeune femme Lire plus

© Nathalie Rapuc / France 3 Alpes (capture d'écran)
Isère : une free-party a réuni plu­sieurs cen­taines de per­sonnes à Chichilianne, le maté­riel saisi par les gendarmes

FLASH INFO - Plusieurs centaines de personnes ont participé à une free-party1rave illégale et non déclarée, du vendredi 29 mars au lundi 1er avril 2024, Lire plus

Perron de l'hôtel de police de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Affaire du « vio­leur à la trot­ti­nette » : le par­quet de Grenoble ouvre une infor­ma­tion judiciaire

FLASH INFO - Le parquet a ouvert une information judiciaire, vendredi 29 mars 2024, dans l'affaire dite du "violeur à la trottinette", qui sévit dans Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !