Actualité

Pour trouver la géocache, il suffit de se munir d'un smartphone ou d'un appareil GPS. © Geocaching.com

Le géo­ca­ching, un jeu pour décou­vrir Grenoble autrement

Le géo­ca­ching, un jeu pour décou­vrir Grenoble autrement

SÉRIE INSOLITE – Vous habi­tez Grenoble et ne par­tez pas en vacances en ce mois d’août ? Pour décou­vrir la ville autre­ment, pen­sez au géo­ca­ching. Cette chasse au tré­sor nou­velle géné­ra­tion appa­rue dans les années 2000 aux États-Unis est de plus en plus pra­ti­quée dans la capi­tale des Alpes. L’idée : retrou­ver à l’aide d’un appa­reil GPS une “géo­cache” dans un endroit inso­lite et y dépo­ser, à son tour, un objet sym­bo­lique. Explications.

Les géocaches sont des boîtes de différentes tailles mais aussi de petits objets insolites souvent bien dissimulés. © Geocaching.com

Les géo­caches sont des boîtes de dif­fé­rentes tailles mais aussi de petits objets inso­lites sou­vent bien dis­si­mu­lés. © geo​ca​ching​.com

Découvrir ou redé­cou­vrir Grenoble tout en s’amusant : c’est pos­sible grâce au géo­ca­ching, chasse au tré­sor high-tech née aux États-Unis dans les années 2000. Aujourd’hui très répan­due dans le monde, ce jeu de piste fait de plus en plus d’adeptes en France et notam­ment à Grenoble, où pas moins de 200 caches ont été ima­gi­nées par d’autres joueurs béné­voles, adeptes de la pratique.

Signe de l’engouement pour ce jeu, près de 2.000 caches sont actuel­le­ment ins­tal­lées dans un rayon de 25 kilo­mètres autour de la capi­tale des Alpes, selon le site Mides​.fr.

En ville, les empla­ce­ments pour ins­tal­ler de nou­velles “géo­caches” (boîtes plus ou moins grandes) se font d’ailleurs de plus en plus rares. L’objectif, comme dans toute chasse au tré­sor, est de retrou­ver ces fameuses caches, dis­sé­mi­nées dans dif­fé­rents endroits de la ville. Les “géo­ca­cheurs” les dis­si­mulent sou­vent dans des lieux impor­tants à leurs yeux et qu’ils ont envie de faire décou­vrir aux visiteurs.

Carte des géocaches à Grenoble et dans son agglomération. © Capture d'écran du site Geocaching.com

Carte des géo­caches à Grenoble et dans son agglo­mé­ra­tion. © Capture d’é­cran du site geo​ca​ching​.com

Un appa­reil GPS et c’est parti ! 

Une fois ins­crits gra­tui­te­ment sur le site inter­net geo​ca​ching​.com, les par­ti­ci­pants indiquent leur code pos­tal et sélec­tionnent une cache. Munis d’un appa­reil GPS ou d’un smart­phone, il suf­fit ensuite d’en entrer les coor­don­nées et de se lais­ser guider.

Pour trouver la géocache, il suffit de se munir d'un smartphone ou d'un appareil GPS. © Geocaching.com

Pour trou­ver la géo­cache, il suf­fit de se munir d’un smart­phone ou d’un appa­reil GPS. © geo​ca​ching​.com

Arrivé sur place, un petit effort sup­plé­men­taire vous sera tout de même demandé. Certaines caches sont en effet accom­pa­gnées d’énigmes plus ou moins com­plexes qui vous obli­ge­ront à vous creu­ser les méninges.

Le géo­ca­ching, vous l’aurez com­pris, est éga­le­ment une ques­tion de dis­cré­tion. « Il faut savoir res­ter dis­cret et faire atten­tion à bien remettre la cache à sa place, afin qu’elle ne dis­pa­raisse pas », com­mente Spgeo, géo­ca­cheuse depuis 2009.

Une fois le pré­cieux sésame décou­vert, n’oubliez pas de signer le jour­nal (le log­book) et de récu­pé­rer le « tré­sor » qui s’y trouve. Avant de remettre la géo­cache à son empla­ce­ment d’origine, pen­sez à lais­ser à votre tour un petit objet pour les pro­chains géocacheurs.

Une autre façon de visi­ter Grenoble

Au-delà du jeu, le géo­ca­ching est aussi une bonne occa­sion de décou­vrir ou redé­cou­vrir des lieux, soit inso­lites, soit plus conven­tion­nels de la capi­tale des Alpes, comme la basi­lique Saint-Joseph, la Bifurk, le parc de Ouagadougou, le pont Saint-Laurent, le télé­phé­rique de la Bastille ou encore le parc Paul Mistral.

La géocache est parfois bien dissimulée. Pour la trouver, il faut ouvrir l'oeil. © Geocaching.com

La géo­cache est par­fois bien dis­si­mu­lée. Pour la trou­ver, il faut ouvrir l’oeil. © geo​ca​ching​.com

« L’idée est de faire décou­vrir le patri­moine. Quand je pose des boîtes, j’aime qu’il y ait du patri­moine », confie Spgeo. D’énigme en énigme, vous pour­rez même décou­vrir quelques secrets de Grenoble. Saviez-vous, par exemple, que Grenoble fut au 18e siècle, la capi­tale de la gan­te­rie de luxe ou que le peintre Firmin Gautier pos­sé­dait une mai­son dans la rue des Arts ? Avez-vous déjà vu le garage héli­coï­dal situé en plein cœur de la ville ou visité le couvent Sainte-Marie‑d’en-Haut, aujourd’hui recon­verti en musée ?

Tous ces lieux près des­quels vous pas­sez chaque jours valent pour­tant le détour. Adaptée aux adultes, cette chasse au tré­sor gran­deur nature peut par ailleurs se pra­ti­quer en famille ou entre amis. Alors, si vous ne savez pas com­ment occu­per vos jour­nées d’été, n’hésitez pas à arpen­ter les rues de Grenoble à la recherche de petits trésors.

Maïlys Medjadj

Petit manuel de geocaching Sunday Cat EditionsPour aller plus loin…

Réalisé par un illus­tra­teur éga­le­ment géo­ca­cheur depuis quelques années, Le Petit manuel de Geocaching est un guide illus­tré des­tiné aux plus jeunes et aux débutants.

L’ouvrage explique cette chasse au tré­sor moderne avec des mots simples et des illus­tra­tions rigo­lotes met­tant en scène Géo, un petit écu­reuil malicieux.

SundayCat Editions, 2015, 9,90 euros.

© Office de Tourisme de Sassenage

© Office de tou­risme de Sassenage

REDÉCOUVREZ LE PATRIMOINE DE SASSENAGE GRÂCE AU GÉOCACHING

Pour une pra­tique plus enca­drée, l’office de tou­risme de Sassenage orga­nise depuis juillet 2013 et durant tout l’été une ini­tia­tion au géocaching.

Objectif : tes­ter ses connais­sances sur la ville en répon­dant à une série d’énigmes et trou­ver la cache finale. Munis d’un smart­phone et de l’application Google Maps, les appren­tis géo­ca­cheurs pour­ront décou­vrir ou redé­cou­vrir, à tra­vers un par­cours d’une heure, le patri­moine de cette com­mune de l’agglomération gre­no­bloise (la pro­me­nade du Billery, la place du Plâtre, le jar­din Notre-Dame, l’église Saint-Pierre ou encore le lavoir public).

Dans un docu­ment, dis­po­nible gra­tui­te­ment à l’office de tou­risme, les géo­ca­cheurs trou­ve­ront le tracé du par­cours et une série de ques­tions. La réponse à cha­cune d’entre elles per­met­tra de décou­vrir une par­tie des coor­don­nées GPS de la cache finale. Un tré­sor laissé par un pré­cé­dent géo­ca­cheur y attend les visi­teurs qui pour­ront s’en empa­rer, avant de lais­ser à leur tour un objet de leur choix.

Plus d’informations auprès de l’office de tou­risme de Sassenage au 04 76 53 17 17 ou direc­te­ment sur place, au Château des Blondes, place de la Libération, à Sassenage.

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Société| Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

Agenda

Je partage !