Réalité augmentée : la Tag mène l’enquête à Grenoble

sep article



FOCUS – C’est une première à Grenoble et en France ! La Semitag innove dans le champ de la concertation sur les transports urbains en utilisant une application de réalité augmentée. Depuis fin avril, une escouade de médiateurs-enquêteurs, équipés de tablettes numériques, part à la rencontre des habitants du quartier Bouchayer-Viallet. L’objectif de cette enquête ? Donner la parole aux usagers qui, en quelques clics, peuvent simuler le futur environnement de la ligne Chrono C5 desservant leur quartier.

 

 

C’est la four­naise à Grenoble où sévit la cani­cule. Lilian Roux et son aco­lyte Natacha, étu­diants à Grenoble école de mana­ge­ment (Gem), nous ont donné ren­dez-vous près de l’ar­rêt Berriat-Le maga­sin, situé sur la ligne de bus Chrono C5.

 

Natacha, médiatrice au début d'une enquête. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Natacha, média­trice au début d’une enquête. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Tous deux font par­tie de l’é­quipe des onze média­teurs employés par l’o­pé­ra­teur de mobi­lité Transdev pour réa­li­ser, dans la rue ou dans les bus, une « enquête d’i­ma­gi­na­tion publique »  com­man­dée par la Semitag.

 

Grâce à l’ap­pli­ca­tion vir­tuelle « Ville sans limite-Chrono », le ges­tion­naire de réseau sou­haite sti­mu­ler l’i­ma­gi­na­tion des habi­tants en leur offrant la pos­si­bi­lité de don­ner leur avis sur les amé­na­ge­ments futurs de la ligne C5 et, par­tant, de leur quar­tier.
Cet après-midi-là, nos deux enquê­teurs avaient choisi d’al­ler direc­te­ment dans le bus, Ipads sous le bras, à la ren­contre des usa­gers de la ligne C5. Une consul­ta­tion 2.0 en mode embar­qué !
Nous les avons sui­vis, le temps d’un aller-retour au cours duquel Lilian Roux nous a expli­qué les grandes lignes de cette démarche ori­gi­nale de concer­ta­tion.

 

 

Réalisation Joël Kermabon

 

 

Une première en matière de transports urbains

 

 

Un bus de la ligne Chrono C5. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Un bus de la ligne Chrono C5. © Joël Kermabon – Place Gre’net

L’idée de la consul­ta­tion est née d’un constat de la Semitag : les lignes Chrono – riches aujourd’­hui de six lignes (C1 à C6) – souffrent d’un cer­tain manque de visi­bi­lité, en dépit d’un haut niveau de ser­vice, notam­ment des iti­né­raires directs et rapides.

D’où la volonté de repla­cer le concept dans un envi­ron­ne­ment urbain favo­ri­sant son attrac­ti­vité et son rôle social dans la ville. En d’autres termes, « pen­ser la mobi­lité simul­ta­né­ment au pro­jet urbain et non pas après-coup ». 

 

 

Certains des cri­tères modi­fiables par les usa­gers ou les habi­tants jouent jus­te­ment sur ces res­sorts. Ainsi peuvent-ils agir sur l’ins­tal­la­tion de ser­vices inno­vants aux abords des arrêts ou bien encore sur les par­cours d’ap­proche. Jeux d’en­fants, relais colis, kiosques, bancs, chaises et biblio­thèques sont autant de vec­teurs favo­ri­sant l’at­trac­ti­vité.

 

DR

DR

Transdev, par­te­naire indus­triel et action­naire de la Sémitag, est l’i­ni­tia­teur de cette idée qui vise à (re)donner la parole aux usa­gers, via des tech­niques de réa­lité aug­men­tée.

 

L’application par­ti­ci­pa­tive « Ville sans limite – Chrono » a été déve­lop­pée sur mesure, pour les besoins de cette enquête, par l’a­gence d’ur­ba­nisme Urban Fabric Organisation (Ufo), spé­cia­li­sée dans les outils et méthodes d’in­tel­li­gence col­lec­tive pour la co-concep­tion. Une appli­ca­tion déri­vée d’une ver­sion nom­mée « Ville sans limite », plus spé­ci­fi­que­ment dédiée aux grands pro­jets d’ur­ba­nisme et uti­li­sée avec suc­cès à Montpellier ou Évreux.

 

C’est la toute pre­mière fois qu’une décli­nai­son de la ver­sion ori­gi­nale s’ap­plique à une thé­ma­tique de trans­ports urbains. Pour cela, l’é­quipe a dû l’a­dap­ter et détour­ner cer­tains de ses cri­tères.

 
« Les gens étaient vrai­ment inté­res­sés par ce type d’en­quête »
Toutes les vues uti­li­sées sur les tablettes pen­dant l’en­quête ont été pro­po­sées lors de conseils de quar­tier et de concer­ta­tions réa­li­sées en amont. « C’est une démarche com­plè­te­ment démo­cra­tique et par­ti­ci­pa­tive qui a été mise en place par la Semitag pour chan­ger la vie dans ce quar­tier », explique Lilian Roux. Les vues, certes, mais pas seule­ment. La concep­tion-même des varia­tions des pho­tos pro­po­sées par l’ap­pli­ca­tion résulte d’une expé­rience de copro­duc­tion impli­quant plus d’une ving­taine de per­sonnes.

 

Enquête en cours. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Enquête en cours. © Joël Kermabon – Place Gre’net

C’est ainsi qu’au cours d’a­te­liers ont été mis à contri­bu­tion des clients du réseau TAG, des conduc­teurs de bus, des per­son­nels de Transdev et de la Semitag.

 

Et sur le ter­rain, com­ment la popu­la­tion a‑t-elle perçu la démarche ? « Nous avons eu un très bon accueil de la part des gens que nous avons abor­dés, que ce soit dans les bus ou dans la rue. Mais les meilleurs résul­tats ont été obte­nus en s’in­té­res­sant aux clients des ter­rasses des bars », se féli­cite le média­teur.

 

« Les gens étaient vrai­ment très inté­res­sés pour répondre à ce type d’en­quête et très impli­qués dans leurs com­men­taires. Pour preuve, moins de 10 % des contacts n’ont pas donné de suite ! ».

 

 

 

Des résultats concrets à très court terme

 

 

L’équipe de média­teurs iti­né­rants n’a pas chômé ! Pensez, près de 250 heures de récu­pé­ra­tion d’in­for­ma­tions ont déjà été cumu­lées depuis le début de l’en­quête, en avril der­nier. Et plus de 1.000 “mix” – images réa­li­sées par les per­sonnes contac­tées – ont été recueillis.

 

DR

DR

Une fois trai­tée, cette matière va pou­voir consti­tuer un réel outil de déci­sion pour les trans­ports de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Du moins est-ce le sou­hait de l’ex­ploi­tant du réseau.

 

En atten­dant, la consul­ta­tion dans la rue s’achèvera le 15 juillet et une pre­mière res­ti­tu­tion des réponses aura lieu en octobre 2015.

 

Une équipe consti­tuée des repré­sen­tants des dif­fé­rents acteurs impli­qués (Semitag, Transdev, Ufo, SMTC et Ville de Grenoble) pren­dra la suite et s’emparera du pro­jet.

 

 

Selon les réponses recueillies, ces der­niers échan­ge­ront sur les amé­na­ge­ments à mettre en œuvre. Avec, au final, une phase de concep­tion des équi­pe­ments d’ores et déjà pré­vue au prin­temps 2016.

 

 

Joël Kermabon

 

 

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
6658 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.